Graulhet : Redynamiser le centre-ville
Publié le 11/03/2021 à 05:12 | La Dépêche du Midi | Jean-Claude Clerc
Foccal : un outil innovant pour redynamiser le centre-ville
Une première visite du site pour FOa eu lieu hier matin / Photo DDM, J-C C
Hier matin, les services de l’ARAC (agence régionale d’aménagement et de construction), le bureau d’études AID et des services municipaux de l’urbanisme se sont retrouvés sur la place du Jourdain pour entamer un travail d’analyse et de diagnostic préalable à l’achat de bâtiments commerciaux.
"Aujourd’hui, cette place, incontournable en centre-ville, ne vit pas. Ça manque de cohérence" constate Blaise Aznar, maire de la commune. La question est de savoir comment on retravaille le foncier avec les Graulhétois pour redonner du sens. Mais cela ne peut pas se faire que par rapport à la place".
La place du Jourdain à Graulhet un jour de marché / DDM
Une première départementale
Si cette dernière n’est plus aujourd’hui une gare routière, elle est à la fois parking et lieux de marchés hebdomadaires jouxtant un patrimoine médiéval classé… Et entourée par des habitations comme des commerces de centre-ville souvent en difficulté lorsqu’ils ne sont pas fermés. La Région a créé un outil (le fonds FOCCAL) pour accompagner la restructuration des commerces de proximité et de l’artisanat dans les centres-villes des moyennes et petites villes.
Festival Rues d'été sur la place du Jourdain à Graulhet / DDM, G.D.
En ce début d’année, l’expérimentation débute sur une quinzaine de territoires sur l’ensemble de la région dont Graulhet pour le département du Tarn. "La région va proposer, à l’issue de la phase d’identification, d’acheter pour le compte de la ville un certain nombre de bâtiments considérés comme stratégiques et agir sur ces bâtiments pour proposer une nouvelle offre commerciale avec des commerçants locaux ou qui voudraient s’installer pour redynamiser et enrichir l’offre commerciale" explique Claire Fita, conseillère régionale et conseillère municipale.
La fontaine de la place du Jourdain. / DDM
Si la place Jourdain est aujourd’hui prioritaire, tout commence par des diagnostics. "En juin, on devrait avoir une restitution et une définition des actions que la Région pourra proposer à la ville. Au second semestre, on verra quelles sont les interventions qui seront possibles" confie Claire Fita. Après les quartiers d’En Gach et de Crins, c’est désormais la rénovation du cœur de la ville qui est l’objet de toutes les attentions dans le domaine de l’urbanisme.
La place du Jourdain : commerces sous la terrasse du château (2015) / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !