«Le cuir dans la peau» : Bilan très positif

24/11/2018


Publié le 23/11/2018 à 07:52   | La Dépêche du Midi |  J-C Clerc

Un bilan très positif pour «Le cuir dans la peau»


L'opération est une occasion unique pour tout découvrir de la filière./ Photo DDM, J-C C

A l'occasion de l'opération «Le cuir dans la peau», la Maison des métiers du cuir (MMC) et des entreprises de la filière ont ouvert leurs portes au grand public durant deux jours. Cette seconde édition de l'évènement, organisé par l'Office de tourisme Bastides et Vignoble du Gaillacois, a accueilli 1 100 visiteurs, dont 95 % se sont déclarés satisfaits à l'issue de leurs visites.

Cette opération permet de faire tomber plusieurs préjugés. D'abord sur le dynamisme de toute une filière sur le territoire qui peut être constaté durant ces deux jours, tout comme les innovations de ce secteur économique. À l'heure des bilans des portes ouvertes, on constate aussi que 70 % des visiteurs étaient… des visiteuses.



Leur origine est aussi révélatrice avec 17 % de Graulhétois, 27 % de visiteurs venus d'un rayon de 20 kilomètres et 22 % du reste du Tarn. Parmi plus d'un millier de visiteurs, 13 % ont fait le déplacement depuis la Haute-Garonne, 14 % résident hors Occitanie, témoignant ainsi d'un intérêt pour le secteur allant bien au-delà des frontières du local. Quant aux raisons de leur venue, 38 % déclarent qu'elle vient de l'envie de visiter les entreprises à parts égales avec l'envie de découvrir les savoir-faire. On notera aussi qu'un peu plus de 70 personnes ont déclaré venir pour des raisons professionnelles.

Le podium de ce qui a été le plus apprécié est le suivant : la découverte des matières et métiers de la filière, la passion transmise par le personnel et le guide et enfin la qualité des visites et de l'accueil.



D'ores et déjà, une troisième édition est envisagée et l'enquête menée permet de dégager plusieurs axes pour améliorer l'expérience des futurs visiteurs de l'amélioration de la signalétique et du système de réservation en passant par l'appel à plus de personnels ou une programmation avec des étapes plus longues en raison de l'intérêt et de la soif de connaissances des visiteurs.

Avec 95 % de visiteurs satisfaits, il semble difficile de faire mieux. C'est pourtant le défi que s'apprêtent à relever les organisateurs.


/ Photos FB, Entreprise et Découverte

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site