Tarn : les rivières débordent

2/2/2021


  Tarn : les rivières débordent  




Le Dadou a atteint son pic de crue à Graulhet au coeur de la nuit


Tarn : les rivières débordent dans tout le département

Publié le 02/02/2021 à 07:00  | La Dépêche du Midi |  Correspondant


La route de la Tranière à St Marcel Campes inondée / DDM

Il est tombé beaucoup d’eau durant tout ce week-end ainsi qu’hier lundi. "Le département est marqué par des précipitations importantes qui se rajoutent à un mois de décembre et janvier particulièrement pluvieux avec un excédent en eau de 40 à 80 % par rapport à la moyenne" indique Météo France Albi. Résultat, les sols et les cours d’eau arrivent à saturation.

Des rivières sortent de leur lit
"En cette époque de l’année, il n’y a très peu d’évaporation. Les sols sont des éponges. Les ruisseaux et les rivières ne cessent de voir leur débit augmenter. C’est pour cette raison, avec l’arrivée de la tempête Justine, que le Tarn, a été placé en vigilance orange crue comme une grande partie du Sud-Ouest."


La D7 a disparu sous les eaux / DDM, MP.Volle

Heureusement, les dégâts ont été faibles dans le département même si certaines rivières ont vu leur débit et leur hauteur sérieusement augmenter comme à Lavaur où l’Agout était à 4,27 m hier en fin d’après-midi. À Saint-Just-duViaur, la cote du Viaur était de 3,41mètres. Le Cérou le Viaur et l’Agoût sont sur certaines communes (Viane, Monestiès, Carmaux, Lagarde, Verdalle, Cordes-sur-Ciel), sortis de leur lit.

Quant au Tarn à Albi, peu d’inquiétude avec une hauteur d’1,83m. Plusieurs routes départementales ont été inondées et fermées à la circulation comme la RD 9 entre Saint-Matin-Laguépie et le Tarn-et-Garonne, la RD 7 entre Cordes-sur-Ciel et les Cabannes, et la RD 148 entre Soual et Verdalle.


À Viane, de mémoire d'habitants, l'eau n'était pas autant montée depuis 40 ans / DDM

Plusieurs automobilistes piégés par les eaux
Les sapeurs-pompiers ont dû intervenir à 33 reprises dans la journée. Sept interventions ont permis de mettre en sécurité 14 personnes. à Saint-Marcel-Campes, un conducteur dont le véhicule s’est retrouvé piégé par les eaux sur la route de la Tranière a été secouru comme un conducteur et son animal à Carmaux, une femme et sa fille à Cordes. Ils sont tous sains et saufs.

Quatre autres personnes ont été mises en sécurité à Salles-sur-Cérou suite à l’inondation de leur maison.
Les communes ont aussi pris des mesures de protection de leurs sites exposés. Ainsi par exemple à Castres, la mairie a fermé le site du golf de Gourjade innondé car situé au bord de l’Agout.


Aux Cabannes, la place est devenue un grand pédiluve / DDM, MP.Volle

"Samedi, il est tombé 15 à 25 minimètres en plaine et 25 à 50 minimètres dans le Sud. Dimanche, entre 10 à 25 minimètres en plaine et 25 à 65 sur les monts. C’est beaucoup. Il va falloir être vigilant dans ces prochains jours" confirme météo France. Le prévisionniste rajoute : "Même s’il doit y avoir une légère accalmie et que l’intensité des précipitations va baisser, le potentiel reste pluvieux et ne va pas vraiment permettre une baisse de saturation des sols et des rivières.

Et les prévisions pour le week-end prochain ne sont pas bonnes" conclut Météo France Albi.


Les cours d'eau ont largement débordé à Verdalle / DDM


  Le Dadou ce mardi matin à Graulhet  

 
 

La chaussée du moulin recouverte

Le Dadou à Graulhet est monté à 2,13 mètres aux environs de 2 h du matin dans la nuit de lundi à mardi.
Ce qui est assez éloigné des crues références observées dans le passé : 2,79 m en juin 1992, et 3,36 m le 11 mai 2020.
Les berges ont été recouvertes par l'eau aux endroits habituels ; l'accès au chemin des berges a été partiellement interdit ; pas de dégât majeur constaté à cette heure.


Au jardin de la rivière




La passerelle de St-Jean


La passerelle de St-Jean


Le pont vieux


Le Dadou en amont du pont neuf


Le terrain de sport de l'école de Crins en partie immergé


En amont de la passerelle de Millet-Crins


La passerelle de Millet-Crins
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site