Pompiers de Graulhet : Bilan 2020

23/2/2021

Pompiers de Graulhet : Bilan 2020
Publié le 16/02/2021 à 10:32  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Près de quatre interventions par jour pour les sapeurs-pompiers de Graulhet


Deux incendies de locaux professionnels ont émaillé l’année dernière / Photos DDM

L’an dernier, ce sont 1 428 interventions qui ont été réalisées par les sapeurs-pompiers du centre de secours de Graulhet (contre 1 490 l’année précédente), soit près de quatre interventions par jour en moyenne, totalisant au total 6 613 heures d’engagement de personnel.
La plupart des interventions concernent comme toujours les secours à victimes (1 035), devant celles concernant les incendies.
L’an dernier, les soldats du feu ont eu à lutter à 65 reprises contre des feux de bâtiment, 29 fois dans des espaces cultivés et cinq fois dans des espaces naturels. Les accidents de la circulation ont, quant à eux, représenté 109 interventions réalisées et les opérations diverses 98 interventions.


Incendie dans la zone commerciale de Graulhet / DDM

Si ces dernières ont majoritairement concerné la commune de Graulhet (869), les sapeurs-pompiers du centre de secours sont aussi intervenus à 108 reprises sur la commune de Briatexte. Parmi les interventions marquantes de l’année, on retiendra les deux feux qui ont touché l’usine Acord le 22 août et le magasin Districenter le 15 septembre. Ces deux opérations ont nécessité des moyens importants avec la mobilisation de plusieurs centres de secours du Tarn.
Cette solidarité se trouve aussi entre les départements. Les sapeurs-pompiers graulhétois sont aussi intervenus en renfort dans le cadre de deux colonnes départementales sur des feux de forêts dans les Bouches-du-Rhône et dans l’Aude, ainsi que pour les inondations que le Gard a connu.


La toiture s’effondre et détruit le bâtiment rue des Peseignes / DDM

Hausse des effectifs
Depuis plusieurs années, les effectifs du centre de secours graulhétois restent stables, comptant aujourd’hui treize sapeurs-pompiers professionnels et cinquante-neuf volontaires. Concernant les effectifs, l’an dernier a vu l’arrivée le premier mars d’un nouvel adjoint avec le lieutenant Benoit Guilhou arrivant du centre de secours de Mazamet. 

Cette année, l’effectif graulhétois sera enrichi au premier mars avec l’arrivée d’un sapeur-pompier professionnel alors qu’un autre est en cours de recrutement pour une affectation sur Graulhet. Les soldats du feu remercient la population pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé par la population à l’occasion de la distribution des calendriers dans un contexte inhabituel.


500 tonnes de foin embrasées dans une exploitation agricole de Lamillarié / DDM - Anouk Passelac


L'équipe des Pompiers du Centre de secours de Graulhet
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site