Mazamet : sur la voie verte

2/5/2021


Publié le 29/04/2021 à 10:28  | La Dépêche du Midi |  J.-P. S

Mazamet : l’histoire d’un territoire à travers une randonnée sur la voie verte ferroviaire


Le pont de Gauthard, théâtre d’une mission commando en août 1944. / DDM

La voie verte dite « ferroviaire » propose de découvrir, en plus des paysages superbes le long des vallées du Thoré, du Jaur et de l’Orb, des vestiges de l’ancienne voie ferrée Mazamet-Bédarieux : viaducs, tunnels, ponts supérieurs ou inférieurs, gares ou maisons de passage à niveaux.
Avec l’arrivée des beaux jours et un besoin évident d’évasion lié à la crise sanitaire, les randonneurs devraient apprécier cet itinéraire mettant en évidence le patrimoine local.


Bédarieux : la voie verte fait voir du pays ! / Photo ML

La ligne comporte de nombreux d’ouvrages d’art, surtout dans la partie accidentée de l’Hérault (6 viaducs, 2 tunnels, 4 profondes tranchées), dont les plus importants sont le tunnel de la Fenille (766 m), le point culminant à 450 m, le pont ferroviaire d’Olargues, un viaduc métallique de 131 m de long et le mur de soutènement de la gare de Courniou (18 m de haut).


Dans la nuit du lundi au mardi 15 août 1944 le pont du Gauthard, qui enjambe le Thoré entre Mazamet et Bout-du-Pont-de-Larn était saboté / DDM

Pont de Gauthard : 
Un commando de 15 parachutistes américains, basé près de Bouisset, mène des actions de guérilla sur les voies de communication allemandes en soutien au corps franc du Sidobre. Dans la nuit du 14 août 1944, le commando sabote le pont de Gauthard (54 m de long) situé sur la commune du Bout-du-Pont-de-L’arn.

La mission du commando est de retarder l’envoi de renforts vers la Provence, lieu du débarquement allié le 15 août 1944. Ils font sauter l’arche centrale, coupant aux troupes allemandes toute possibilité de repli en train.



La gare de Lacabarède : 
La station de Lacabarède est la plus proche du plateau d’Anglès. En 1888, cette gare desservira la commune d’Anglès, dont 2 km de voie ferrée traversent la commune. Le village se trouve à 17 km de la gare et il fallait trois heures en voitures à chevaux pour faire le trajet.


"Passa Païs" : 80 km de voie verte entre deux pays  / Photo DDM, Claire Libessart

La voie verte : 
Baptisée « Passa païs », la voie verte a été aménagée sur l’ancienne voie ferrée Mazamet-Bédarieux entre 2006 et 2013, par les conseils généraux de l’Hérault et du Tarn. Sur environ 76 km, elle dispose d’un espace protégé pour les marcheurs, vététistes, cavaliers et randonneurs. Cet itinéraire avec ces vestiges ferroviaires est certainement l’un des plus beau de France.

104 ans de voie ferrée entre Mazamet et Bédarieux


La gare de Mazamet autrefois./ DDM

C’est en 1861 que l’on parle de créer le chemin de fer de Castres à Bédarieux. Si la ligne de Castres à Mazamet a été mise en service en 1866, il faudra attendre 1883 pour l’ouverture de la section Mazamet-Saint-Amans-Soult, 1888 pour la section Saint-Amans-Soult-Saint-Pons et 1889 pour la section Saint-Pons-Bédarieux.

Cette ligne va sortir les territoires ruraux de leur isolement et donner un élan à l’industrie du délainage et du textile mais l’essor de l’automobile et du transport routier va sonner le glas du chemin de fer.

La ligne de Mazamet à Bédarieux a été fermée au trafic voyageur le 10 juillet 1972 et aux marchandises courant 1987. Elle aura été en service pendant 104 ans et c’est en 1994 que la voie ferrée est démolie entre Mazamet et Saint-Pons, soit 30,9 km (38 000 traverses, 2 348 tonnes d’acier et 10 000 boulons).




La Voie verte du Haut-Languedoc, un itinéraire familial


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site