Tarn : Les gorges du Banquet

21/7/2021


Publié le 18/05/2021 à 05:16 | La Dépêche du Midi |  Échappées belles

Saint-Amans-Valtoret : Les gorges du Banquet, site d’exception à découvrir


Les gorges du Banquet, vertigineuses ! / DDM

Les gorges du Banquet se situent entre Mazamet et Saint-Amans-Valtoret : un site exceptionnel, surprenant dans la Montagne Noire, idéal pour une randonnée, une escapade canyoning ou escalade.

Creusées par l’Arn, une rivière qui prend sa source près de Fraïsse-sur-Agout, dans l’Hérault, au milieu d’un massif granitique, ces gorges sont l’une des principales curiosités de ce secteur. Des falaises vertigineuses, à couper le souffle, des paysages sublimes qui ne laissent personne indifférent. Des points de vue exceptionnels jalonnent le site, par ailleurs propice à une escapade de fraîcheur, dans une nature sauvage et préservée, éloignée de toute civilisation.


Descente en canyonig / Photo DDM

Ce site est accessible par plusieurs sentiers de randonnée ; en certains endroits, il est aussi possible de profiter de points de vue remarquables à quelques dizaines de mètres seulement de la route départementale 65 en direction du hameau du Banquet. L’escalade, le canyoning doivent y être pratiqués de manière sécurisée, avec un moniteur agréé : pour les amateurs de sport extrême et de sensations fortes, les sauts dans la rivière, les montées des parois rocheuses sont un réel plaisir. 

Sans oublier le lac des Saint-Peyres, barrage hydroélectrique construit au début du siècle dernier. Dépaysement garanti, les vastes forêts de sapins qui l’entourent évoquent des images de grands espaces canadiens. Le lac est aussi devenu un rendez-vous très prisé des pêcheurs de carnassiers. À découvrir avec bonheur sous le soleil de printemps !


L’usine hydroélectrique du Vintrou. / Photo DDM

Plus d’infos auprès de l’office de tourisme Castres-Mazamet,
www.tourisme-castresmazamet.com, tél. 05 63 61 27 07
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site