Guide de l'été : Le Sidobre
Publié le 30/06/2022 à 12:40 | La Dépêche du Midi | Guide de l'été
L’incroyable beauté du granit
Peyro Clabado / DDM
Le Sidobre est une terre façonnée par le granit. Il y en a partout. Sur les monts, dans les forêts, dans les rivières. Partout, sculpté par le temps, qui a engendré des sites extraordinaires. Allez-y. Vous ne le regretterez pas de découvrir cette "île de granite", une exception géologique unique en Europe avec des balades et randonnées proposées s (plus de 60 sentiers balisés de 10 minutes à 7 jours). Commençons par la Peyro Clabado (nom qui découle de l’occitan Péira Clavada (pierre fermée par une clé).
Ici, on rentre dans une vision qui n’aurait pas déplu aux auteurs de séries TV fantastiques. Imaginez. Un bloc de 780 tonnes de granit reposant sur un socle d’un mètre carré. Une autre pierre en forme de cale façonnée par l’érosion assure l’équilibre de l’ensemble. Incroyable panorama. Évidemment, les touristes ne se gênent pas pour se faire prendre en photo sous cette immensité. Une vision surréaliste et superbe, rare dans l’Hexagone et en Europe. Sur le haut de la structure, vous pourrez percevoir des centaines de petits cailloux. Ils ont été lancés là, car selon la légende, s’ils atterrissent sur le socle, les célibataires feraient une rencontre avant la fin de l’année.
À quelques pas de là, en continuant l’ascension du sentier, vous tomberez sur une pyramide de granit. Sur sa hauteur, une table d’orientation a été installée avec un panorama magnifique. Que du beau. Pas très loin de là, Direction, le Roc de l’Oie, à trois kilomètres de là. Après s’être garé sur un parking aménagé, une petite balade de moins d’un kilomètre s’impose pour découvrir le Roc de l’Oie. Là aussi, le tableau est stupéfiant. Un immense rocher qui ressemble à s’y méprendre à une grosse oie. Un peu plus bas, au terme d’une belle et grosse descente, vous pourrez prendre le temps d’admirer une autre "bizarrerie" du temps qui passe. Un rocher fissuré a été sculpté par l’érosion et séparé en trois parties. Ces rochers empilés les uns sur les autres rappellent trois fromages. Toujours dans le même secteur, baladez-vous sur le sentier des merveilles. 1,5 kilomètre où à chaque pas, une découverte. Un bloc de granit en forme d’éléphant, un autre qui ressemble au fauteuil du diable, un suivant en forme de squale.
Lors de votre visite, n’oubliez pas de faire un crochet vers le " Saut de la truite ". Une cascade de 25 mètres de haut surplombé par un immense rocher… ; une fois encore en granit. Encore une petite légende pour la route. Il se dit que jadis, vivait là en ermite, un sorcier. Il tomba amoureux d’une truite. Quand vint la saison des amours, la truite fidèle à l’instinct de son espèce quitta le sorcier. Furieux, il lui jeta un sort et la figea sur place alors qu’elle bondissait par-dessus la cascade. Poursuivons les routes de ce paradis géologique. Arrêtons-nous quelques instants profiter de la fraîcheur du lac de Merle. L’originalité de ce plan d’eau réside une fois encore dans cette intrusion du granit dans le paysage. Les pierres remontent à la surface, affleurant l’eau, donnant à ce lieu, une coloration mystérieuse accentuée par la multiplication des nénuphars.
Le rocher de l’oie. / DR
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !