Neige, ski et bains en Hautes-Pyrénées -1-

28/12/2019


Publié le 16/12/2019 à 17:07  | La Dépêche du Midi |

Nistos, un espace nordique aux confins des Pyrénées où l’on se sent ailleurs


L’espace nordique propose une grande variété de pistes / DDM

Nistos (1600-1800 m) station familiale par nature, elle est avant tout un espace de loisirs "à la neige" incomparable tant par la qualité de ses paysages que par la richesse des activités proposées. L’espace nordique propose une grande variété de pistes de ski de fond et de raquettes en crête, sur les plateaux ou en forêt. Il offre également deux stades de luge, une patinoire, des balades en traîneaux à chiens, la découverte du biathlon avec une carabine laser. En haut des pistes vous pourrez apprécier un panorama général sur la chaîne des Pyrénées avec des points de vue uniques sur le Pic du Midi et l’Aneto…sur l’Arbizon et la Maladetta. 

Vous aurez également une vue profonde sur les 4 vallées : d’Aure, du Nistos, des Nestes, de la Barousse. Ici, la nature a été apprivoisée pour se rendre accessible à tous : petits et grands, jeunes et seniors, débutants et sportifs confirmés. Cette beauté unique charme tous les amateurs de grands espaces, même à petits budgets. Un séjour à Nistos c’est la possibilité de pratiquer des activités nordiques ou pourquoi pas une séance farniente confortablement installé sur la terrasse du restaurant. Et la journée peut se prolonger par une sortie nocturne .


Publié le 16/12/2019 à 17:07  | La Dépêche du Midi |

Piau améliore encore son offre d’hébergements et ouvre un itinéraire de ski de randonnée


Piau-Engaly, station d'altitude / DDM

Piau voit cette saison l’arrivée d’un stade permanent de slalom homologué par la Fédération Française de Ski. Il est installé sur la piste bleue de Sarrous, d’une longueur de 1.300 m pour un dénivelé de 360 mètres. Elle est desservie par le télésiège de l’Engaly.

Un parcours de ski de randonnée
L’espace freeride Lagopède accueille le premier parcours de ski de randonnée de la station. Long de 3,5 km pour un dénivelé de 510 mètres, il s’adresse aux randonneurs de tous niveaux y compris aux débutants. Balisé et sécurisé, le parcours permet de profiter en toute tranquillité du calme de la montagne.

Une nouvelle résidence 4 étoiles
La restructuration de la station – confiée au célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte - se poursuit cette saison. a été retenu pour réhabiliter et moderniser la station. Outre la volonté de relooké le site, il s’agit de redonner Piau aux piétons, de la doter d’îlots végétalisés, de déplacer des parkings, de construction un nouveau pôle administratif et de nouveaux lits.

Dans le prolongement du bâtiment pied de piste Skylodge by N’Py, Jean-Michel Wilmotte a conçu une nouvelle résidence de tourisme 4 étoiles, L’écrin du Badets avec salle d’accueil, fitness et sauna. Ce sont ainsi 30 logements modulables de 40 m² à 100 m² qui sont désormais proposés à la location.
Par ailleurs, les bornes d’accès aux pistes ont été remplacées par du matériel dernière génération. Enfin, le télésiège du Campbielh se voit doter d’une sécurité enfant avec un système antichute avec barre entre les jambes.


Publié le 16/12/2019 à 17:07  | La Dépêche du Midi |

Piau : Venez buller à Edeneo



Piau propose de nombreuses activités hors-ski : sorties en raquettes, balade en traîneaux à chiens, escalade de glace, recherche avec chien d’avalanche, biathlon pour mêler ski et tir au laser ou encore descente en airboard. Sans oublier le centre en pied de pistes Edeneo et son bassin balnéoludique de 130 m2, son hammam, ses jets hydro massant, bains bouillonnants, banquettes chauffantes, lits à bulles, puits d’eau froide. À noter qu’Edeneo propose des activités telles que l’aquagym, l’aquabike, la relaxation aquatique, l’acupuncture, ou le yoga ainsi que des massages qui participent à la récupération musculaire et au bien-être.


Publié le 16/12/2019 à 17:07  | La Dépêche du Midi |

Saint-Lary crée deux nouvelles pistes et un itinéraire piéton reliant le Pla d’Adet à Espiaube


Ils sont nombreux à venir passer Noël en famille à la neige, à Saint-Lary./ DDM, Florian Albessard

Première station des Pyrénées françaises avec plus de 100 km de pistes et un domaine skiable, Saint-Lary, authentique village pyrénéen, possède de sérieux atouts. Avec 3 vastes secteurs (Pla d’Adet, Espiaube et Le Vallon) des pistes pour tous niveaux et des points de vue remarquables, elle est une destination de choix pour les familles comme les skieurs confirmés en quête de grands espaces. 

