Et le printemps 2019 arriva...
Publié le 20/03/2019 à 14:16 | La Dépêche du Midi | Cyril Brioulet
Début du printemps : ce qu'il faut retenir de l'hiver qui s'achève en Occitanie
Le printemps a débuté ce mercredi 20 mars. L'hiver qui se termine a été variable avec des records de douceur fin février. Le printemps s'annonce ensoleillé selon Météo France.
Fini l'hiver ! Le printemps débute ce mercredi. Malgré le changement de saison, de nombreuses gelées ont eu lieu en début de journée avec, dans le sud-ouest, - 1,4° relevés à Mont-de-Marsan.
Au cours de l'hiver calendaire, en Occitanie, c'est le village d'Eus dans les Pyrénées-Orentales qui a connu la température la plus chaude avec 27,7° le 27 février 2019. Pour l'ex-région Midi-Pyrénées, la journée la plus douce a eu lieu à Lomné dans les Hautes-Pyrénées avec 27,2° le 3 mars 2019. Au coeur de l'hiver, la température la plus froide en plaine a été relevée à Prades-le-Lez dans l'Hérault avec - 8,5° le 11 janvier 2019. En montagne, c'est naturellement au Pic du Midi, à 2877 mètres d'altitude, qu'il a fait le plus froid avec - 19° le 24 janvier 2019.
En France, la température la plus chaude a été de 28,1° à Aïcirits au pays basque le 27 février 2019. Ce n'est pas un record puisque le record de chaleur en France pour un mois de février est de 31,2° à Saint-Girons en Ariège le 29 février 1960. A l'inverse, la température la plus froide a été de - 26,7° à l'Aiguille du Midi dans le massif du Mont-Blanc le 30 janvier 2019. En plaine, c'est à Accolans dans le Doubs qu'il a fait le plus froid avec - 12,1° le 25 janvier.
Douceur exceptionnelle en février
"Nous avons connu une douceur exceptionnelle en France la dernière semaine de février qui était parfaitement ensoleillée", explique Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France. La journée du 27 février a été la plus chaude". Plusieurs villes ont même dépassé pour la première fois les 25° en hiver : Agen et Carcassonne avec 25,2° et Montauban avec 25°. La station météo de Toulouse-Blagnac a même battu son record de chaleur pour un mois de février avec 24,1° soit 2° de plus que le précédent record qui était de 22,1°.
L'hiver a été variable. Un mois de décembre perturbé mais doux avec "quelques pointes à 20° juste avant Noël" rappelle Etienne Kapikian. Faute de neige, plusieurs stations de ski des Pyrénées avaient d'ailleurs dû proposer des activités d'été à leurs clients. Un mois de janvier plutôt froid "avec des vents de nord-ouest persistants qui ont transporté l'humidité océanique sur le sud-ouest". Toulouse en particulier a vécu un déficit d'ensoleillement. Le mois de mars est plutôt perturbé surtout sur la moitié nord de la France.
La neige a aussi été au rendez-vous cet hiver dans les Pyrénées. Avec 4,50 mètres en haut de son domaine, début février, Cauterets a même été la station de ski la plus enneigée de France. Les stations de Piau-Engaly et de Cauterets ont prévu de terminer leurs saisons le 22 avril, le lundi de Pâques.
Un printemps doux
Le printemps qui commence va-t-il être ensoleillé ? Météo France, qui prévient que la prévisibilité est faible, indique que les conditions météo s'annoncent plus chaudes que la normale sur la moitié sud de l'Europe dont la France. Les prévisions saisonnières pour l'été seront publiées à la fin du mois.
Pourquoi le printemps débute-t-il le 20 mars ?
Vous pensiez que le printemps tombait toujours le 21 mars ? Raté. Le printemps commence le 20 mars depuis 2007. Le Soleil doit se trouver exactement à la verticale de l'Equateur. Dès le lendemain, les jours commencent à durer plus longtemps que les nuits. Cette année, l'équinoxe de printemps a lieu ce mercredi soir à 22 heures 58 minutes et 25 secondes. Le printemps se poursuivra jusqu'au 21 juin. En 2044, le printemps débutera même le 19 mars.
Photos : Bassin graulhétois élargi, mars 2019 / N50G Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !