Graulhet : Grand Déballage des Plasticiens

10/12/2020

Graulhet : Grand Déballage des Plasticiens Volants
19 & 20 décembre 2020





Publié le 09/12/2020 à 09:03 | La Dépêche du Midi |  G.D.

Les Plasticiens Volants font leur Grand Déballage


Pour une représentation cette année, les Plasticiens Volants seront à Heerlen, aux Pays-Bas, pour un spectacle en salle sans public, mais retransmis par la télévision nationale, en hommage aux 250 ans de la mort de Beethoven. / Photo DDM

"Nous voulons entretenir la création et le rêve, pour rester vivants et alerter sur la situation dramatique que nous connaissons", conçoivent Frédérique Dewynter, codirectrice et Marc Etiève, coordinateur artistique de la compagnie installée à Graulhet depuis 21 ans. Si cette dernière survit grâce aux aides d’urgence mises en place par l’état, la Drac, la Région et le Département, mais surtout à la faveur d’un important emprunt bancaire, les vingt-cinq collaborateurs voient leur avenir plus qu’incertain face à l’ampleur des pertes si la situation perdure. 



Voyant 95 % de leurs contrats annulés, ils ont décidé de proposer bénévolement, sur la ville, et en coopération avec la mairie, un Grand Déballage, les 19 et 20 décembre prochains. "Afin de renouer avec le public, alerter sur notre situation et montrer que la créativité reste possible en temps de crise." C’est ainsi qu’entre 11 h et 17 h, ils présenteront vingt-cinq des gonflables qui ont fait les succès des multiples spectacles dans le monde entier, sur douze sites, en centre-ville et en proche périphérie. 



"Des bestioles enfermées depuis le premier confinement et qui ont besoin de sortir et des surprises au coin de la rue !" Les promeneurs pourront découvrir un bestiaire fantastique et monumental, aller à la rencontre de Zeus, tomber nez à nez avec un énorme serpent ou admirer les chevaux d‘un spectacle en l’honneur de Léonard de Vinci. 

"Ce Grand Déballage va nous permettre de continuer de faire vivre l’espace public pour qu’il reste un lieu d’expression artistique, quelles que soient les circonstances. La compagnie souhaite aussi montrer à tous les capacités des arts de la rue à se renouveler artistiquement et à s’adapter aux contraintes actuelles et sanitaires."



Une manifestation à laquelle les Plasticiens Volants ont convié plusieurs dizaines de programmateurs et autres invités du milieu du spectacle ou de festivals de rue. En parallèle, la salle basse du Foulon abritera une exposition du photographe Jean-Luc Fauquier, qui suit la compagnie depuis sa présentation aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Le passé des Plasticiens Volants en quelques dizaines de planches. L’avenir reste à écrire. Pour le moment, il est bien incertain.


/ Photos FB, Compagnie des Plasticiens Volants



Téléchargez le programme :
https://www.ville-graulhet.fr/sites/ville-graulhet.fr/www.ville-graulhet.fr/files/fichier/paragraph/depliant_noel_graulhet.pdf


 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site