Graulhet : Découvrir le travail du cuir
Graulhet : Découvrir le travail du cuir
Mercredi 24 et jeudi 25 octobre
Publié le 12/10/2018 à 08:31 | La Dépêche du Midi | Jean-Claude Clerc
Les pros du cuir ouvrent leurs portes
Elus et professionnels du tourisme et du cuir réunis./Photo DDM, J-C C
A l'occasion de deux journées exceptionnelles «Le cuir dans la peau», la Maison des métiers du cuir (MMC) et des entreprises de la filière ouvriront leurs portes le mercredi 24 et le jeudi 25 octobre.
«L'an dernier on a eu un beau succès avec de très belles remontées. Le but de l'opération est de montrer au grand public le savoir-faire de la profession des Graulhétois, comment se fabrique le cuir de l'intérieur», se félicite Claude Fita, maire de la ville, qui compte aujourd'hui 80 entreprises dans cette filière qui emploie 650 personnes.
Comme l'an dernier, les réservations seront indispensables pour visiter les entreprises. Elles seront cette année plus nombreuses. «Ce programme complet permet de comprendre ce qui se passe sur Graulhet. Cela permettra de se rendre compte que toute la filière est présente, découvrir le traitement des eaux usées, le travail sur la couleur, la création des emporte-pièces. On aura aussi d'anciennes mégisseries reconverties», explique Marie-Zoé Cau, de l'Office de tourisme Bastides et Vignoble du Gaillacois.
Lors de la première édition de l'opération, 815 personnes avaient pu être accueillies dans les entreprises et de nombreux refus avaient été essuyés faute de place. Avec l'augmentation des entreprises ouvrant leurs portes, 1 400 places sont disponibles cette année.
L'opération a été couronnée de succès l'an dernier non seulement par le nombre de visiteurs (et les ventes effectuées dans les boutiques éphémères) mais aussi par la qualité des personnes reçues, qui va bien au-delà des demandeurs d'emploi et des personnes avides de connaissances. «Des professionnels ont aussi fait les visites et se sont déplacés pour faire affaire avec les entreprises graulhétoises, dont de grandes marques qui fabriquent des fauteuils dans l'aviation ou l'automobile. Cela présente aussi un intérêt sur le long terme», confie Claude Fita.
L'opération se déroulant en semaine, lorsque les entreprises sont en activité, des visites tardives ont été prévues après 18 heures pour permettre à tous de prendre part à ces portes ouvertes.
Les réservations sont à faire exclusivement sur le site www.tourisme-vignoble-bastides.com
/ Photos FB, Bastides, Vignoble du Gaillac
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !