Les massifs sous la neige

28/11/2021



Publié le 27/11/2021 à 13:24  | La Dépêche du Midi |  

Tarn : premières neiges sur les Monts de Lacaune


Une vue de Lacaune sous la neige avant que le brouillard n’arrive. / DDM - C.C.

Elle était attendue ! La neige a fait son apparition ce week-end du côté des Monts de Lacaune. Sur les hauteurs de Picotalen et du col de Sié, on a même relevé 5 à 10 cm dans les champs ce matin.

Dès vendredi, quelques flocons épars avaient fait leur apparition sur le Lacaunais, mais samedi matin au lever du jour la neige avait marqué sur le sol. 


/ Photo FB, Amis de Senaux

Les services de déneigement du département, en alerte depuis 4h30 nous ont signalé que la neige avait commencé à tomber dès 5 heures et que les engins de déneigement et de salage du secteur Lacaune-Murat avaient été mis rapidement en action, patrouillant durant toute la matinée car les averses de neige étaient intermittentes mais parfois importantes.

Tant et si bien qu’à midi les chaussées étaient bien dégagées et les véhicules roulaient bien, même si sur les hauteurs de Picotalen et du col de Sié, la couche atteignait 5 à 10 cm dans les champs.
Si la neige persiste, le déneigement sera assuré de la même manière en période d’hiver, à savoir que le patrouilleur de service démarre aux alentours de 4 heures du matin avant de lancer les engins de déneigement.


Publié le 27/11/2021 à 18:16  | La Dépêche du Midi | 

Neige et verglas : 11 départements placés en vigilance orange


La neige risque de s'inviter ce week-end dans le massif pyrénéen. / DDM, DR

Les chutes de neige vont s'intensifier en soirée et au cours de la nuit de samedi à dimanche, faisant descendre la limite pluie-neige en dessous de 400 mètres d'altitude dimanche matin, selon Météo France.

Onze départements ont été placés ce samedi après-midi en vigilance orange pour des risques de neige et de verglas, attendus en début de soirée, a fait savoir Météo France.
Il s'agit de la Creuse, la Corrèze, le Puy-de-Dôme, l'Ain, l'Isère, les deux Savoies, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et la Haute-Garonne.

Météo France qualifie l'épisode neigeux qui s'annonce comme "non exceptionnel, mais suffisamment notable pour engendrer des perturbations, notamment pour la circulation en moyenne/basse montagne".
La neige s'abat ce samedi dès 500 mètres d'altitude selon les régions, mais "de nouvelles chutes de neige sont attendues en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche sur l'ensemble des massifs", ajoute Météo France. 



Le radar pluie / neige (rose) en ce dimanche matin 7 h / Météociel

Elles vont s'intensifier "d'abord sur le nord du Massif central, de la Creuse au Puy de Dôme, au-dessus de 500 m, puis sur les Pyrénées, au-dessus de 600 à 700 m et enfin sur les Alpes et le Jura en fin de nuit, dès 300 à 400 m".

En cours de matinée dimanche, la limite pluie-neige va même "descendre autour de 300 à 400 m sur les Pyrénées", estiment les prévisionnistes, qui estiment que les précipitations vont perdurer "jusqu'à lundi matin, en perdant progressivement de leur intensité".
L'épaisseur du manteau neigeux devrait se situer entre 40 et 60 cm dans les Pyrénées au-dessus de 800 m, avec "localement 70 à 80 cm sur l'ouest du massif", précise Météo France. Il restera toutefois limité entre 10 et 20 cm au-dessus de 500 m.



Sur la route de La Mongier hier / FB, Météo Pyrénées

"Une offensive précoce de l'hiver"
Cet épisode froid et neigeux constitue "une offensive précoce de l'hiver" selon le météorologue Pascal Boureau. "Beaucoup de neige est tombée assez bas et le phénomène devrait se poursuivre au cours de la nuit de samedi à dimanche, explique-t-il. Dimanche matin de la neige devrait tomber sur le piémont, autour de 500 mètres d'altitude, mais elle devrait épargner la plaine. Il y aura cependant un risque de neige au sol." 

Selon le météorologue, l'épisode neigeux va essentiellement se concentrer sur le relief même si ce samedi soir des chutes de neige ont été observées sur le plateau de Lannemezan. Il neige ce samedi soir en Haute-Garonne, à Bagnères-de-Luchon à 600 mètres d'altitude. 


Cauterets, samedi soir / FB, Météo Pyrénées

Ce dimanche, l'offensive hivernale va se poursuivre avec des températures très basses, de -5° à 1500 m d'altitude jusqu'à 0° vers 700 mètres. Lundi il fera aussi très froid, entre 0° et 6° au cours de la journée sur les départements du massif pyrénéen, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Ariège. Mais c'est mardi que les températures seront les plus basses avec des gelées attendues partout, sur le relief et en plaine. 

Ce mois de novembre 2021 sera d'ailleurs particulièrement froid, avec en moyenne 1° de moins que les normales saisonnières. Les températures vont se radoucir au cours de cette première semaine de décembre.


 
  Petit tour des massifs :  


Première neige, premières galères sur les routes vosgiennes / VM, Eric Thiebaut


Comme annoncé, la neige a fait son apparition sur le haut Jura dès samedi matin / LP, François Lahu


De la Haute-Savoie à l'Ardèche, il neige ce dimanche un peu partout en AURA / Météo Alpes


Massif Central : L'autoroute A 89 fermée au niveau des Martres-d'Artière (Puy-de-Dôme) / Photo LM, Francis Campagnoni


Pyrénées, vallée du Louron / FB, Météo Louron


Pont de Camps, route du Pourtalet / FB, Météo Pyrénées


Pyrénées espagnoles : La saison de ski est déjà lancée à Baqueira / FB, Baqueira

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site