Noël : Fromages et desserts
Noël : Fromages et desserts
Dossier Noël décembre 2021 | La Dépêche du Midi |
Et pour finir en beauté, fromages et desserts !
/ DDM
Dans le Comminges, impossible de faire l’impasse sur les fromages. Chèvre ou vache, ils sont la fierté du territoire. Ca tombe bien, nos amis en sont fans et ils ont chacun leurs habitudes locales.
à Cierp Gaud, c’est Le Cap del mail et ses fromages de brebis et chèvres avec même des crèmes desserts. A Boutx Coulédoux, la ferme de Coulédoux, située à 900 mètre d’altitude, proche de la station du Mourtis et qui produit un fromage fermier de montagne, une tomme à divers degrés d’affinage. A Valentine, la ferme de Prouzic propose des fromages de vaches affinés, yaourts fromages blancs etc.
La Fromagerie d’Alex à Lecussan du fromage de chèvre fermier au lait cru et la Chèvrerie des Hounts à Escanecrabe, des fromages vache et chèvre et la Ferme de la Pouège ou Nicolas Monchot Gensac sur Garonne fabrique briquette et crottin de chèvres, cabécou et chèvre frais. Et plein d’autres sur tout le territoire. Colette, Nicolas et Cédric sont entrain de vanter les mérites des fromages fermiers du terroir, quand Joëlle pose la question qui leur fait tous dresser les cheveux sur la tête "C’est quoi le Betmale et le Barousse ?" ! Julien a justement un cousin qui habite Sost, haut lieu de production de la tome de Barousse. Il a fait preuve de pédagogie et maintenant, elle sait tout sur les fromages du Comminges.
Sérignac-sur-Garonne. Les desserts festifs des "Douceurs de Kandice" / DDM, Jérôme Lacoste
Plutôt bec sucré ? Il y a dans le Comminges des incontournables à découvrir. La croustade aux pommes, dont chaque pâtissier détient LA recette, avec ou sans Armagnac, le Milhassou, qui est la déclinaison locale du milhas et le gâteau à la broche, très parfumé et dont la fabrication fascine toujours. Vous pourrez le découvrir et déguster au Ô Pic Luchonnais ou chez Patricia Martin à Cantaous.
Mais Noël, c’est aussi et surtout les bûches. La pâtisserie Suberbielle de Montréjeau propose une quinzaine de déclinaisons toutes plus belles et parfumées et la maison Albinet de Saint-Gaudens présentera, entre autres parfums, l’Amatika, une préparation Vegan.
/ DDM, Natallia Harahliad Shutterstock
Les fromages du Comminges Clément Rouzaud de la Crèmerie du Comminges, nous présente les différents fromages de la région :
Le Barousse est originellement un fromage de vache au lait cru fermier fabriqué principalement dans le village de Sost. Il possède une double texture, crémeux à l’extérieur et plus ferme à cœur et à un goût beaucoup plus animal, avec un arôme de foin et d’étable qui ressort.
Le Betmale est un fromage de vache au lait cru qui compte deux ou trois mois d’affinage. Il a une pâte souple et fondante en bouche, avec un coté acidulé et un peu de puissance.
Le Mont Valier est fabriqué au lait cru de vache d’estive, traite et fabrication en altitude. Sa pâte est très souple, très beurrée, avec des arômes de lait, d’herbage, assez floral.
/ DDM
Le Napoléon est un pur brebis au lait pasteurisé. Très doux en bouche, il a une texture assez ferme inspirée des brebis du pays basque. Il a un léger arôme de fruits à coque, noix et noisettes.
La tomme de brebis au lait cru a une texture plus granuleuse en bouche par rapport au Napoléon, avec plus de puissance, un arôme de foin et un goût de brebis bien marqué.
Et un peu plus loin, Le petit fiancé des Pyrénées est un fromage de chèvre fermier possédant une texture façon reblochon, très souple et crémeuse au goût caprin légèrement développé. A la ferme de Saint-Gaudens, Myriam et Pierre Aray proposent toujours les crottins à différents affinages, mais innovent avec le Brie de chèvre, même recette que le brie de vache, mais avec du lait de chèvre, avec une texture plus crémeuse que le brie dont il s’inspire et au goût plus marqué.
/ DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !