Graulhet : 1er avril, ou pas ?
Au début du XX° siècle, à l'époque de gloire de la carte postale, les éditeurs n'hésitaient pas à se montrer facétieux, en détournant des images, et ce bien avant l'invention de Photoshop.
Ainsi la place du Château devint-elle une promenade maritime, dominant un bel alignement de barques au repos, le foirail du Jourdain noyé sous les flots.
Tout près de là, un cliché d'une péniche sur le Canal du Midi et voici le ravin du Verdaussou transformé en impressionnante voie navigable !
A l'occasion des fêtes de Graulhet (1912 ? : meeting aérien avec le pilote albigeois Gibert), certaines images locales se sont vu rajouter un avion dans le ciel (toujours le même) , afin de célébrer sans doute le développement de l'aviation : Caisse d'épargne, Verdaussou, statue de l'Amiral Jaurès,...
A noter qu'à l'époque l'aérodrome actuel n'existait pas (créé en 1933), les évolutions se faisaient depuis le champ des Voûtes, aujourd'hui zone industrielle.
Vers le milieu du siècle la grotte de Jourdes sur les bords de l'Agros, qui servit à l'extraction de pierre meulière pour les nombreux moulins de la région (justifiant l'important volume intérieur), fut baptisée "préhistorique" sans qu'aucune trouvaille justifie cette appellation...
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !