2019 : Grands travaux dans le Tarn

31/1/2019


Publié le 04/01/2019 à 08:07  | La Dépêche du Midi | 
 
Les grands travaux prévus pour 2019 dans le Tarn
  
Place Soult à Castres 


/ photo DDM

Entamé début 2018, le chantier de rénovation de la place Soult à Castres doit s'achever fin 2019. Les grandes manœuvres nécessaires à la réalisation de ce projet municipal choisi après consultation de la population ont pas mal perturbé la circulation de ce secteur stratégique de la sous-préfecture mais on peut dire que les usagers ont maintenant pris de nouvelles habitudes et se sont adaptés.

La place Soult sera donc débarrassée de ses voitures et rendue aux piétons. La contre-allée deviendra piétonne et permettra aux bars et restaurants de sortir des terrasses. Une fontaine, une aire de jeux pour enfants, un kiosque, une pergola ainsi que de nouveaux arbres y trouveront une place privilégiée. Pour compenser la perte des places de stationnement, un parking souterrain d'une centaine de places sera créé en dessous de l'ex-gare routière avec une trémie d'accès en face de l'hôtel de police. Derrière, dans le renfoncement, un parking en surface sera aussi créé. Une perspective entre le centre-ville et le jardin du Mail contigu serait ainsi crée pour ouvrir les espaces.

Encombrée par les voitures et devenue vétuste au fil des ans, la place Soult va donc renaître en 2019 avec un visage totalement remodelé. C'est un lieu de vie important dans la cîté castraise dont la rénovation a aussi été rendue possible grâce au déménagement de la gare routière qui a rejoint le pôle multimodal de transports situé maintenant aux abords de la gare SNCF.

Albi : la passerelle piétonne au-dessus du Tarn


/ Photo DDM, Marie-Pierre Volle

Voilà bien le grand projet l'agglomération albigeoise. Objectif, développer les déplacements doux dans la ville. Comment ? Construire une passerelle piétions-cyclistes au-dessus du Tarn, accrochée au viaduc ferroviaire pour relier la base de loisirs de Pratgraussals au centre historique. Si les travaux ont commencé à temps, les travaux ne seront pas terminés comme prévu en juin 2019.

Le problème ? La société italienne Omba qui devait assembler et poser la partie métallique a déposé le bilan. Du coup, l'agglo a dû repartir dans une procédure d'appel d'offres faisant perdre du temps et de l'argent. Aujourd'hui, ce coup dur est passé. Les travaux ont repris avec de nouvelles entreprises que sont les Français d'IOA Construction pour le montage et les Italiens de MAEG pour la construction. Ces changements (nouvelles études, nouveaux contrats) ont généré un surcoût non négligeable d'un million d'euros. Aujourd'hui, le budget de cette passerelle est estimé à 10 millions d'euros. Si tout va bien, elle sera inaugurée mi-2020 juste avant le festival Pause Guitare. Pour cette année 2019, une grande partie de la structure devrait être posée sur le viaduc ferroviaire. Rappelons que cette passerelle est longue de 180 m et large de 3,5 à 7 m.

Castres : Le multiplex CGR confirmé


/ photo DDM

Castres aura donc son multiplexe d'ici moins d'un an en principe. La commission départementale d'aménagement cinématographique a validé en septembre dernier à l'unanimité, le dossier porté par le groupe CGR, gérant du cinéma le Lido. Ce futur cinéma moderne qui comptera 10 salles va se construire près de la salle Gérard-Philipe, sur le site de l'ancienne usine Gout. Un terrain mis à disposition par la ville de Castres, propriétaire du site, sous la forme d'un bail emphytéotique. La mairie en effet avait exprimé son souhait de voir le cinéma rester en centre-ville plutôt que de le voir partir vers la zone du Siala pour bénéficier de surface de stationnement.
Le groupe CGR espère ainsi passer de 200 000 à 300 000 entrées annuelles et se retrouvera justement à proximité d'une place Soult rénovée (lire ci-dessus) et à deux pas du Bolegason, la salle des musiques actuelles de Castres-Mazamet. Tout en bénéficiant du grand parking de la salle Gérard-Philipe.

Les grands travaux routiers

RD 612 (Albi-Castres)


/ Photo FB, Christophe Ramond

La première phase de ces travaux prévus sur 4 ans sur la RD 612 qui relie Albi à Castres pour un coût de 20 millions d'euros investi par le conseil départemental a concerné la partie du carrefour de la 612 avec la RD41 jusqu'à l'entrée de Réalmont.
2019 verra la mise en chantier de la deuxième tranche, jusqu'à mai 2019 depuis le croisement avec la RD59 jusqu'au giratoire de Nalzieu (rocade de Castres), comprenant entre autres l'aménagement du carrefour de Puech-Auriol.
Notons aussi la création d'un giratoire à Ranteil, à l'entrée d'Albi, et aménagement d'un gros tronçon du giratoire de Vénès jusqu'au carrefour avec la RD59.

RN 88 (Lescure-d'Albigeois)


/ Photo DDM, Marie-Pierre Volle

Ces lourds et long travaux vont débuter en cette année 2019. Il concerne le tronçon de la RN 88 entre le rond-point de l'Arquipeyre et celui de l'Hermet. Il s'agit avant tout d'améliorer la sécurité des usagers mais aussi de fluidifier cet axe qui supporte 26 000 véhicules jour (dont 8 % de poids lourds). Ces travaux comprennent la reconfiguration de la RN 88 pour lui donner un caractère d'artère urbaine limitée à 70 km/h. Sécuriser les carrefours en créant trois nouveaux ronds-points (un avenue Albert-Thomas, un face à l'entreprise Julien (direction Albi-Carmaux) et un pour accéder à l'avenue de l'Hermet. Enfin, la suppression du tourner à droite pour accéder à la route de Cagnac-les-Mines, au niveau du magasin Gémo.

Lescure : Une salle omnisports flambant neuve


/ Photo REC Albi

Cette future salle de Lescure-d'Albigeois sera opérationnelle cette année. Les Lescuriens vont donc bénéficier d'une salle multisports de 2 240 m2 avec une salle omnisports de 1 290 m2 plus une tribune d'une capacité de 300 places, d'un dojo de 345 m2 comprenant 3 aires de combat de 260 m2, sur une superficie totale du projet de 10 000 m2. Cette structure sera également greffée de parties communes constituées de vestiaires, de rangements techniques et sportifs, mais aussi d'une salle de musculation, de bureaux, d'un local médical et d'un espace de réception. À l'extérieur, les utilisateurs et les visiteurs pourront disposer d'un parking de 75 places.

Grandes surfaces


/ photo DDM, MPV

Ce sont deux énormes centres commerciaux qui vont voir le jour dans l'agglo albigeoise en 2019. Le premier se situe dans le quartier de la Renaudié qui va accueillir un Leroy Merlin, un Mac Do et plusieurs autres enseignes.
À Lescure-d'Albgeois, c'est un retail qui en train d'être finalisé avec une vingtaine d'enseignes à côté du Leclerc. À noter aussi la création en lieu et place de Gémo d'un KFC.

Saint-Juéry, la gare


/ photo DDM

La gare de Saint-Juéry est en train d'être entièrement réaménagée en salle de spectacles avec une tribune de 172 places modulable. Elle accueillera aussi une salle d'exposition et un espace d'accueil attenants, sans oublier des salles réservées aux associations. Le premier étage sera dédié aux cours de musique. La livraison est prévue pour juillet.

Graulhet : Réhabilitation quartier de Crins


/ Photo DDM, J-C C

Le cœur de Crins est en travaux dans le cadre d'une réhabilitation du quartier.
Après la spectaculaire déconstruction des 14 et 16 rue de Normandie (soit 18 appartements) la première phase du chantier de réhabilitation vient de débuter. Elle va se poursuivre jusqu'en avril. Cette période dense comprend, en plus des enfouissements de réseaux, les travaux d‘aménagement de la partie Est du quartier. L‘objectif est de créer, à terme, un accès vers l‘avenue de l‘Europe afin de désenclaver le quartier.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site