Publié le 09/07/2020 à 15:20 | La Dépêche du Midi |
Le vin a son parcours de légende
Cave de Labastide-de-Lévis / DDM
La cave de Labastide-de-Lévis propose à ses visiteurs un parcours original pour découvrir toutes les étapes de la fabrication du vin.
Ce parcours de légende proposé par les caves de Labastide-de-Lévis à la découverte de toutes les étapes de la conception, la vinification et la fabrication du vin est unique dans le Tarn. Une immersion totale dans le monde des vignerons.
Le jardin des vignes.
Ce jardin va vous faire découvrir tout ce qu’apportent les cépages du Mauzac, loin de l’Oeil, le Braucol aux vins de Gaillac. Vous découvrirez des ceps centenaires taillés en "gobelets", technique ancestrale qui consiste à former quatre bras issus d’un même pied pour aérer les grappes.
Le Chai de vinification
Uniquement proposé en visite guidée, cet espace propose un traitement vidéo qui vous permettra de plonger dans l’univers si particulier de la viticulture et de la vinification.
La Cave de Labastide vous dévoile ses coulisses pour comprendre au mieux les savoirs faire et secrets de fabrication de ses vins si emblématiques.
Chaîne d’embouteillage
Après avoir traversé une passerelle extérieure, vous pénétrerez dans le bâtiment le plus récent de la Cave : sa chaîne d’embouteillage. Une plateforme de visite a été spécialement aménagée en surplomb des lignes de productions, au plus près des opérateurs.
Chai à barriques
Cette dernière étape amène dans un univers dominé par des odeurs subtiles d’essences de bois, mais aussi baigné par une lumière douce et tamisée, le chai, occupé en partie par des fûts en chêne, constitue un lieu très particulier.
Un dispositif sonore accompagné d’écrans panoramiques vous montrera l’évolution de la vigne au rythme des saisons.
Ils vous expliqueront l’élevage en fût, ultime étape de bonification du vin dans ce lieu mais aussi les matériaux, les techniques et les métiers associés.
Ce spectacle son et lumière est une véritable invitation au voyage.
Espaces dégustation
Une dégustation privative sera orchestrée par votre guide. Il vous proposera une sélection de vins pour vous faire découvrir toute la richesse et la typicité des vins de Labastide.
Le musée du saut du Tarn
Le musée du saut du Tarn
Le site a connu de nombreux bouleversements depuis sa création en 1824 jusqu’à son essor au début du 20ème siècle.
Aujourd’hui devenu lieu de mémoire, le musée du Saut du Tarn associe le passé industriel aux problématiques actuelles en offrant des animations culturelles éclectiques.
Un passé industriel glorieux
Bénéficiant des atouts naturels du Tarn, deux industriels Toulousains créent en 1824 la halle aux martinets, premier atelier de production hydraulique mis en fonctionnement grâce à la chute de 18 mètres du Saut de Sabo. Avec l’installation de l’usine, la population du village de Saint-Juéry augmente. En 1882 est construit le haut-fourneau pour assurer la production de fonte et d’acier.
De l’usine à la création du musée
À partir de 1950, la production de faux et de limes étant en perte de vitesse, le site se tourne vers la fabrication de vannes et de machines-outils. L’effondrement de la sidérurgie précipite la crise de l’usine qui ferme en 1983. 1000 personnes sont licenciées. Quelques anciens ouvriers décident de se rassembler afin d’ouvrir un musée voué à la transmission des savoirs-faire.
Le musée aujourd’hui
Retraçant l’épopée industrielle des 19e et 20e siècles, le musée témoigne des conditions de travail des ouvriers et des méthodes de production.
Après avoir évolué au cœur des installations, le visiteur termine sa visite avec un nouveau son et lumière, inauguré en 2019, qui mêle immersion et nouvelles technologies. Pour les petits et les grands.
Une petite rando, ça vous tente ?
Rando autour d’Albi / DDM
Des randos autour d’Albi, il y en a des dizaines. Alors, on va vous en proposer une facile, sans dénivelé, de 6 km qui a la particularité sympathique de partir de la Cathédrale Sainte-Cécile. Allez, c’est parti.
Commencez par prendre la rue du Castelviel, puis celle du Forail du Castelviel sur la droite. Continuer tout droit sur la rue Angéli Cavalié puis à droite rue de Canavières. À la croix de chemin, prendre à gauche le chemin de las Bordes puis à gauche le chemin Enjalbert.
À la sortie du parking, prenez à droite pour rejoindre le chemin de las Bordes. À la croix de chemin, tournez à gauche sur le chemin de Canavières. Tournez à gauche sur le chemin de Canavières Bas et 250 m plus loin, prenez une nouvelle fois à gauche, juste avant le hangar, pour remonter dans le sous-bois par un chemin de terre.
Continuez ensuite tout droit en longeant le golf de Lasbordes.
Au croisement, prenez à droite le chemin de las Bordes, et longez le golf. À la première patte d’oie, prenez à droite. À la seconde, prenez le chemin de gauche pour rejoindre le chemin de Taravèle.
À l’intersection, engagez-vous à gauche sur le chemin de Taravèle, et continuez tout droit sur 1,2 km. Prenez à gauche la rue de Sainte-Carême ; puis 250 m plus loin, tournez de nouveau à gauche sur le chemin des Fargues.
Prenez à droite le chemin Enjalbert.
À la patte d’oie, continuez sur la droite, vous rejoignez alors votre point de départ. Une rando sympa qui vous permettra de découvrir la beauté sauvage à quelques lieux de la cité épiscopale.
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !