Ski : Coupe du monde en Andorre

13/3/2019


Publié le 26/02/2019 à 15:20  | La Dépêche du Midi |  Océane Oulés

L'Andorre, théâtre des finales de la Coupe du monde


Le public andorran mais aussi français et espagnol est attendu en nombre dans deux semaines./  Photo DDM, DR.

La Principauté d'Andorre va connaître l'affluence des grands jours. Du 11 au 17 mars, elle va être le théâtre de l'ultime manche de la Coupe du monde. Un coup de projecteur sur ce petit pays frontalier à la France et l'Espagne.

Un petit pays pour de grandes finales. Ces quelques mots résument à eux seuls l'ampleur de l'événement. En Andorre, l'organisation des prochaines finales de la Coupe du monde du 11 au 17 mars représente à la fois un défi de taille et une immense fierté. «Cela vient récompenser un travail de longue haleine fourni depuis 2006, date à laquelle une délégation de la FIS (Fédération internationale de ski) s'est rendue en Andorre pour évaluer quelles pistes seraient susceptibles d'accueillir de grandes compétitions internationales», rappelle Conrad Blanch, directeur général du comité d'organisation des finales.

Depuis, tout s'est enchaîné rapidement. La Principauté andorrane a eu l'occasion de gagner en expérience en accueillant plusieurs épreuves européennes ainsi qu'à deux reprises, en 2012 et en 2016, certaines disciplines de la Coupe du monde féminine de ski alpin. De quoi appuyer considérablement la candidature de l'Andorre auprès de la FIS.


La cérémonie d'ouverture d'hier soir / Photos FB, Grandvalira

Des investissements conséquents
Désormais, le compte à rebours a commencé. Dans deux semaines, l'Andorre sera le théâtre de l'ultime manche de la Coupe du monde. Les 25 meilleur(e) s skieuses et skieurs du monde vont s'affronter sur les pistes de la station Grandvalira pour décrocher le si convoité globe de cristal. Plus précisément, deux pistes ont été choisies pour ce choc au sommet. La piste Avet, située sur le secteur de Soldeu, accueillera les disciplines dites techniques de slalom et slalom géant. «Un parcours difficile, au niveau relevé», souligne de son côté Luc Alphand, ambassadeur de la compétition et également champion du monde de ski alpin en 1997. 

Afin de permettre au public de profiter au maximum de la course et améliorer l'arrivée des skieurs en bas de cette piste, un chantier d'envergure a été engagé en août 2017. «Une passerelle permettant de relier le bas de la piste au village de Soldeu vient d'être installée. Il s'agit d'une véritable prouesse technique qui a nécessité près de 16 mois de travaux», indique Enric Barbier, directeur technique de Grandvalira Soldeu-El Tarter. Pour un coût total originel de 25 millions d'euros. D'autres dépenses imprévues devraient toutefois s'ajouter à cette facture, entièrement réglée par la société de la station andorrane.



L'autre piste choisie pour accueillir les épreuves de vitesse, est celle d'Àliga, située sur le secteur d'El Tarter. Là aussi, des aménagements ont été prévus permettant de garantir la sécurité des skieurs et la visibilité des spectateurs. Cette piste présente une longueur de 2,8 km, 60 m de large et un dénivelé de 756 mètres où les skieurs peuvent dépasser les 120 km/h en pleine course. De quoi garantir du beau spectacle au public attendu en nombre depuis l'Espagne et la France.

L'implication de tout un pays
Derrière l'organisation de cet événement d'envergure, la station andorrane espère compter sur l'implication de tout un pays. «Nous sommes un petit pays mais qui est très fier de son sport national : le ski», note le directeur général du comité d'organisation. Une occasion unique pour la Principauté de rayonner sur la scène internationale sportive et pour tous les Français, passionnés de glisse, de rencontrer leurs idoles en haut des pistes.

Alpine team event , la nouveauté
En plus des épreuves traditionnelles, le programme des finales de la Coupe du monde comprend une compétition par équipes nationales. L'Alpine Team Event est une nouvelle épreuve disputée par équipe nationale et mixte (6 athlètes par équipes, dont 2 hommes, 2 femmes et 2 remplaçants). Les seize meilleures nations du classement mondial disputeront cette course le vendredi 15 mars, à 12 heures, sur la piste Àliga (El Tarter). «Pour l'Andorre, c'est une belle opportunité de voir nos couleurs représentées au plus haut niveau», note Conrad Blanch.

Le programme des finales



Après les entraînements les lundi 11 et mardi 12 mars, la cérémonie d'ouverture aura lieu mardi, à partir de 19 h 30, sur la piste Avet. Les épreuves débuteront le mercredi 13 mars pour s'achever le dimanche 17 mars. Voici le programme :
mercredi (piste Aliga, secteur El Tarter) : à partir de 10 h 30, descente hommes ; à partir de 12 h 30, descente femmes ;
jeudi (piste Aliga) : à partir de 10 h 30, super-G femmes ; à partir de 12 h 30, super-G hommes ;
Samedi (piste Avet) : de 9 h 30 à 12 h 15, slalom femmes ; de 10 h 30 à 13 h 15, slalom géant hommes ;dimanche (piste Avet) : de 9 h 30 à 12 h 15, slalom géant femmes ; de 10 h 30 à 13 h 15, slalom hommes.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site