Tempête Filomena : chaos en Espagne

11/1/2021

Tempête Filomena : chaos en Espagne
Publié le 10/01/2021 à 06:29  | La Dépêche du Midi |  De notre correspondant à Madrid, Julien Cassan

La tempête Filomena sème le chaos en Espagne


La Gran Via de Madrid recouverte de neige. / Photo AFP

La tempête Filomena, qui frappe le centre de l’Espagne depuis vendredi soir, paralyse une partie du pays et a déjà causé la mort d’au moins trois personnes. Madrid, épicentre de la tornade neigeuse, est en alerte maximale. Les violentes bourrasques ont amené plus de soixante centimètres de neige. La capitale la plus haute d’Europe (657 mètres), est totalement bloquée.


La tempête de neige Filomena a paralysé l'Espagne, notamment Madrid / Photo AFP, Benjamin Cremel

Cette situation inédite depuis au moins un demi-siècle amène son lot d’images insolites. Là, un skieur glisse paisiblement sur la célèbre Puerta del Sol. Plus loin, ce sont cinq chiens de traîneau qui tractent leur heureux propriétaire sur la Gran Vía, désertée par les voitures. Mais derrière la carte postale, on retrouve une réalité plus compliquée. Des rues bloquées par des arbres brisés par le poids de la neige, des trottoirs impraticables et des voitures – devenues inconduisibles – abandonnées par leur propriétaire au beau milieu des axes routiers.
Depuis vendredi soir, le transport automobile est totalement paralysé.


Le centre de l'Espagne a été frappé par d'importantes chutes de neige. / AFP - OSCAR DEL POZO

Transports à l’arrêt
Autour de Madrid, 611 axes routiers ont été coupés. Sur le boulevard périphérique de la capitale, on observe des scènes rappelant les films d’apocalypse. Des camions couchés sur le côté, des voitures immobilisées avec parfois à leur bord des passagers abandonnés à leur sort. L’aéroport de Barajas est lui fermé depuis vendredi soir. Face au très mauvais état des pistes et à l’absence de visibilité, tous les vols sont annulés. 


Au moins trois personnes sont mortes à cause la tempête qui sévit en Espagne / Photo AFP, Benjamin Cremel

Les trains sont également à l’arrêt. Les déplacements en surface sont rendus impossibles : seules certaines lignes de métro souterraines continuent à fonctionner. "La situation est d’une extrême gravité", a martelé le maire, José Luis Almeida, exhortant les Madrilènes à rester chez eux et à ne prendre aucun risque.


Ski sur la place du Pilar à Aragoza / El Periodico, Angel de Castro

Il faut dire que dans un contexte sanitaire déjà très tendu (hausse de 39 % des hospitalisations dues au coronavirus depuis Noël), la tempête Filomena rend la situation explosive. Les services d’urgence connaissent une recrudescence des cas de fractures dues à des glissades. Hier à la mi-journée, l’accès à l’hôpital de La Paz, un des plus importants de la capitale, était bloqué par la hauteur de neige.


De nombreuses routes ont été coupées / UME

Selon les prévisions météorologiques, les chutes de neige devraient cesser dès aujourd’hui et laisser place à une sévère baisse des températures – et donc du gel – ce qui compliquera le déblaiement et le nettoyage.


Les écoles seront fermées, notamment en Aragon, lundi et mardi / El Periodico, Angel de Castro
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site