Graulhet : Animations de Noël

15/12/2021


Publié le 15/12/2021 à 05:15  | La Dépêche du Midi |  R.B.

Des girafes vont déambuler dans les rues de Graulhet


Les girafes de la compagnie Off seront le clou du spectacle de la semaine de Noël. / DDM, Photo Enzographe.

La compagnie Off propose un drôle de spectacle samedi prochain dans le cadre de la semaine de Noël à Graulhet. Un événement poétique et touchant, à ne pas manquer.
Samedi 18 décembre après midi, un troupeau de girafes roses de 7 mètres de haut investi les rues de Graulhet. Ce n’est pas une blague. Sérieux. C’est un spectacle de rue décapant, déambulatoire et d’envergure.

Vous y verrez des girafes roses mais aussi des gardiens de zoo, habillés en groom service, jouent du sifflet pour diriger ces bêtes. Des personnages sortis tout droit d’Alice au pays des merveilles titillent les girafes sur fond d’opérette.
Cet évènement exceptionnel sera le clou de la semaine de Noël à Graulhet animée par les artistes, les associations et vous bien sûr… car vous y serez !

C’est la Cie Off qui sera à la manœuvre, pour sa première apparition dans notre département. Fondée par Philippe Freslon en 1986, la Compagnie Off a débuté par la création de petites formes en extérieur.

Elle s’est étoffée au fil des ans en affirmant une recherche artistique fondée sur des thèmes universels mis en fiction et sur la scénographie vivante de lieux originaux. Théâtre de lieux et de liens, la composante urbaine et humaine est au cœur de ses réalisations. La Compagnie Off est aujourd’hui l’une des compagnies européennes emblématiques des Arts de la Rue.

Débordement poétique urbain
Ses créations dans l’espace public, issues d’un savoir-faire pluridisciplinaire mariant le cirque, l’opéra, l’art contemporain, la performance et les scénographies monumentales, voyagent autour du monde. "Notre venue à Graulhet est liée à l’amitié que nous avons avec Les Plasticiens Volants, qui sont de la cité du cuir", précise Philippe Freslon. C’est donc à un débordement poétique urbain auquel assisteront les spectateurs.

Un conseil : soyez présent dès le départ et suivez les girafes tout au long de leur parcours pour ne rien rater de cette opérette animalière. Elle conjugue la narration classique d’une opérette aux objets plastiques et poétiques que sont les girafes.

Au sol, la clique des garçons de piste assure le lien, énergie humaine omniprésente, en constant va-et-vient au service de la trame tragicomique des personnages principaux mais aussi attentifs au moindre caprice des girafes, indifférentes et majestueuses. Ce spectacle vaut le coup, pas seulement celui des girafes ! Il y aura tellement de choses à voir.

    
Publié le 14/12/2021 à 05:13  | La Dépêche du Midi |  J.-C. Clerc.

Le festival BDécembre se dessine


Les membres de l’association Bulle en cases, prêt pour faire leur festival. / DDM

L’association Bulle en cases organisera le festival BDécembre du 18 au 21 décembre. Rencontre avec son secrétaire.
Du samedi 18 au mardi 21 décembre, de 10 heures à 18 heures, se déroulera le festival BDécembre. Rencontre avec Claude Perez, secrétaire de l’association Bulle en cases.

Comment s’annonce le festival ?
Il s’adressera dans ses grandes lignes à la jeunesse, aux ados et à tout public adulte avec une quinzaine d’auteurs ou intervenants autour de Romain Pujol, créateur des Lapins Crétins. Il y en aura cependant pour tous les goûts : jeunesse, manga, aviation, dessin de presse… Le choix et la qualité des auteurs en dédicace renforcent cet événement juste avant les fêtes de fin d’année au début des vacances scolaires.

Comment est-il né ?
La deuxième édition de Bulles en cases avait connu une affluence record nous permettant d’avoir des perspectives sur les prochains événements. Cela était bien sûr sans compter sur l’arrivée de la Covid et son lot d’annulations en cascade ! Festival juin 2020 et juin 2021 annulés tout simplement, remettant en cause la pérennité de nos actions. Le no man’s land que nous venons de traverser ces deux dernières années a laissé des traces indélébiles et le domaine culturel dans son ensemble est en train d’en essuyer les plâtres !

L’équipe a donc su rebondir…
Ce n’est que la force de caractère de notre équipe qui, à grand renfort d’institutions diverses et de partenaires très courageux, nous permet aujourd’hui de proposer ce nouveau festival BDécembre en cette fin d’année 2021. Cela a été une belle remise en question pour Bulles en cases et le souffle nouveau est là !

Quelles sont les activités de l’association en dehors des festivals ?
Nous proposons tout au long de l’année des interventions d’auteurs dans le milieu scolaire primaire, collèges et lycées. Des actions spécifiques annuelles sont aussi mises en place dans des cadres bien précis comme la Nuit de la Lecture. Des expositions itinérantes fournies par notre association sont proposées dans auprès des médiathèques de la région ainsi que des animations avec auteurs ou conteurs dans différentes structures ou auprès de partenaires qui le souhaitent comme des campings ou des colonies de vacances.


Publié le 15/12/2021 à 05:15  | La Dépêche du Midi |  

Noël à l’Association culturelle


Dimanche, présentation de la crèche vivante à l’Acpg.Dimanche, présentation de la crèche vivante à l’Acpg. / DDM

Comme en 2019, l’Association culturelle du Pays graulhétois prépare des animations de Noël. Du 22 au 30 décembre, de 15 h à 18 heures, dans ses locaux au 31, avenue Marcel-Pagnol, elle accueillera une exposition de peintures de Carla et Bob Schaap. Ces peintres de nationalité hollandaise sont spécialisés dans les aquarelles. Nature morte et paysages, découvrez de nombreux tableaux réalisés par ce couple qui a choisi d’habiter Graulhet depuis 2019. Venus de la région de Saint Paul Cap de Joux, où ils ont pendant de nombreuses années animé dans leur atelier des stages de peinture courus de toute l’Europe et même des États-Unis. C’est donc Graulhet qu’ils ont choisi pour leur retraite et pour présenter leurs œuvres au public. Entrée gratuite, pass sanitaire obligatoire.

Crèche vivante : Cette année, après la parenthèse de 2020, l’ACPG présentera le dimanche 19 décembre un spectacle crèche vivante, avec figurants/acteurs et animaux.
Dans une mise en scène réinventée, un spectacle d’une durée de 35 minutes présenté à 15 h 30 et à 17 h 30 (en version son et lumière). Une histoire de Noël autour de la nativité. Entrée gratuite. Une buvette à disposition avec boissons chaudes, crêpes et gaufres. Pass sanitaire obligatoire et zone de consommation à disposition.



Retrouvez tout le programme ici :

https://fr.calameo.com/read/00687041730d851cb3108

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site