Sans oublier les freestyleurs qui profitent ici d’un des snowparks les plus réputés des Pyrénées. Un immense terrain de jeux facilement et rapidement accessible depuis le village grâce à un téléphérique et à une télécabine.
Cette saison, Saint-Lary agrandit son domaine skiable. Avec 2 nouvelles pistes permettant de rejoindre le bas d’Espiaube, une noire - Arbizon 3 - et une rouge - Les Lupins, ce sont plus de 100 km de pistes qui attendent les passionnés de glisse.

Itinéraire forestier de 3 km
Par ailleurs, un nouveau sentier d’interprétation voit le jour entre les deux secteurs de la station le Pla d’Adet et Espiaube : un itinéraire forestier de 3 km équipé d’une série de panneaux autour de la faune, la flore et les traditions de la vallée. L’accès gratuit avec possibilité de revenir en navette routière ou prendre les télésièges jusqu’au lac de l’Oule avec le forfait piéton.


Publié le 19/06/2018 11:48  | La Dépêche du Midi |

Sensoria : bien être dans les canyons de la Sierra de Guara


Sensoria Rio, le parfait endroit pour venir se relaxer tout en admirant le décor rocheux, les cascades et l'eau à 32°./ Photo DDM, Guillaume Béars.

Sensoria Saint Lary, vous propose de multiples activités au centre du magnifique village de Saint-Lary, dans le jardin thermal.
Été comme hiver, vous apprécierez l'espace thermo ludique Sensoria Rio, un décor inspiré des canyons de la sierra de Guara toute proche, une eau à 32°, des bassins sécurisants, appréciés par les enfants et leurs accompagnants, des espaces aquatiques ludiques (geyser, lits à bulles, jacuzzi, sauna, hammam) une eau peu profonde, propice à des moments de rires en famille.
Si vous voulez vous éloigner de l’eau quelques instants, vous pouvez profiter du sauna et du hammam. Tout est fait pour que vous puissiez passer un agréable moment. Grâce à plusieurs baies vitrées, vous pourrez vous reposer dans le Jacuzzi tout en profitant d’une superbe vue sur les montagnes. 


Publié le 16/12/2019 à 17:07 | La Dépêche du Midi |

À Val-Louron, les enfants sont rois mais les experts ont la noire des Isards et un espace freestyle


Val-Louron paradis des jeunes skieurs / DDM

À Val-Louron, les enfants sont rois. La station est une référence dans les Pyrénées en matière d’apprentissage et d’accessibilité. À l’entrée du domaine, l’espace des Sapins, avec son télésiège, est le paradis des jeunes skieurs, avec cinq pistes évolutives. Le jardin d’enfants est situé au pied des pistes, à côté du tapis couvert du Trounquet. Plus haut, les circuits panoramiques offrent une vue imprenable sur la vallée. 

Mais Val-Louron satisfait un public plus expérimenté. La piste noire des Isards est appréciée pour sa pente soutenue, l’étroitesse de certains passages et la vue plongeant sur la vallée d’Aure. Jamais damée, elle est par définition un espace sauvage. La piste rouge des Myrtilles est quant à elle un passage obligé pour les mordus de descente. Une zone freestyle a été aménagée sur le secteur des Cimes.


Publié le 16/12/2019 à 17:07 | La Dépêche du Midi |

Peyragudes reliée à la vallée du Louron par la télécabine "Le Skyvall"


La station de Peyragudes s’est enrichie d’une remontée mécanique. Pas pour accéder aux pistes, mais à la station depuis Loudenvielle / Photo DDM, Laurent Dard

Le Skyvall, l’ascenseur valléen reliant Loudenvielle (900 m) à Peyragudes (1600m), ouvert cet été, voilà qui relève de la nouveauté majeure et du principal investissement (10 M€) réalisé cette saison sur le massif pyrénéen. Il fait de Loudenvielle un village-station. La télécabine, d’une capacité, dans un premier lieu de 1000 personnes à l’heure, permettra d’enlever des véhicules en pied de pistes. 

Elle favorisera le lien entre la station et les équipements valléens : Balnéa bien sûr, mais aussi le complexe sportif et culturel Valgora, le camping La Vacances, la nouvelle résidence Les Bosquets et, en 2020, le futur hôtel 4 étoiles du Groupe Hôtels Invest Sport, mais aussi le lac et les commerces de Loudenvielle. Et ce, pour un tourisme 4 saisons. Piétons et vététistes peuvent emprunter le Skyvall. Par ailleurs, la piste bleue 007 a été en partie remodelée. Elle permet, depuis le haut du télésiège du Sérias de rejoindre ski aux pieds les logements situés à Balestas à proximité de l’Altiport. 

De plus, un parcours de luge ouvre sur la piste 007. À faire sur des engins Snooc. La station sera desservie cette année par des navettes depuis l’aéroport de Toulouse-Blagnac, les samedis et dimanches à compter du 21 décembre et jusqu’au 29 mars 2020. Départ 14 h de Toulouse. Retour à partir de 5 h les samedis et dimanches pour décoller à 9 h à Toulouse.


Publié le 03/12/2018 à 10:53 | La Dépêche du Midi |

Loudenvielle : Balnéa, le temple de la détente



Balnéa, premier complexe de relaxation en eau thermale des Pyrénées françaises, propose cet hiver un « bain musical » sous ciel étoilé. Il s’inscrit dans le cadre de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi et permet ainsi de profiter d’un moment hors cadre. Durant 10 minutes, allongé dans l’eau, le baigneur admire un spectacle magique projeté sur la voûte du bain musical. Du coucher au lever de soleil, de la voie lactée aux étoiles filantes, c’est tout le ciel étoilé des Pyrénées qui est désormais proposé. Le tout en musique et en toute sérénité. Rappelons que Balnéa se compose de 4 espaces sur une superficie de 4000 m2 : les bains amérindiens, les bains japonais, les bains incas, les bains romains. À cela s’ajoute l’espace de soins et message appelé l’espace tibétain


Publié le 16/12/2019 à 17:07  | La Dépêche du Midi |  

Le Grand Tourmalet améliore l’accueil et le confort de sa clientèle


La station a sélectionné cette année une équipe de relation client / DDM

Le Grand Tourmalet crée une consigne à skis à Barèges. Elle peut accueillir 300 paires de ski. Elle sera accompagnée d’un corner shop proposant crème solaire, baume à lèvre, etc. à proximité, des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite seront installées.

Un XV au service du client
La station a sélectionné cette année une équipe de relation client de 15 personnes. Chaque jour, elles seront présentes et mobiles durant tout le parcours du skieur : dès son arrivée en station, aux parkings, en billetterie, aux remontées mécaniques et sur les pistes. Leur mission : accueillir, accompagner, animer et répondre aux questions des visiteurs. Afin d’améliorer le confort, les plateformes d’embarquement et de débarquement des télésièges sont aménagées.
Les télésièges du Béarnais et Tournaboup sont dotés d’un système de sécurité pour les enfants appelé “système anti sous-marinage”.
Les bulletins neige du Grand Tourmalet seront diffusés sur les réseaux sociaux.

Le domaine agrandit son offre de ski de randonnée. Le parcours de raquettes du Bastan (versant Barèges) y sera désormais également consacré. Il sera classé “parcours d’initiation”. Le Grand Tourmalet propose ainsi 3 parcours de ski de randonnée (2 versants La Mongie et 1 versant Barèges) et 4 parcours raquettes (3 à Barèges et 1 à La Mongie), matérialisés sur les plans des pistes. Les moniteurs, également accompagnateurs de l’ESI proposeront des sorties en raquettes aux 4 Termes, l’un des plus hauts points de vue du plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises.


Publié le 20/08/2018 à 07:52  | La Dépêche du Midi |

Aquensis : Dans la pure tradition finlandaise


Avant ou après le sauna, ça vous tente ? / Photo V. T.

Si Aquensis fait le bonheur des baigneurs par mauvais temps, il y a fort à parier qu'avec son espace finlandais, le centre thermoludique séduira sa clientèle également quand le soleil brille de mille feux. Reste à oublier ses appréhensions pour passer le premier cap. Car il faut une bonne dose de courage pour se plonger dans cette baignoire (ou plutôt seau géant) en bois où la température de l'eau ne dépasse pas les 18°C. Rafraîchissement garanti ! Il semblerait même que cette baignade tonique, alternée avec des séances de sauna, serait le secret de santé des Finlandais. ça tombe bien, deux saunas, désormais ouverts sur la terrasse extérieure, se trouvent juste à côté.

Aquensis, Bagnères de Bigorre / DDM



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site