Graulhet, le cuir dans la peau 2019

12/10/2019




Graulhet, le cuir dans la peau !

Vous pensez que le passé glorieux de Graulhet et son travail du cuir est aujourd’hui révolu ? Détrompez-vous, l’industrie du cuir à Graulhet en 2019, c’est 80 établissements et 650 salariés ! C’est aussi la seule ville de France où la filière est représentée de A à Z : mégisserie, maroquinerie, chimie, accessoires …

Mais au fait, comment travaille-t-on le cuir ? Comme rien ne saurait mieux parler que votre propre expérience, saisissez l’occasion de visiter ces établissements et profitez des Portes Ouvertes des Ateliers du Cuir les mercredi 23 et jeudi 24 octobre prochains ! Le monde du cuir n’aura plus aucun secret pour vous !

L’histoire entre Graulhet et le cuir a débuté dès le XVIIe siècle. Après avoir atteint son apogée à la fin des Trente Glorieuses, le cuir graulhetois a subi de plein fouet la crise économique qui les a suivies… avant de se relever. 



Depuis quelques années en effet, l’arrivée de nouveaux acteurs et la mise au point d’innovations ont totalement changé la donne. Les entreprises graulhetoises recherchent l’excellence et s’appuient sur leur savoir-faire unique. Stratégie payante, puisque nombre d’entre elles fournissent des marques aux noms biens connus, tels que Chanel ou Givenchy, pour ne pas toutes les citer. 

D’autres entreprises ont créé leurs propres marques, revendues aux quatre coins du monde mais aussi à deux pas de chez-vous ! Un dynamisme dont certaines se sont déjà vues récompensées par le label EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant). Cette démarche leur permet d’avoir une reconnaissance nationale et internationale sur la qualité de leur travail.


Maison des métiers du cuir Graulhet

L’Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac vous propose donc de découvrir cette filière et ce savoir-faire exceptionnel. Le principe est simple, plusieurs entreprises vous ouvrent leurs portes et vous font visiter leur atelier. Comment travaille-t-on les peaux en mégisserie ? Quel est le secret des maroquiniers qui travaillent pour les plus grandes marques internationales ? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse tout en ayant l’occasion de faire vos emplettes avec des produits fabriqués à Graulhet ! 

Après ça, vous n’en douterez plus, Graulhet a bien le cuir dans la peau, et pour longtemps encore !
(Source : https://www.tourisme-vignoble-bastides.com/)

Programme 2019 :




Publié le 08/10/2019 à 07:54  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

«Le cuir dans la peau» :
Les réservations sont ouvertes



L'an dernier, 95 % des visiteurs se sont déclarés satisfaits./ Photo DDM, J-C C

Portes ouvertes d'entreprises et ateliers ont fait le succès de l'opération «Le cuir dans la peau» avec plus de 1 100 visiteurs l'an dernier. Cette année ce sont le mercredi 23 et le jeudi 24 octobre qu'aura lieu la manifestation qui proposera aussi des boutiques éphémères.

Graulhet est la seule ville de France où l'ensemble de la filière cuir est présente. Cette année, seize entreprises du secteur ouvriront leurs portes aux visiteurs. Quatre proposeront de découvrir le cuir et ses techniques (Cuir en stock, Trumpler, BFM et la RMEA), deux sont spécialisés dans l'habillement (Rose Marie Cuir et MRLF pour la fabrication de chaussons), trois mégisseries (Eureka, Didier Lieutard et Rial 1957). Enfin il sera possible de découvrir le travail de sept maroquineries : les ateliers Fourès, la fabrique, la maroquinerie Milhau, Bandit Manchot, Frandi, Daniels bijoux et la maroquinerie Serres).


A la Mégisserie du Midi, les étapes de la teinture / Photo FB, MMC

Les visites en entreprise durent de 45 minutes à une heure, réparties en six horaires durant les deux jours, de 9 h 30 à 18 heures pour les dernières visites, permettant aux personnes en activité de prendre part à l'opération.

Sites en reconversion
Outre les entreprises du secteur, trois sites liés à la reconversion des industries seront aussi accessibles au public : La brasserie des Vignes, le centre socioculturel situé dans l'ancienne mégisserie de la Maysou et l'usine Gabriel avec une installation artistique.


/ Photo FB, MMC

Durant cette opération, la Maison des métiers du cuir proposera une visite guidée sur le thème des «Secrets des métiers du cuir» ainsi que deux boutiques éphémères. D'autres seront proposées dans certaines entreprises durant les deux jours.

L'entrée est de 3 € par personne et gratuite pour les moins de 12 ans. Les réservations sont obligatoires. Il suffit de s'inscrire sur le site de l'office du tourisme (www.tourisme-vignoble-bastides.com). Il est aussi possible d'obtenir plus d'informations en téléphonant au numéro gratuit 0 805 400 828.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site