Mercredi, réouverture des terrasses
Publié le 13/05/2021 à 16:42 | La Dépêche du Midi | Arnaud Paul
Albi : cafetiers et restaurateurs sur le pont pour l'ouverture des terrasses
Au « Speak easy », la réouverture des terrasses coïncide avec l’ouverture de l’établissement. / DDM, MP.VOLLE
Restaurateurs et cafetiers sont à pied d’œuvre pour préparer la réouverture des terrasses mercredi 19 mai. Certains ont déposé des demandes d’extension ou de créations de terrasses temporaires.
ça ne chôme pas dans les cafés et restaurants d’Albi. À quelques jours de la réouverture des terrasses programmée le mercredi 19 mai dans le cadre des mesures de déconfinement, les cafetiers et restaurateurs s’affairent pour tout préparer.
Ils vont pouvoir peaufiner la mise en place avec la publication du protocole. Il faudra respecter la jauge de 50 % sauf pour les plus petites terrasses de moins de 10 tables.
Le quartier de la cathédrale retrouvera-t-il l’affluence cet été ? / Photo DDM, Emilie Cayre
« C’est une grosse préparation. On se remet en marche » note Laura Miquel à l’Alchimy. « L’hôtel est resté ouvert. Cela a permis de maintenir le lien avec la clientèle notamment de commerciaux. Là, on a hâte que cela reprenne » note-t-elle.
Il faut redémarrer la cuisine, reprendre les approvisionnements, remobiliser l’équipe de seize équivalent temps plein placée en chômage partiel… Il y a beaucoup de travail. L’équipe de l’Alchimy doit encore finaliser la mise en place de la terrasse.
« Notre inquiétude porte sur la météo. Nous avons des stores. Ils peuvent résister en cas de petite pluie. Mais s’il pleut fort, ça ne le fera pas » détaille Laura Miquel qui a bien noté les numéros de téléphone de toutes les personnes qui ont réservé pour le 19 mai et le week-end d’après. Car les premiers soirs sont déjà complets.
Repas à emporter : Les restos, génies d’inventivité / DDM, MPV
« On sent qu’il tarde aux habitués de nous retrouver » note encore Laura Miquel déterminée à rouvrir quoi qu’il en soit au moins pour la clientèle de l’hôtel qui pourra être servie sur plateau en cas d’intempéries.
À quelques dizaines de mètres de là, Sonni, associé à Laura et Nicolas Miquel, met la dernière main à la mise en place du « Speak easy ». Le café, placé à l’angle de la place du Palais et de la rue Roquelaure, à la décoration lounge soignée, ouvre ses portes le 19 mai. « Cela participera à l’animation de la place » note Laura Miquel.
Place Lapérouse, au Verdusse, l’équipe remplit une benne avec des encombrants. « On fait place net. Ce sont des parasols cassés, des choses dont on ne sert plus » explique Mme Skoczylas. L’objectif est de réinstaller les terrasses pour être prêt mercredi.
« Nous travaillons avec la clientèle locale et de passage. Pour le moment, on n’aura pas les cars de touristes étrangers » regrette-t-elle.
Pour cela, il faudra encore patienter quelques semaines. D’ici là, il faudra gérer l’afflux de clientèle impatiente de retrouver la convivialité des terrasses.
A la terrasse de l’Epicurien à Albi (juin 2020) / DDM archives
«Faciliter le redémarrage»
Plusieurs dizaines de cafés et restaurants vont demander des extensions ou des créations de terrasses temporaires.
« Il faut que les responsables d’établissement fassent la demande. Pas d’occupation du domaine public sans autorisation. Les dossiers sont traités le plus rapidement possible » assure Mathieu Vidal, adjoint au maire d’Albi en charge du commerce.
Deux formulaires sont disponibles sur le site de la ville d’Albi. « L’idée est de faciliter la réouverture des cafés et restaurants », précise l’élu.
Jérémie Pestre. La Table du Sommelier / DDM, archives
Les demandes d’extension de terrasses sont plus rapides à traiter. Les demandes de création de terrasses temporaires sont un peu plus longues à mettre en place.
Là encore, il s’agit de faciliter au mieux le redémarrage du commerce. « On peut, par exemple, neutraliser quelques places de stationnement pour permettre l’installation d’une terrasse » indique encore Mathieu Vidal.
Lors du dernier confinement, la mairie avait été saisie d’une trentaine de dossiers. « Là, on a déjà une vingtaine de demandes d’extension et une création. »
Coup de pouce supplémentaire : le prochain conseil municipal devra se prononcer sur l’exemption de redevance sur les terrasses. L’an dernier, cela avait représenté un effort de 80 000 €.
Le Bruit en Cuisine, terrasse avec vue !
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !