Graulhet : Crins 2, dernière ligne droite
Crins 2 : Réaménagements en cours
Publié le 04/10/2019 à 07:55 | La Dépêche du Midi | Jean-Claude Clerc
Crins 2 : un quartier en pleine mutation
Les abords des commerces font peau neuve. / Photo DDM, J-C C
La requalification du quartier de Crins 2 se poursuit avec une dernière phase d'aménagement des espaces publics.
L'ampleur de ce chantier comprenant des espaces réaménagés, de nouveaux équipements, une nouvelle résidence, la réhabilitation de 153 appartements et la démolition de deux bâtiments a nécessité un phasage singulier pour développer une harmonie entre les différents travaux ayant cours en même temps sur le site.
La barre de la rue de Normadie côté stade / Photos Natifs de 50, SR
Concrètement, cinq phases ont été établies. Les deux premières ont été réalisées avant l'été et la troisième s'achève et la quatrième s'annonce.
Dans la partie centrale, le parking des commerces a laissé la place à un parvis piéton revêtu de béton désactivé et à de nouvelles places de stationnement en épis enherbées et réglementées. Longtemps dans un flou artistique, le croisement entre les avenues de Provence et de l'Europe – dont les feux tricolores ont été supprimés – est désormais clairement défini, marqué par un plateau central surélevé. Le mobilier d'éclairage est installé, les bancs, corbeilles devraient l'être avant la fin du mois. Cet automne verra aussi les travaux des espaces verts.
Avenue de Provence, abords du carrefour
Le mail a été planté et réalisé dans la partie Est du quartier. Les places de stationnement enherbées marquées par la sécheresse et chaleur estivale seront réensemencées à l'automne. Les noues qui ont pris place offrent un nouveau relief alors que la trame des cheminements piétons en béton balayé coloré dessine de nouveaux parcours. Avec l'aire de jeux agrandie rendue aux enfants, c'est un nouveau paysage urbain qui se dessine petit à petit.
Cheminements piétons avenue de Provence près du carrefour
Avec cette requalification, la ville entend poursuivre le désenclavement du quartier qui a été enclenché avec la construction de la passerelle menant au cinéma et à la médiathèque. Car au-delà de la rénovation des appartements, c'est tout un nouvel aménagement de ses espaces publics (voiries, trottoirs, croisements, pieds d'immeubles, espaces de stationnement, cheminements piétons) qui est aussi réalisé.
Le Quartier change d'image
Nouveau parvis piéton au niveau de commerces / Photo MG
Engagés depuis plusieurs années dans la requalification du quartier de Crins au cœur du dispositif Politique de la Ville, la ville de Graulhet, le bailleur social Tarn Habitat et la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet amorcent en cette rentrée de septembre 2019, l’ultime phase d’aménagement des espaces publics.
En effet, dès la signature des marchés d’entreprises en novembre 2018, il est rapidement apparu opportun d’élaborer un phasage singulier pour maintenir la cohérence avec les travaux de réhabilitation et de construction de logements du bailleur social Tarn Habitat sur le même site. Les interventions du maître d’œuvre et de l’OPC (Ordonnancement, Pilotage Coordination) ont alors pris une importance capitale.
Carrefour réaménagé avenue de l'Europe
Cinq phases ont été nécessaires. Aujourd’hui après avoir terminé les 1ère et 2ème phases avant l’été, c’est la 3ème phase qui s’achève. La 4ème est engagée.
Ainsi l’Est du quartier a changé de visage : le mail planté est réalisé, les places de stationnement enherbées ont souffert de la chaleur et seront ré-ensemencées à l’automne, les noues offrent un nouveau relief, la trame des cheminements piétons en béton balayé coloré dessine de nouveaux parcours, l’aire de jeux agrandie est rendue aux enfants.
Carrefour avec plateau surélevé et feux supprimés ; espaces verts avenue de l'Europe
En partie centrale, le parking des commerces a laissé la place à un parvis piéton revêtu de béton désactivé et à des places de stationnement en épis enherbées et réglementées. Le croisement entre l’avenue de Provence « redressée » et l’avenue de l’Europe est devenu un carrefour clairement défini et marqué par un plateau central surélevé. Les feux ont été supprimés.
Le mobilier d’éclairage est installé, les potelets, bancs, corbeilles le seront en octobre 2019.
Le travail sur les espaces verts interviendra massivement à l’automne.
Construction du nouvel immeuble de 10 logements
Les partenaires institutionnels accompagnent la ville de Graulhet et l’agglomération depuis les premières esquisses des maîtres d’œuvre jusqu’à la réalisation des travaux. Leur expertise et leur participation financière permettent aujourd’hui aux maîtres d’ouvrages d’œuvrer sereinement dans le cadre du chantier. L’Etat, le Conseil régional Occitanie, l’Union Européenne, le Conseil Départemental du Tarn, se sont engagés fortement aux côtés des collectivités pour améliorer le quotidien des habitants et l’image du quartier.
(Source : Mairie de Graulhet)
La barre de la rue de Normandie côté Crins 2, et construction du nouvel immeuble en fond
Le carrefour avant travaux
Avenue de l'Europe
Avenue de Provence
Avenue de l'Europe
Vue satellite avant travaux
(Captures d'écran Google.maps ou Géoportail) Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !