Mazamet : Découvrez l'impressionnante passerelle
Publié le 14/09/2018 à 08:36 | La Dépêche du Midi | Vincent Vidal
Découvrez en avant-première l'impressionnante passerelle suspendue de Mazamet
/ Photo FB, La Passerelle © Thierry Ribes
A la veille de son inauguration et de son ouverture au public, nous avons pu traverser la passerelle suspendue de Mazamet. Encore encombrée par les sacs de pierre qui permettaient de tester sa portance, la structure est presque prête!
«C’est une grande fierté. Sincèrement. Aujourd'hui, on parle positivement de Mazamet. » Le maire Olivier Fabre a le regard fixe sur l’horizon, sur cette passerelle himalayenne. 140 mètres de long, 70 mètres de haut, 1,5 m de large au-dessus de la vallée de l’Arnette reliant le village d’hautpoul au Pic Saint-Sauveur. «On espère très vite attirer 100 000 personnes par an. Je demande juste un peu de patience pour les parkings. Ils seront créés, agrandis et goudronnés durant cet hiver. » En cette fin de matinée, la brume automnale a du mal à se retirer des monts environnants. Sur le parvis de l’église d’Hautpoul, le panorama laisse rêveur. En contrebas, ces travaux ne sont pas encore terminés. C’est un contre-la-montre pour finaliser les chemins de randonnées et terminer les derniers tests de sécurité en lestant l’édifice de 42 tonnes de pierres.
/ Photo FB, La Passerelle © Thierry Ribes
« Pas de problème, tout sera prêt à temps pour demain matin (N.D.L.R. aujourd’hui) sourit l’un des ouvriers du site. Allez. Assez de palabres. Passons à la visite de cette passerelle unique en Occitanie. Si plusieurs chemins de randonnées sont proposés, nous suivons celui qui relie le pic d’Hautpoul à l’entrée de l’édifice. Tout est sécurisé mais la descente reste sportive. Le retour l’est encore plus, avec deux trois côtes assez physiques. Un conseil. Évitez les tongs même si, pas d’inquiétude pour le plus grand nombre, nous ne sommes pas en haute montagne. Après quelques minutes, la passerelle s’offre à nous. Impressionnant tableau. Sa ligne courbe appuie le sentiment de hauteur.
Petit cadeau pour les 1000 premiers
Passons à la pratique. Dès les premiers mètres, c’est un pur ravissement visuel. À notre droite, la roche à pic. À gauche, la vallée. En fond, la ville de Mazamet et les premiers rayons de soleil. Que de demander de plus? En observant l’édifice, on comprend mieux la technicité, la difficulté du chantier. La marche continue, lentement pour savourer entre ciel et terre. Bon. Pour ceux qui souffrent de vertige, les 140 mètres risquent être un petit peu longs. Pour tous les autres, le régal est là, avec cette vision si rare, ce sentiment de se prendre le temps d’un instant pour un oiseau.
/ Photo FB, La Passerelle © Thierry Ribes
Au loin, un ouvrier continue son travail de force. « On n’est pas bien là. Il y a pire comme endroit pour bosser. » Le ciel décide de passer au bleu.
« Ce samedi, pour les 1 000 premiers visiteurs, nous proposons une collation et un petit cadeau » avoue le maire, toujours admiratif de ce panorama. « Si la municipalité a porté le dossier, il est bon de rappeler que c’est le club alpin mazamétain qui a eu l’idée en premier de cette passerelle.»
La petite balade continue. L’édifice tangue en son milieu.
«C’est normal. C’est le poids des pierres. Dès qu’elles seront enlevées, tout sera stable» précise l’un des chefs de chantier. Dommage. Cela aurait donné un peu goût d’aventure supplémentaire. Encore quelques mètres sur cette structure transparente tout en métal permettant de ne rien louper des paysages,et c’est la fin de cette balade vertigineuse qui va, sans trop se tromper, être un gros succès. Panorama superbe, idée originale, frissons garantis, gratuité. Que demander de plus.
Avouons qu’il faut grimper pour savourer. La beauté a toujours un prix.
Publié le 13/09/2018 à 20:30 | La Dépêche du Midi | Émilie Lauria
Derniers tests pour la gigantesque passerelle de Mazamet suspendue au dessus du vide
Tests de charge / Photo DDM
A deux jours de son ouverture au public, les derniers travaux d’installation de la passerelle d'Hautpoul dans le Tarn sont maintenant terminés. Des tests de charge ont été effectués ce jeudi. La structure mise en place au-dessus d'Hautpoul, projet porté par la commune de Mazamet, sera inaugurée samedi 15 septembre, à 11 heures.
Longue de 140 mètres, large de 1,20 m et située à 70 m au-dessus du vide, elle permettra d'avoir un panorama impressionnant sur le rocher du Guerrier, les vestiges de l'église médiévale de Saint-Sauveur ou la vierge d'Hautpoul. "Ce sera une attraction unique en Midi-Pyrénées", promet le maire de Mazamet, Olivier Fabre.
L'ouverture au public de la passerelle est prévue samedi à partir de 14 heures.
Publié le 11/09/2018 à 07:56 | La Dépêche du Midi | Sylvie Ferré
70 m de haut, 140 m de long : une impressionnante passerelle suspendue dans le Tarn
Les Mazamétains sont impatients d'emprunter le nouvel ouvrage./ Photo DDM
Les derniers travaux d’installation de la passerelle sont maintenant terminés. Des tests de charge seront effectués ce mercredi. La structure mise en place au-dessus d'Hautpoul, dans le Tarn, projet porté par la commune de Mazamet, sera inaugurée le samedi 15 septembre, à 11 heures.
Longue de 140 mètres, large de 1,20 m et située à 70 m au-dessus du vide, elle permettra d'avoir un panorama impressionnant sur le rocher du Guerrier, les vestiges de l'église médiévale de Saint-Sauveur ou la vierge d'Hautpoul. "Ce sera une attraction unique en Midi-Pyrénées", promet le maire de Mazamet, Olivier Fabre.
/ Photo FB, La Passerelle
L'ouverture au public de la passerelle est prévue à partir de 14 heures. Le parking aménagé au 93, rue de la Resse sera ouvert et restera gratuit. Il permettra d’accéder à la passerelle soit par le chemin de la Jamarié, soit par le sentier des Jardins Cormouls-Houlès. Un point d’information tenu par l’office de tourisme sera installé sur le parking de la Resse pour donner toutes les informations sur la passerelle et sur les différents sentiers d’accès. Les visiteurs pourront faire la visite seuls.
Mais des bénévoles du Club alpin seront également présents. Ils pourront guider les visiteurs et donner toutes les infos sur la passerelle et sa construction. Ils pourront également les accompagner, par groupes d’une vingtaine de personnes, jusqu’à la passerelle.
/ Photo FB, La Passerelle
Les balades autour de la passerelle :
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !