Graulhet : Meeting aérien Réplic'Air
Samedi 13 octobre
L'association Réplic Air :
Faire revivre l'esprit de nos pioniers et promouvoir l'aéronautique
Reconstruire et faire voler des appareils historiques
Réplic’Air s’articule aujourd’hui autour de deux principales localités : L'Atelier à Toulouse, le Hangar à Graulhet
Graulhet – Programme du Meeting
Hangar qui sera inauguré ce weekend / Photos Réplic'Air
Le 13 Octobre 2018 prochain, l’association Réplic’Air organise, pour la première fois, son propre meeting aérien sur la plateforme de Graulhet Montdragon.
Voici la liste des avions qui seront présents :
BOEING STEARMAN PT 17 - BREGUET XIV - BROUSSARD MH1521- BUCKER 131 JUNGMANN - CARBON CUB - CESSNA 140 - CHANCE VOUGHT F4U CORSAIR - CRAZY PIPER TEAM - DE HAVILLAND DHC-1CHIPMUNK - EXTRA 200 - MDM-1 FOX - MORANE-SAULNIER MS406 - OYNET M360/6 JUPITER - NIEUPORT 17 - NORD 3202 - NORTH AMERICAN T6 TEXAN - PIPER L4 - S.E.5 - SPARTAN EXECUTIVE - ZLIN Z-526
Et la liste préliminaire des exposants :
AEROCLUB GRAULHET, ANSORAA, ATVV (VOL A VOILE GRAULHET), CAMP MILITAIRE AVEC VEHICULES, CITOYENS DU CIEL, GARMIN, ICOM, JEAN & ELIANE (LIVRES), L’AVIATION, MAQUETTISTES, NATZELLES – TEAM 105, REPLIC’AIR, SIMULATEUR ULM
Publié le 02/10/2018 à 17:42 | La Dépêche du Midi | G.D.
Le mythique Dewoitine D551 bientôt assemblé à Graulhet
Thierry Bosch et Sébastien Henry autour du moteur Hispano-Suiza du Dewoitine D551 qui sera entièrement assemblé à Graulhet. /DDM G.D.
L’association Réplic Air a pour objectif de faire revivre l’esprit des pionniers de l’aviation, de reconstruire et faire voler des avions d’exception et de promouvoir l’aéronautique. Installée depuis deux ans sur la plateforme de l’aérodrome de Graulhet-Montdragon, elle va organiser le 13 octobre et pour la première fois, son propre meeting aérien. Une organisation qui va permettre aux 80 adhérents de présenter leurs activités et d’inaugurer officiellement le nouveau hangar de 1 440 m2, qui abrite depuis quelques jours les quatre avions de l’association et d’autres appartenant à des particuliers. Le club a fait le choix d’une toiture en photovoltaïque pour amortir le coût du financement.
Le Dewoitine D551 / Photos Réplic'Air
Le Dewoitine D551 assemblé sur place volera à Graulhet fin 2019
Ce bâtiment servira d’atelier de montage pour un mythique Dewoitine D551 qui sera entièrement assemblé à Graulhet et devrait voler fin 2019. Une première qui mobilise les passionnés de Replic Air, comme Thierry Bosc. « Une grande partie de nos adhérents sont ingénieurs, concepteurs, mécaniciens ou pilotes d’essais dans leur vie professionnelle. Ce projet est en cela fédérateur. »
Le meeting sera scindé en deux parties. « Le matin, le public pourra voir les avions de près, au sol, dont la plupart sont des modèles de la Deuxième Guerre mondiale. Parmi eux, un Corsair venu spécialement de la région parisienne ou un Morane Saulnier arrivant de Suisse. »
Le 13 octobre, des pilotes seront aussi présents pour répondre à la curiosité des visiteurs. «L’après-midi, les aéronefs seront en évolution. Dans le ciel, le public pourra assister à des patrouilles aériennes, des voltiges et des enchaînements commentés. »
Au micro, c’est un écrivain aéronautique, pilote de ligne, résidant à Graulhet, Ian Tutaj, qui fera le commentaire avec des anecdotes sur l’histoire de l’aviation. « Nous avons été très bien accueillis ici par la mairie autant que la communauté d’agglomération. Nous voulons rendre cette sympathie, par meeting aérien interposé, au public », conclut Thierry Bosch.
Superbe meeting . Excellente organisation . Un grand bravo à tous ,avec une pensée particulière pour tous les bénévoles occupés à canaliser les véhicules des nombreux visiteurs et donc privés du spectacle