Publié le 01/10/2018 à 14:26 | La Dépêche du Midi |
Mort de Charles Aznavour : la France pleure le dernier des géants de la chanson française
Charles Aznavour - AFP
Charles Aznavour est mort à l'âge de 94 ans. Le dernier des géants de la chanson française, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 94 ans à son domicile dans les Alpilles (sud de la France), ont annoncé à l'AFP ses attachées de presse.
Le chanteur français le plus connu à l'étranger revenait d'une tournée au Japon, après avoir été contraint d'annuler des concerts cet été en raison d'une fracture du bras après une chute.
Auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain français d'origine arménienne, Charles Aznavour était né le 22 mai 1924 à Paris. Au cours d'une carrière commencée en 1946, il a enregistré plus de mille deux cents chansons interprétées en plusieurs langues : en français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien, napolitain, russe. Il a écrit ou coécrit plus de mille chansons, que ce soit pour lui-même ou d'autres artistes.
Il est l'un des chanteurs français les plus populaires, et le plus internationalement connu. Décrit comme « la divinité de la pop française » par le célèbre critique musical Stephen Holden, Charles Aznavour a été consacré « chanteur de variété le plus important du xxe siècle » par CNN et Time devant Bob Dylan, Frank Sinatra et même Elvis Presley.
Sans renier sa culture française, il représente l'Arménie dans plusieurs instances diplomatiques internationales à partir de 1995N 1, et obtient la nationalité arménienne en 2008. Il est nommé au poste d'ambassadeur d'Arménie en Suisse, son pays de résidence, et le représentant permanent de ce pays auprès de l'ONU.
Le chanteur avait fait sa dernière apparition publique la semaine dernière dans l'émission C'est à vous diffusé sur France 5 le 28 septembre dernier.
La Bohème :
Retrouvez les articles de La Dépêche :
(Cliquez sur les photos)
Charles Aznavour, dernier monument de la chanson française