Graulhet : Hommage à Huguette PUECH
Graulhet : Hommage à Huguette PUECH
L'équipe des professeurs du Collège de Graulhet (à la gare) vers 1960 : Huguette Puech est debout, 4ème à partir de la gauche.
C'est avec une vive émotion que nous venons d'apprendre le décès d'Huguette PUECH, figure graulhétoise, à l'âge de 94 ans.
Beaucoup d'anciens Graulhétois se souviennent de la professeur de mathématiques qui a effectué sa carrière au Collège de Graulhet, sur les trois sites où il a été successivement implanté : à l'ancienne gare, à Crins (LP actuel) et avenue Charles de Gaulle.
Plus rares sont ceux qui doivent se rappeler qu'elle a appartenu à l'équipe qui a fondé notre association "l'Amicale Laïque" et créé le Centre Aéré de La Courbe en 1955.
En effet, Huguette PUECH en a été la première secrétaire générale, aux côtés de René CALVEL qui en assurait la Présidence.
Huguette PUECH (1ère debout à gauche) monitrice au Centre Aéré de La Courbe en 1956
Leur investissement, ainsi que celui de leurs collègues administrateurs, a permis en quelques semaines de doter la ville de Graulhet d'un équipement qui a montré depuis son utilité, passant d'une ferme encore en activité à un centre de loisirs dynamique pour enfants et adolescents.
Avec toutes les démarches administratives que cela suppose, et les incontournables travaux pris en charge par les premiers bénévoles, que l'on a dès lors appelés "Amicalistes".
Après avoir inscrit avec Mme Vaïsse les premiers colons, Huguette PUECH s'est également investie dans l'animation du Centre de Vacances, devenant pendant l'été monitrice à La Courbe.
En parallèle, de nombreuses sections se côtoyaient au sein de l'Amicale (athlétisme, aéromodélisme, théâtre, parents d'élèves,...), avec notamment le groupe des Francs et Franches Camarades, qui accueillait le jeudi les écoliers élémentaires en leur proposant des activités ludiques, artistiques et récréatives, dans lequel Huguette PUECH s'est aussi impliquée.
Les professeurs du Collège de Graulhet (à la gare) en 1958 : Huguette Puech est debout, 4ème à partir de la gauche
Graulhétoise de souche (ses parents géraient l'épicerie "Tout est Bon" rue Barricouteau), Huguette a développé la découverte et la pratique de la langue occitane, animant notamment une émission sur la radio locale (Radio Val Dadou) avec son collègue professeur René Azémar.
Nous garderons le souvenir d'une personne accorte, disponible, dévouée, généreuse, très professionnelle dans ses divers engagements.
Son incinération aura lieu le mardi 11 janvier à 15h au crématorium d'Albi.
Une messe sera célébrée le jeudi 13 janvier à 9h en l'église Notre Dame du Val d'Amour à Graulhet.
Nous adressons à sa famille et à ses proches nos bien sincères condoléances.
Les professeurs du Collège de Graulhet (à Crins, fin des années 60) : Huguette Puech est debout, 4ème à partir de la gauche.
(Source : Amicale Laïque de Graulhet)
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !