L'hiver s'invite en novembre
Publié le 16/11/2019 à 07:59 | La Dépêche du Midi | P.M.
Neige, vent, verglas : L'hiver s'invite en novembre
Ambiance sports d'hiver à la station de montagne du Lioran / DDM
Le froid associé à la neige tombée en abondance depuis mercredi met un coup d'arrêt à l'automne et provoque des difficultés dans la moitié sud du pays.
Qu'on l'appelle coup de froid, épisode hivernal ou vague de froid, la baisse brutale des températures a été durement ressentie cette semaine en France.
Cumulée à d'importantes chutes de neige, elle continue de provoquer des difficultés dans le centre et le sud-est : 330 000 foyers étaient toujours privés d'électricité hier matin entre Drôme, Ardèche, Isère et Rhône (une fois les réseaux rétablis, l'approvisionnement souffrira de la situation de la centrale de Cruas, en Ardèche, dont les réacteurs sont à l'arrêt depuis le tremblement de terre de lundi dernier).
Internet ou le téléphone étaient coupés pour 60 000 clients d'Orange et les routes sont toujours difficilement praticables entre Lyon et Valence, où la liaison en TER (la plus fréquentée du pays) était interrompue hier. À Roche, en Isère, un automobiliste de 63 ans, sorti de son véhicule pour dégager un arbre, a été tué par la chute d'un deuxième arbre.
Une bulle de froid venue de Scandinavie est arrivée en France et donc sur la région. / DDM
En Occitanie, la circulation est difficile dans les Pyrénées-Orientales en raison de la neige arrivée mercredi. L'humidité fait craindre l'arrivée du verglas ce week-end.
Pour les trains, le point noir se situe toujours après Narbonne en direction de Montpellier depuis les fortes précipitations d'il y a trois semaines. Comptant parmi les mois de novembre les plus froids, comme en 1966, 1980 ou 1985, la période est marquée, explique Météo France «par la persistance d'un axe dépressionnaire sur l'Europe de l'ouest, alimenté par de l'air d'origine polaire maritime du nord de l'Atlantique». L'épisode frappe jusqu'au Maroc, où la météo du royaume a lancé une alerte neige et froid pour le week-end, alors que l'Atlas est en blanc dès 1 400 m.
Neige à basse altitude et circulation délicate dans les Hautes-Pyrénées (Réveil blanc à Cauterets) / DDM
Premières ouvertures de stations de ski
Dans les Pyrénées, neige et froid ont de quoi satisfaire les exploitants des stations de ski. Plusieurs d'entre elles ouvrent dès ce samedi, notamment Porté-Puymorens (lire ci-dessous), Val d'Azun, ou Arcalis en Andorre (prévoir les équipements spéciaux). Pour la trentaine de domaines de la chaîne, l'enjeu est de pouvoir conserver le manteau neigeux jusqu'aux ouvertures de décembre pour les vacances espagnoles et françaises, ce qui n'avait pas été le cas en 2018, en baisse de fréquentation. Le redoux de décembre n'est jamais bon signe dans les Pyrénées.
Hourquette d'Ancizan : Deux Espagnols coincés sur la route bloquée par la neige / Photo DDM
Avec l'arrivée du froid, rhumes, angines et grippes sont en embuscade. Un mois après le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe, le réseau «Sentinelles France» détecte les premiers foyers en Normandie, Paca, Bretagne et Nouvelle Aquitaine (de 30 à 50 cas pour 100 000 habitants). Quant aux rhumes, ils ne seraient pas dus directement au froid, mais au partage du virus dans les lieux de vie. Préparez vos mouchoirs !
D'après la chaîne Météo Consult, le froid sera encore d'actualité pour ce samedi et dimanche, «avec probablement les températures les plus basses de cette série quasi hivernale». Mais pas un prévisionniste ne se risque à donner la couleur de l'hiver pour les mois à venir. Seule certitude : c'est râpé pour l'été indien.
Comment expliquer ces fortes chutes de neige dans l'est de la France ?
Plan grand froid à Carcassonne : hébergements d'urgence et maraudes activés / Photo DDM, Nathalie Amen Vals.
Il s'agit de la combinaison de deux phénomènes météorologiques distincts. D'une part, une dépression météorologique en mer Méditerranée, entraînant de fortes pluies. D'autre part, une perturbation qui est arrivée de Bretagne en milieu de semaine. Les pluies ont accentué la baisse des températures dans la région, créant un phénomène d'hypothermie, qui, associé à cette masse d'air froid venue du nord ouest, a déclenché ces fortes précipitations neigeuses.
(Frédéric Nathan, Prévisionniste Météo France)
Quelle est la température hivernale «habituelle» en France ?
Hautes-Pyrénées : c’est déjà l’hiver à Payolle ! / Photo DDM, Laurent Dard
En France, la température durant les mois d'hiver (décembre, janvier et février) peut grandement varier d'une année à l'autre. Les climatologues parlent de «variabilité saisonnière «. En moyenne, sur l'Hexagone, la température normale de la saison est de 5,4 °C. Depuis 1900, les 10 hivers les plus froids ont tous eu lieu avant 1991.
L'hiver 1962-63 est le plus froid depuis 1900, avec une température moyenne de 0,7 °C, soit 4,7 degrés sous la normale et l'hiver 2015-16 le plus chaud, avec 8,0 °C, soit 2,6 degrés au-dessus de la normale.
Source : Météo France
Météo et climat
En Ariège, la RN20 rouverte à la circulation après une collision entre un poids lourd et des voitures / DDM
Il y a [souvent] confusion entre la météo et le climat, entre l'instant T et la tendance de fond.
Il n'y a qu'à voir la courbe de température des hivers depuis plus d'un siècle pour se rendre compte que le réchauffement est une réalité scientifique incontestable. Ce qui n'est en rien incompatible avec des phénomènes extrêmes mais ponctuels, intenses mais localisés, comme cette « goutte froide » – événement rare mais pas exceptionnel – qui annonce déjà l'hiver…
Pour un pays comme la France, ces phénomènes et leurs conséquences – routes bloquées, trains arrêtés, électricité coupée, etc. – sont toujours délicats à gèrer. Trop peu nombreux pour que nous investissions dans du matériel de déneigement coûteux qui ne serait que peu utilisé, mais assez pénalisants dans les régions touchées pour que les autorités ne puissent pas ne pas s'en préoccuper. C'est ce subtil équilibre qu'il faut bâtir entre exigences financières et nécessité de maintenir activité économique et vie quotidienne face à des intempéries qui, par nature, auront toujours une part d'imprévu.
(Philippe Rioux - Édito DDM)
Publié le 15/11/2019 à 07:57 | La Dépêche du Midi |
Tarn : Neige, mobilisation sur les routes
Sur la route entre Brassac et Lacaune jeudi. / DDM, Département du Tarn
Les premiers flocons de neige sont tombés sur les monts de Lacaune hier. Comme chaque année, le conseil départemental n'a pas attendu que les routes blanchissent pour activer son plan de surveillance des routes. «En attendant l'enclenchement du plan de viabilité hivernale prévu le 1er décembre prochain, les agents du département sont prêts et font en sorte que tout le monde puisse circuler en sécurité. La vigilance est la règle pour anticiper et sécuriser. Les agents consultent régulièrement le site de Météo France et agissent sur les routes avec un temps de réaction rapide chaque fois que cela est nécessaire», explique Christophe Ramond, le président du Conseil départemental du Tarn.
Jeudi, dans le secteur de Lacaune / Photo FB, Christophe Ramond
263 agents mobilisés 7 jours sur 7
Dans quelques jours, le département lancera le dispositif de viabilité hivernale. Pendant 4 mois, près de 263 agents 7/7 jours et 45 camions et chasse-neige vont ainsi parcourir les 4 140 km de routes départementales pour les sécuriser, pour lutter contre les risques et les gênes liés aux routes verglacées ou enneigées. «D'ici là, le département reste vigilant sur les prévisions de Météo France et les épisodes de froid précoces pour intervenir au plus vite sur les routes enneigées ou verglacées», assure Christophe Ramond, avant de rappeler «qu'il est essentiel également pour les automobilistes d'être bien équipés au niveau de leur propre véhicule, de respecter la signalisation et les consignes de prudence et d'adapter la vitesse aux intempéries.»
Hautes-Pyrénées : La première chute de neige agit comme un aimant / Photo Maggy V.-B.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !