Panne des numéros d'urgence

3/6/2021

 
Publié le 03/06/2021 à 08:28 | La Dépêche du Midi |  Cyril Brioulet

Fin de la panne des numéros d'urgence : 
5 questions pour comprendre ce qu'il s'est passé



La salle des appels du SAMU de Haute-Garonne / Photo DDM archives, Frédéric Charmeux

Le dysfonctionnement qui empêchait de joindre les services d'urgence en France a pris fin à minuit. Des numéros alternatifs avaient été mis en place dans chaque département. Gérald Darmanin dénonce des dysfonctionnements "graves et inacceptables".

"Vous avez demandé la police, ne quittez pas..." Police, gendarmerie, pompiers ou Samu sont de nouveau joignables ce jeudi matin : de nombreux services de secours étaient difficiles voire impossibles à joindre dans toute la France depuis la fin de la journée mercredi soir. La Dépêche fait le point sur la situation.



Quel est le problème ?
Une panne a affecté les numéros d'urgence 15 (Samu), 17 (police/gendarmerie), 18 (pompiers) et 112 (numéro européen d'urgence). Elle a débuté mercredi 2 juin vers 18 heures. Les numéros d'urgence étaient très difficiles voire impossibles à joindre. "Les gens ne parvenaient pas à accéder au service, des appels n'arrivaient pas, d'autres se coupaient en pleine conversation", explique François Braun, président du syndicat Samu-Urgences de France.


Photo d'illustration DDM

Quelle est l'origine de la panne ?
La panne provient de chez Orange. "Un incident technique sur un routeur perturbe fortement la VOIP, les appels par internet, dans certaines régions", expliquait le service de presse de l'opérateur téléphonique dans la soirée. Olivier Véran, le ministre de la santé, a indiqué au 20 heures de TF1 que la panne était "manifestement due à un problème de maintenance". L'hypothèse d'un piratage informatique est exclue par Orange.


Photo d'illustration DDM

La panne est-elle totalement résolue ?
Orange indique que les services d'urgence sont de nouveau accessibles depuis minuit. Le réseau reste "sous surveillance" notamment avec "la montée en charge des prochaines heures", a précisé un porte-parole de l'opérateur. Une réunion de crise s'est tenue ce jeudi matin, a annoncé Matignon. Jean Castex, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O, en déplacement à Tunis, ont interrompu leur voyage pour rentrer à Paris dans la nuit. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dénonce des dysfonctionnements "graves et inacceptables".


Photo d'illustration DDM

Des appels vitaux ont-ils échoué ?
Il est trop tôt pour le dire. Dans la soirée, chaque préfecture avait mis en place et communiqué des numéros à dix chiffres à joindre en cas d'urgence voire des numéros de portable. Cette panne massive a vivement inquiété les secouristes puisqu'en temps normal, en France, le SAMU reçoit un appel par seconde. Il y a eu un véritable problème de mise en danger d'autrui", a estimé sur BFMTV Patrick Pelloux, le président de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf).


Le 15 est doté d'un tout nouvel outil de diagnostic qui passe par le portable de l'appelant./ Photo d'illustration DDM, Marc Salvet

Une telle panne a-t-elle déjà eu lieu ?
En France, c'est la première fois qu'une panne si massive se produit pour joindre les services d'urgence. En Belgique, une panne informatique de l'opérateur téléphonique Proximus avait perturbé les numéros d'urgence toute une nuit début janvier.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site