Passage à l'heure d'hiver
Publié le 23/10/2020 à 11:36 | La Dépêche du Midi | Elsa P.
Passage à l'heure d'hiver : tout ce qu'il faut savoir
Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre, nous passerons à l'heure d'hiver. / DDM
Une heure de sommeil en plus
Durant la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre, les Français vont gagner une heure de sommeil, et passer à l'heure d'hiver. Ainsi, à trois heures du matin dimanche, il sera en réalité deux heures. Il ne faudra donc pas oublier de reculer d'une heure montres et horloges dimanche matin en se réveillant.
Un dispositif bientôt arrêté en France ?
En septembre 2018, la Commission européenne avait proposé, de mettre un terme au changement d'heure semestriel après le lancement d'une consultation citoyenne en ligne. Elle proposait d’abolir ce dispositif en 2021, en laissant à chaque État membre la possibilité de choisir entre l'heure d'hiver et l'heure d'été.
Chaque pays aurait dû normalement faire un choix avant le 1er avril 2020. Cependant, avec la pandémie de Covid-19, ces derniers ne se sont toujours pas mis d’accord et la fin du dispositif semble compromise pour 2021.
Plutôt heure d'été ou heure d'hiver ?
Lors d'une consultation citoyenne des Français sur le changement d'heure réalisée par l'Assemblée nationale, 59 % des votants ont plébiscité le maintien définitif de l'heure d'été. La Finlande, le Danemark ou les Pays-Bas se sont quant à eux prononcés en majorité pour l'heure d'hiver.
Mais ce choix n'est pas anodin et pourrait avoir des conséquences sur la santé ou le sommeil.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !