SCG rugby : Début de saison
Publié le 01/09/2018 à 08:52 | La Dépêche du Midi | G.D.
Graulhet a fait peau neuve à l'intersaison
Nouveaux dirigeants, nouveau staff et nouveaux joueurs, le Sporting est en reconstruction
1er rang : Bes, Martinet, Dumont, Brou, Crepel, Ducombs, Planès, Fraysse, Berail, Ramos, Chateauraynaud, Bille, Aué (manager). 1e rang ; Laporte (co-président), Gallart (ostéopathe), Bacca (entraîneur), Vélasco (prép.physique), Noui, Icart, Kesseiri, Lagikula, Lapassouse, Fremont, Montels, Lalch, Revallier, Regnier, A. Montbroussous, Davis, Masima, Abed./ Photo DDM
Un président et un secrétaire général qui démissionnent en pleine période de mutations, une partie du comité directeur qui suit, un tiers des joueurs qui décident, pour ne pas avoir été consultés assez tôt, de quitter le club, un staff d'entraîneurs renouvelé de moitié ; le Sporting a vécu des heures difficiles, voire délicates, durant lesquelles c'est sa survie qui s'est jouée.
Heureusement, en amont, Guy Laporte, l'emblématique ouvreur des années 70-80, s'était positionné pour prendre des responsabilités. En héritant des «clefs du camion» il a su fédérer autour de lui pour redonner un nécessaire équilibre à tout le club suivi par nombre d‘anciens. «Nous avons essayé de réunir de nouvelles énergies, et le club est encore en reconstruction, et les portes pour venir nous aider restent ouvertes», concède l'ancien 3e ligne Eric Montels qui a intégré le quatuor de présidents tout en sachant que rien n'est acquis. Sera-ce le plus qui fera que les joueurs se sentiront mieux ? Auront de meilleurs résultats ?
Un championnat à trois vitesses
Bien sûr que le renouveau ne peut pas tout changer tout de suite. D'autant plus que le Sporting, par le fait de budgets qui vont du simple au quadruple, se retrouve dans une poule de championnat à trois vitesses, et va devoir se concentrer sur des oppositions face à des clubs de son calibre. N'allez pas croire que la Sporting va lâcher les autres matchs. Au contraire et à commencer par demain face à Aubenas – un ex de la poule élite- les joueurs qui ont eu gain de cause en arrivant à faire changer 80 % de l'encadrement du club, ont annoncé qu'ils ne voulaient pas décevoir.
Autour des «anciens», le capitaine Olivier Regnier, Ben Dumont, les frères Montbroussous, Jules Montels entre-autres, veulent frapper les esprits à défaut d'un grand coup et dès demain face à un club ex-sociétaire de l'élite Fédérale. Le XV jadis «des mégissiers», ou des «durs à cuire» va devoir vendre chèrement sa peau pour ne pas finir tanné par cette Fédérale 1 qui demande de plus en plus de caractère pour y évoluer. Premiers éléments de réponse ce dimanche, pour un club qui espère de ce renouveau, plus que les dernières places ou avant-dernières qui ont conclu les quatre saisons précédentes.
Le chiffre : 11 recrues > Le Sporting, qui a enregistré une quinzaine de départs, a recruté onze joueurs à l'intersaison.
Publié le 01/09/2018 à 08:44 | La Dépêche du Midi | Recueilli par G.D.
Laporte : «Se maintenir ou se perdre dans le néant !»
Entretien avec Guy Laporte, le co-président en charge du sportif. / Photo DDM, G.D.
Quelles sont les raisons de votre implication ?
Le mal vivre des joueurs m'a interpellé. La situation était devenue lourde. Deux-trois personnes s'occupaient de tout. J'ai senti que le club baissait les bras. Toutes les idées avaient été épuisées. J'ai décidé de donner un coup de main à condition que le club reste en Fédérale 1. Restait à définir de quelle façon.
Dans quel état avez-vous trouvé le Sporting ?
Très abîmé. Les efforts s'étaient relâchés. C'était la fin d'un cycle. Au niveau de l'équipe 1, l'effectif était à reconstituer, les autres sections à renforcer. Sur le constat de 30 % de jeunes en moins en trois ans.
Nous sommes loin d'être sortis de l'auberge, mais avec du travail quotidien, nous allons essayer de renverser la tendance. En commençant par investir le milieu scolaire et périscolaire. Il faut de nouveau miser sur la formation.
Quels sentiments avez-vous sur les premiers matchs amicaux et avant Aubenas ?
Vu la situation sportive et l'image dégradée du Sporting, il a été difficile de recruter des joueurs. Ceux qui sont venus ont le potentiel pour jouer au-dessus. Difficile de se faire une idée sur les deux matchs amicaux car Decazeville évolue en Fédérale 2 et contre Niort, nous comptions trop d'absents. Nous avons eu une semaine pour préparer l'ouverture. Nous allons jouer notre peau à chaque match à domicile. L'objectif reste de maintenir le Sporting en Fédérale 1 sous peine de se perdre dans le néant.
Publié le 01/09/2018 à 08:44 | La Dépêche du Midi | G.D.
Jean-Christophe Bacca : «Récupérer du capital confiance»
Le duo Aué-Bacca veut aller vers un rugby de mouvement./ Photo DDM
Il se souvient forcément de ses Graulhet-Albi durant sa longue carrière au SCA. Jean-Christophe Bacca après plus de 400 matchs chez les jaunes et noirs, 11 ans à entraîner, et une dernière saison en tant que directeur sportif de l'association, est arrivé cet été au Sporting, comme son père presque 50 ans plus tôt. «Mon père, Roland, avait un très grand respect pour Marcel Batigne». Les deux clubs ont depuis connu des fortunes bien diverses, mais c'est bien dans l'optique de continuer à faire évoluer Graulhet en Fédérale 1, que l'infirmier a pris les commandes des avants graulhétois.
Et d'entrée, l'ancien seconde ligne enfonce le clou des comparaisons. «On retrouve en F1 des valeurs de combat que certains joueurs pros ont oublié». Et dès ce dimanche, le guerrier qu'il fut risque de trouver confirmation à ses propos. «Pour Graulhet, il s'agira de récupérer du capital confiance qui manque depuis quelques saisons sur les premiers matches à domicile et pouvoir s'évaluer par rapport à une équipe qui descend de la poule élite. Ce match pourrait servir à imprimer le tempo pour le reste de notre saison». Tant il est vrai que les deux premiers matchs amicaux n'ont pas été dans le bon sens. «Le recrutement est convenable et s'inscrit dans les capacités du club.
Nous avons misé sur un peu plus de densité, élément qui faisait défaut à cette équipe depuis quelques saisons, sachant que, avec le talent des anciens qui est indéniable, l'association des deux devrait nous permettre d'exister dans cette F1. Il y a encore beaucoup de travail pour retrouver de la cohésion car ce groupe profondément remanié manque d'automatismes. Le principal chantier est défensif car on a encore du mal à défendre collectivement. À côté de cela, nous nous appuyons sur une conquête en place, et des lancements derrière déjà relativement bien rodés». Et de conclure sur les objectifs premiers. «Assurer le maintien le plus rapidement possible. Si c'est le cas, rien ne nous empêchera de voir plus loin».
Publié le 22/08/2018 à 07:39 | La Dépêche du Midi |
Nouveaux joueurs pour le Sporting
/ Photo DDM
Dans notre édition du 15 août, nous vous présentions deux nouveaux joueurs du Sporting-Club graulhétois, Thomas Noui et Keith Masima.Voici cinq nouveaux portraits de joueurs qui sont venus grossir les mêlées du Sporting cette année.
Loftus Smit, 22 ans, Capetown
C'est un solide pilier sud-africain de 22 ans qui a débarqué ce dimanche à Toulouse en provenance de Capetown. Loftus Smit, 1,82 m pour 135 kg, joue à gauche comme à droite. Il a commencé le rugby à 7 ans et joué chez les jeunes à Outenigua High School, avant de jouer depuis trois ans au Northern Tygenberg Klub en Super League A. Il a joué la Currie Cupen2014.
François Lapassouse, 22 ans, Tarbes
À 22 ans, François Lapassouse présente un joli CV. Débuts à l'école de rugby de Tarbes, puis à Biarritz en Crabos et Espoirs, retour à Tarbes, pour 10 matchs titulaires comme talonneur dans l'équipe du Stado engagée en Fédérale 1 Elite.
Une demi-finale d'accession et une sélection en Armagnac-Bigorre.
Bilale Abed, 29 ans, Albi
Du lourd en seconde ligne avec l'arrivée de Bilale Abed, 1,96 m pour 130 kg. Sa carrière a débuté à Albi en Reichels puis Espoirs. Il a ensuite joué à Beaune durant deux saisons, avant de prendre de l'expérience à Saint-Sulpice-sur-Lèze, Rumilly, Dijon et Balma. Bilale Abed est international algérien.
Dimitri Bérail 23 ans, Léguevin
À 23 ans, Dimitri Bérail vient relancer sa carrière au Sporting.
Ce talonneur de 1,77 m pour 105 kg a débuté à Léguevin en juniors Balandrades, puis a été en Espoirs à Colomiers, avant de passer par Blagnac et la saison dernière au FCTT.
Jean-Charles Icart, 22 ans, Graulhet
C'est un retour au club. Jean-Charles Icart, dont le père a joué 100 matchs en équipe 1, a débuté à l'école de rugby du Sporting avant de partir en cadets et juniors au CO et de tenter l'expérience du plus haut-niveau à Vannes la saison dernière. A 22 ans, 93 kg pour 1,87 m, il postule pour le poste d'ouvreur ou de centre.
Pour rappel
Résultats du dernier match
Le match amical opposant le Sporting-Club graulhétois à Decazeville s'est déroulé le 17 août au stade Jean-Vareille de Carmaux.
Graulhet l'a emporté 4 essais à 2.
Prochains matchs
La saison 2018-2019 débutera le 2 septembre. Le SCG reçoit Aubenas à domicile.
Le 9 septembre, le SCG va affronter Blagnac.
Le 16 septembre, les Graulhétois reçoivent Castanet.
Le 23 septembre, ils iront affronter Nîmes.
Abonnements
Les cartes d'abonnement pour la saison à venir sont disponibles au même prix que l'an dernier, au siège du club square Foch, chez Sannou, place Mercadial, chez Terrassié, avenue Gambetta, au tabac-presse rue Villebois(Mareuil et chez Poujol à Crins.
Publié le 13/08/2018 à 08:54 | La Dépêche du Midi | G.D.
Les anciens joueurs en force au comité directeur du Sporting
P.J. Pauthe, G. Laporte, P. Grand et E. Montels, le poids des ans et de l'expérience. DDM.E.L.
Il se souvient «comme si c'était hier» de sa brève carrière de jeune rugbyman au Sporting. Pierre Grand en a défendu les couleurs durant deux saisons en junior, et peut citer les clubs contre lesquels de Saint Laurentais a ferraillé. Il est le seul des quatre nouveaux présidents du club a ne pas avoir connu de longue carrière. Pensez-donc, Guy Laporte, Pierre Jean Pauthe et Eric Montels totalisent à eux-trois plus de 400 rencontres de championnat en équipe 1. La palme revenant à l'ancien ouvreur avec 1 790 points marqués dont la plupart évidemment aux pieds et souvent décisifs. Et c'est la grand retour des anciens joueurs au comité directeur, sommé de redonner une dynamique à une équipe seniors en attente de renouveau, autant que chez les équipes et sections de jeunes. Très récents retraités des terrains, les 3e lignes, Fabrice Hédreville et Sebastien Valette ont rejoint le groupe, tout comme le solide Thierry Gaubert, et le véloce Serge Gauthier demi-finalistes en 86.
Un «quinze» d'historiques
Ils ont été rejoints par le trois-quart Jean-Marc Thomas et le première ligne Gerard Durand, qui eux, ont pris les responsabilités au secrétariat du club. Ils vont ainsi retrouver Jean Icart et Pierre Bary, 250 matchs joués à tous les deux, déjà impliqués parmi le trentaine de dirigeants hisoriques, parfois titulaires d'une plus modeste carrière, ou plus récemment inscrits. Soit sur les sur les 31 membres actuels du comité directeur, pratiquement un «quinze» d'anciens rouges et noirs en équipe première. «De multiples arrivées et retours qui ne garantissent en rien du bon comportement de l'équipe et de ses résultats, mais qui montrent à l'heure ou quelques observateurs avaient enterré le club, comment il a su rebondir et se régénérer. Mais comme il est de tradition de l'affirmer, le bonheur est dans le pré et la vérité sur le terrain»assure-t-on du côté des anciens et néo-dirgeants du club.
Nouvelles recrues
Kevin Brou > le Newyorkais.
Il est pratiquement neuf pour le rugby, qu'il pratique depuis trois ans, après avoir longtemps joué au football américain à l'Université de Memphis. Natif de New-York, Kevin Brou, pilier droit de 1,81m et 120 kg, dont les parents sont originaires de Côte d'Ivoire, a joué en Espoirs aux London Scottish et les deux dernières saisons à Nantes.
Jean-Charles Icart > le retour.
C'est un retour au club. Jean Charles Icart dont le père a joué 100 matchs en équipe 1, a débuté à l'école de rugby du Sporting avant de partir en cadets et juniors au C.O et de tenter l'expérience du plus haut-niveau à Vannes la saison dernière. A 22 ans, 93kg pour 1,87m, il postule pour le poste d'ouvreur ou de centre.
Publié le 02/09/2018 à 10:03 | La Dépêche du Midi | G.D.
Graulhet veut envoyer un signal fort
Les Graulhétois espèrent montrer un autre visage par rapport à celui des quatre dernières saisons./ Photo DDM G.D.
Graulhet, chamboulé du sol au plafond durant l'intersaison, débute par la réception d'Aubenas, une formation qui évoluait en poule élite l'an passé.
Dans son bureau du siège du club et par la position qu'il occupe, Jean Marc Aué aura été un témoin privilégié des bouleversements qui ont animé le Sporting cet été. Et le manager, se dit satisfait du changement. «Le club avait grand besoin de renouveau, de fraîcheur et d'enthousiasme. Depuis quelques semaines, on retrouve une dynamique, des échanges, une communication qu'il n'y avait plus !» Pour l'ancien carmausin, il y a aussi le revers de la médaille.
«Ces troubles causés par des démissions trop tardives et inattendues, ont eu une incidence sur le recrutement. Avec la difficulté de contacter des joueurs sans avoir de garantie financière. Depuis 3-4 ans l'image du club est négative. Cet immobilisme, ce défaitisme, ne nous a pas aidés dans nos démarches». Associé dès la fin de saison dernière à Jean-Christophe Bacca, Jean-Marc Aué qui avoue être à l'origine de la venue de l'Albigeois, dit partager la même vision du rugby. «J'apprécie l'homme et l'entraîneur expérimenté avec sa grande connaissance du jeu d'avants. Nous tendons tous les deux vers un rugby de mouvement, à condition de disposer d'une bonne conquête».
Match de préparation contre Decazeville / Photo FB, SCG
Une théorie des plus basiques. Travaux pratiques ce dimanche face à Aubenas, un des trois favoris de la poule. «Ce n'est pas une mauvaise chose de recevoir un gros club d'entrée. L'effet de surprise peut jouer en notre faveur. Les équipes qui descendent d'Elite sont peut-être moins prêtes qu'elles le seront dans deux mois».
Mais plutôt que l'adversaire, c'est le comportement de son équipe qui capte les attentions de l'ancien trois-quart centre. «Graulhet a le droit de tomber contre meilleur que lui, mais pas d'abandonner. Nous aimerions que cette équipe ressemble dans son état d'esprit à une équipe de Graulhet, faite de ces valeurs qui ont fait la force de ce club… Que l'adversaire sache où il met les pieds !» C'est donc une mobilisation générale, et les joueurs cette semaine n'ont pas ménagé leurs efforts pour tenter d'effacer dès l'ouverture, quatre saisons sans relief. Les Ardéchois victimes du renouveau ? «En tout cas, nous allons essayer d'envoyer un message fort à cette poule de Fédérale 1» conclut-il.
Graulhet-Aubenas, aujourd'hui à 15 heures à Noël-Pélissou.
Aubenas était en poule Élite la saison dernière / Photo RCAV Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !