Graulhet : Une menuiserie en feu

24/8/2020

Publié le 23/08/2020 à 05:13  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Une menuiserie en feu au cœur de la zone d’activités


Pour pouvoir intervenir les sapeurs-pompiers ont du découper le bâtiment. Photo DDM, J-C C

C’est une opération particulièrement délicate qu’ont mené les sapeurs-pompiers samedi après-midi rue de l’artisanat à Graulhet. Aux alentours de 15 heures, un feu s’est déclaré dans le site de stockage de bois et de panneaux d’aggloméré de l’entreprise Acorh, spécialisé dans les créations de mobiliers pour l’agencement de commerces et de collectivités.

Le feu s’est propagé jusqu’au silo de stockage de la sciure. Les soldats du feu ont œuvré pour que soit épargné l’outil de production. Car si le bâtiment sinistré a une surface de 2 500 m2, les 8 000 m2 de l’ensemble du site sont attenants et propices à la propagation des flammes.

Les sapeurs-pompiers engagés, venus des centres de secours de Graulhet, Lavaur, Saint-Paul-Cap-de-Joux et Albi ont pu bénéficier de l’intervention d’un drone. Équipe d’une caméra thermique, il leur a permis de visualiser les points chauds sur la toiture. Cette aide précieuse leur a permis d’anticiper la propagation de l’incendie au sein du bâtiment. Quatre fourgons pompe-tonne, un camion porteur d’eau, une ambulance et une camionnette de réserve d’air comprimé ont aussi été mis en œuvre sur le site à l’occasion de cette opération d’envergure.

Coupure d’électricité
Cependant, pour pouvoir déployer le bras élévateur articulé, il a fallu procéder à une coupure de la ligne à 20 000volts passant au-dessus du site vers 17 h 20. Cette opération a occasionné une interruption de l’alimentation électrique du secteur. La haie et une partie du jardin de la maison d’habitation attenante au site ont aussi été la proie des flammes. Durant plusieurs heures les hommes et les femmes placés sous la houlette du capitaine Benoît Camp de l’État-major d’Albi ont lutté pour arriver à maîtriser l’incendie et préserver l’outil de production de l’entreprise dont le stock a été ravagé.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site