Graulhet, 1er Festival de BD ce WE
Publié le 10/09/2018 à 07:36 | La Dépêche du Midi |
C'est le premier festival de BD
Du 06/10/2018 au 07/10/2018
Claude Perez contrôle la qualité des banderoles. / Photo DDM
Paco Salamander alis Pascal Pautrot, et Claude Perez mettent la dernière touche à l'organisation qu'ils veulent parfaite du premier festival de BD. „Bulles en cases“ prendra possession du forum et de ses abords, les 6 et 7 octobre. Une manifestation qui marquera les 70 ans de Pif le chien et qui réunira des pointures de la bande dessinée.
Une trentaine sera en dédicace pendant que des ateliers, des jeux, des concours, des tables rondes, des enchères, et des expositions animeront les lieux. Pierre-Alain de Garrigues la voix la plus connue du cinéma et de la télévision ,fait partie des invités d'honneur au même titre le dessinateur Richard Nolane, président du salon. Une première attendue par les fans de BD de toute la région.
Publié le 22/07/2018 à 12:01 | La Dépêche du Midi | Recueilli par G.D.
Paco Salamander dessine les lignes du premier festival de BD
Paco Salamander avec l'affiche du premier festival. / Photo DDM
À deux mois et demi du premier festival de BD – les 6 et 7 octobre au Forum- l'organisateur et dessinateur graulhétois Pascal Pautrot, alias Paco Salamander, auteur des Wipers, vient de livrer la version définitive d'un programme complet et qui devrait attirer sur Graulhet tous les amateurs du 9e art de tout l'hexagone.
Quel sera le thème du festival ?
Les 70 ans de Pif. L'idée me trottait dans la tête depuis deux ans.
Claude Perez m'a aidé à la concrétiser et à monter un festival qui rende hommage à la bande illustrée qui a bercé ma jeunesse, notre génération et qui survit aujourd'hui. Le noyau dur des dessinateurs de Pif sera présent avec François Corteggiani – Pif et Hercule-, Nikita Mandrika – le Concombre masqué-, Mircea Arapu -Placid et Muzo-, Quinquis Herlé ou Eric Ivars. Un concours de dessin individuel ou collectif dans les établissements scolaires, permettra d'élire les meilleurs dessinateurs en herbe».
Un festival de BD de cette ampleur, c'est un peu un pari sur sa réussite en étant le premier ?
Nous avons réussi à convaincre une trentaine d'auteurs de bandes dessinées, de venir à Graulhet. Ils seront en dédicace. Pierre Alain De Garrigues, la voix de centaines de publicités, de films comme le Grand Bleu ou Nikita, de Groland et autres sera aussi présent pour animer ces deux jours.
La bande dessinée a ses inconditionnels et ses amateurs sont nombreux, même si le chiffre stagne un petit peu. Côté sorties, avec 5 000 albums qui sortent chaque année, le marché est malheureusement saturé.
Vous avez prévu un gros budget ?
Oui, il avoisine les 35 000 euros. Ce qui est conséquent pour une première. Nous avons bénéficié du soutien de la mairie et de nombre de partenaires privés.
Nous avons avant tout monté le programme en activant nos réseaux, en faisant intervenir nos connaissances. Nous avons voulu éclater le programme en faisant participer divers lieux et commerces de Graulhet. Il existe une vraie dynamique culturelle et artistique sur la ville. Le festival Bulles en Cases va faire en sorte d'y participer.
Concours de dessin
Bulles en Cases, va proposer un concours de dessin à l'occasion des 70 ans de Pif le chien. Les organisateurs invitent les classes élémentaires et les collèges d e la région Occitanie et les enfants de 6 à 15 ans, à y participer.
«À la fois ludique et pédagogique, ce concours ne nécessite pas de savoir dessiner. Les dessins seront jugés sur l'originalité du travail, en commun pour ceux qui seront réalisés en classe, dans le cadre d'une activité scolaire, ou extrascolaire pour les enfants désirant concourir seuls. Ils feront aussi l'objet d'une exposition» explique Paco Salamander. Renseignements au 06 32 78 25 73 ou bullesencases@free.fr
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !