Natifs de 50 : A notre ami André Barthés

14/10/2018
1 commentaire

 
C'est le coeur bouleversé d'émotions que nous avons appris hier le décès de notre ami briatextois André Barthés, l'un des fidèles de notre Amicale des Natifs de 50 du Bassin Graulhétois.

Nous pensons fortement à son épouse, à sa famille, à ses proches, à son entourage.

 
"Dédé,
Je ne suis toujours pas très à l'aise avec tout ce qui touche aux décès, aux obsèques, au funéraire dans son ensemble. Alors il n'a pas été vraiment facile de prendre la plume ce matin...

C'est évidemment traumatisant d'apprendre une disparition, surtout quand elle est brutale, mais c'est un véritable déchirement quand il s'agit d'un inoubliable copain d'adolescence.


Notre classe de 3ème bis du collège de Graulhet en 65-66

Nos souvenirs communs remontent à notre parcours au collège et notamment à cette magnifique classe de 3ème bis, à effectif réduit -une quinzaine-, qui avait favorisé amitiés et complicités.

Avec Fafa, Kinou, Bibi, Kiki, France, Nicole, Fafu, Francis, Alain, Léon,... et tous les autres, l'année de nos quinze ans...

En parallèle nous nous étions retrouvés dans le groupe Francas, animant le jeudi après-midi pour les enfants des écoles élémentaires des parties de bataille sur le Tertre, des aventures nature à Robinson, des joutes de thèque à La Courbe, participant à des réunions de préparation dans le local de la rue Anatole France et à de chaleureuses veillées sous le préau du stade, le tout chapeauté par de merveilleux mentors que nous retrouvions le lendemain dans le costume de profs.


Conducteur de ta luge estampillée maison Barthés sur les pentes du Peyresourde

Sans oublier manifestations et sorties qui venaient casser le rythme hedomadaire et renforcer la cohésion du groupe, avec entre autres les grandes fêtes à l'Odéon ou sur le stade, les soirées de fin d'année au centre aéré, la rencontre de danses folklo à Orban, une journée plage à Valras, le stage d'aide-moniteurs au Creps de Toulouse, un week-end neige à la colo de Portet de Luchon.

Et à propos de ce dernier, comment ne pas se rappeler de la superbe luge géante que tu avais spécialement fabriquée avec ton père dans votre atelier, avec laquelle nous nous sommes tous éclatés comme des gamins sur les pentes enneigées du Peyresourde !

Nous avions eu la chance de participer tous les deux, seuls garçons Graulhétois du groupe, au camp chantier de Fontbonne où nous avions partagé nos journées en piochant pour terrasser un futur terrain de volley, pagayant en canoë sur les eaux de l'Aveyron ou rampant dans les nombreuses cavités du secteur de Penne.


Le groupe francas 65-66 en tenue "Kolo de Srem"

Avec les camarades de la classe, nous avions passé la dernière journée scolaire graulhétoise ensemble, venant te rendre visite à Briatexte en mob ou à vélo, avant de retourner une dernière fois au collège pour connaître les résultats des divers examens ou concours que nous avions passés.

Joie pour la plupart, déception chez quelques autres, mais une belle solidarité entre nous qui allions à la rentrée suivante être irrémédiablement séparés : Albi, Toulouse, Montauban, Avignon, Paris, etc...

Pour toi la voie était toute tracée : l'entreprise de menuiserie-charpente, créée en 1880 à Briatexte par ton arrière grand-père Émile et perpétuée par ses descendants, te tendait les bras.

L'entrepreneur que tu es devenu a poursuivi la tradition familiale (de nombreux chantiers publics et privés du territoire portent ton empreinte), tout en s'adaptant à l'évolution de la société, t'inscrivant dans le développement durable en innovant avec des maisons à ossature bois.


Au sein de ton entreprise briatextoise "Barthés Frères"

Tes responsabilités professionnelles nous avaient d'ailleurs permis de nous retrouver, et à toi de reprendre contact avec certains lieux de ta jeunesse du temps où tu étais guide bénévole, principalement lors de la réfection des charpentes du secrétariat de l'amicale laïque et de celles du centre de vacances de La Courbe.

Tu as su amplifier et transmettre dans les meilleures conditions l'entreprise familiale à la cinquième génération de Barthés, qui continue à son tour de développer les savoir-faire familiaux avec la même passion.

En devenant adjoint au maire de Briatexte, tu t'es également impliqué activement dans la vie de ton village, cherchant toujours à enrichir ses équipements et améliorer la vie de tes concitoyens.


Lors de nos dernières retrouvailles pour nos 65 ans à Fiac

Artisan créatif et pointilleux, époux prévenant, papa attentionné, formateur passionné, tu as aussi milité pour la défense de l'école publique et de l'éducation populaire, en devenant délégué de l'éducation nationale et administrateur de l'Amicale Laïque de Briatexte.

Tu n'as jamais manqué nos diverses retrouvailles des Natifs de 50 pour fêter nos grands anniversaires, ta gouaille naturelle et tes grands éclats de rire s'accordant parfaitement avec les facéties préparées par les membres du comité d'animation.

C'est pour tout cela, pour ta simplicité, ta disponibilité, ta générosité, ton authenticité, ta jovialité, ton militantisme, que nous t'avons tous fortement apprécié.
Tu laisseras un grand vide lors de nos prochaines manifestations..."

 

"Tu vas, toi aussi, beaucoup manquer à Briatexte..."
 

Ses obsèques civiles auront lieu
Mardi 16 octobre à 10h30,
au cimetière de Briatexte
(ou à la salle des fêtes en cas de pluie)



Hommage de "Aag Architectures Paul-Etienne Guillermin"

André Barthès, charpentier à Briatexte est décédé samedi dernier.
Je le connaissais depuis plus de 10 ans et il m'avait beaucoup appris sur le bois et les hommes qui savent le travailler. C'était l'homme de l'art que j'appelais en phase esquisse pour vérifier la faisabilité de mes croquis.

Il y a 4 ans, alors qu'il avait pris sa retraite, il avait eu la générosité de me donner accès à son atelier et de m’accompagner dans la réalisation d'un escalier pour ma maison. En homme sensible il m'a parlé des essences de bois, du respect de l'outillage, du geste de l’artisan, de sa famille et de ses origines. 
Bon vivant il m'avait fait découvrir le restaurant Les Grandes Buffets à Narbonne et nous devions manger des escargots à Anglès...

Au revoir Dédé, merci pour ce que vous étiez et resterez pour moi, vous êtes présent pour des siècles dans les ouvrages solides que vous laissez aux futures générations. 
Courage à Daniel, Sylvain et votre épouse.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Blatge dit :
    15/10/2018 à 8h 52min

    Simon, En parcourant le blog que tu animes si remarquablement, j'apprends avec beaucoup de tristesse le départ de Dédé. J'ai vêcu avec lui moins de belles aventures que certains d'entre vous, mais il restera à tout jamais un type bien. Je serai avec vous en pensée ce mardi et je lui dis "Salut la Boïna"

  •  



    Créer un site
    Créer un site