Graulhet : Un 11 novembre d'exception

5/11/2018




Publié le 01/11/2018 à 08:29   | La Dépêche du Midi |  J-C Clerc

Un 11 novembre d'exception au Forum


«Moi, mon colon» reviendra sur la scène du Forum le 10 novembre./Photo DDM

Cette année, les commémorations du 11-Novembre débuteront dès la veille avec une soirée d'exception au Forum de la ville qui accueillera un spectacle de l'ACPG puis un repas thématique, le spectacle «Moi, mon colon» et enfin un bal populaire.

«Ce sera la dernière commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Nous avons choisi de rejouer à cette occasion un spectacle qui avait été donné pour l'ouverture du centenaire il y a quatre ans», explique Vincent Portal, directeur du service municipal de la culture. «Moi, mon colon» avait été donné à Graulhet, rappelant que durant les quatre années de la Grande Guerre on avait aussi chanté des romances légères dans la boue et l'horreur des tranchées, pour se distraire, s'évader, rêver aux femmes, à l'amour. Ces chansons drôles ou tragiques vont revivre dans ce spectacle poignant.



Sur scène on trouve deux personnages : Hippolyte Blanchet, ouvrier typographe au journal «Petit Parisien», et son copain Célestin Vidal, pianiste au café-concert L'Eldorado. À eux deux, ils en connaissent un rayon sur la vie politique, le monde des artistes et du cabaret. Tous deux vont être mobilisés en août 1914 et raconter leur guerre illustrée en chansons.

Les réservations sont ouvertes La soirée débutera dès 17 h 30 avec une partie du dernier spectacle de l'ACPG (Association culturelle du Pays graulhétois). À cette occasion, le spectacle, qui a été donné cet été en plein air, a été retravaillé pour pouvoir prendre place sur la scène du Forum. S'ensuivra un «repas du poilu» à partir de 19 heures. «Il s'agira d'un repas comme dans les tranchées avec soupe aux haricots blancs, lentilles aux lards et saucisse, tarte aux pommes, eau, pain et vin qui sera réalisé par un traiteur», souligne Vincent Portal. À l'issue du spectacle «Moi, mon colon», c'est un bal populaire qui clôturera la soirée.

Plusieurs formules sont proposées pour prendre part à cette soirée. Il est ainsi possible de bénéficier d'une formule comprenant l'ensemble des quatre évènements ou bien d'assister seulement au spectacle «Moi, mon colon». Les réservations sont à faire au plus tôt auprès de l'ACPG ou bien de la mairie en téléphonant au 05 63 42 85 50 ou en se rendant à l'hôtel de ville.



Le programme des cérémonies
Comme les années précédentes, la municipalité commémorera avec solennité l'Armistice de 1918 au cours de la cérémonie traditionnelle du 11 novembre.
Cette année marquant le centenaire de la fin de la guerre 14-18, des figurants de l'Association culturelle du pays graulhétois, en costume d'époque, seront présents à cette cérémonie qui débutera à 10 h 30 au cimetière Saint-Roch avec la lecture du manifeste des anciens combattants, du message ministériel et l'allocution du maire. S'ensuivra un dépôt de gerbes au monument aux morts, au caveau des Maquisards et à la stèle des Morts hors de France.
Un vin d'honneur sera donné à 11 h 15 à l'hôtel de ville.


Publié le 28/10/2018 à 10:16  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Commémoration de la guerre 14-18 avec l'ACPG


Le spectacle «Mémoire» retracera la vie d'un soldat graulhétois sur le front  / Photo DDM

Samedi 10 novembre à partir de 17 heures, au Forum, l'Association Culturelle du Pays Graulhétois (ACPG), en collaboration avec la ville de Graulhet et la Scène Nationale d'Albi propose une grande soirée de commémoration de l'armistice de 1918 qui a marqué la fin de la Première Guerre Mondiale. Dès l'entrée du Forum, les participants seront plongés dans «l'ambiance» grâce à une exposition d'objets datant du début du siècle dernier. À 17 h 30, l'ACPG proposera un spectacle historique son et lumière intitulé «Mémoire» et qui retracera la vie d'un soldat graulhétois sur le front entre 1914 et 1918, son retour à Graulhet lors d'une permission.



Ce spectacle, servi par de nombreux acteurs bénévoles et figurants, sera suivi à 19 h du Repas du Poilu servi en costume d'époque. Au menu : Soupe de haricots blancs, lentilles au lard et saucisse, tarte aux pommes. À 20 h 30, Spectacle «Moi mon colon… 14-18 et pourtant on chantait». «Sur scène deux personnages mobilisés en août 1914 vont raconter leur guerre illustrée en chansons. Un spectacle poignant mais où l'humour et les belles mélodies deviennent des remèdes contre l'horreur» explique Alain Huc le président de l'Acpg. Le prix de cette soirée hommage est fixé à 20 euros par personne,



Des représentants de l'ACPG sont partis pour participer ces 26, 27 et 28 octobre au congrès national de la Fédération française des fêtes et spectacles historiques.qui s'est déroulé cette année à Vannes dans le Morbihan. Ils participeront aux délibérations de l'assemblée générale ainsi qu'à divers ateliers proposés au cours de cette manifestation. L'association participe aux concours désignant les meilleures affiches et spectacles historiques et espère recevoir pour la 9e année consécutive le label qualité délivré après enquêtes auprès des spectateurs et visite d'un auditeur qualité.

Les réservations se font soit au service culture de la ville de Graulhet, soit directement sur internet(www.spectacle-historique.fr.gd) avec achat direct des places, soit les 30 et 31 octobre et les 2 et 3novembre du 14 h à 19h et du 5 au 9 novembre de 17 h à 20 h au siège de l'Association Culturelledu Pays Graulhétois au 31 avenue Marcel Pagnol à Graulhet.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site