Graulhet, atout cuir

17/8/2018

Publié le 10/08/2018 à 07:54   | La Dépêche du Midi |

De la peau au cuir : tous les secrets dévoilés


La Maison des métiers du cuir est un lieu de mémoire de la ville./ Photo DDM, archives,JCC.

Composition de la peau, techniques de fabrication du cuir, recettes de tannage n'auront bientôt plus de secret pour vous. Il vous suffit de pousser la porte de la Maison des métiers du cuir. Un parcours de visite, en toute liberté et sans guide, qui s'adresse autant aux passionnés de la matière cuir qu'aux néophytes curieux de découvrir et de comprendre comment transformer la peau de bête en cuir.

La visite, qui jongle entre l'histoire, les savoir-faire et l'actualité du cuir, est à vivre en famille ou entre amis.


/ Photo Tourisme Tarn

Tout savoir sur le cuir
Installée dans une ancienne usine sur les rives du Dadou, la Maison des métiers du Cuir est consacrée aux métiers de la mégisserie et de la maroquinerie.

Vous découvrirez les différentes étapes de transformation de la peau en cuir grâce à une étonnante collection d'objets, de machines et de peaux. Véritable culture locale depuis des siècles, le travail du cuir a fait de Graulhet la capitale de la basane, cuir essentiellement utilisé pour la doublure des chaussures. La ville est encore aujourd'hui un grand centre français de la mégisserie (tannage des petites peaux).


/ Photo Tourisme Tarn

La visite guidée dure 50 minutes environ. Une exposition permanente «Sensation cuir» vous entraînera à la découverte de la cité, de ses femmes et hommes, de la matière et de ses usages actuels. Dans ce lieu on vous expliquera que toucher du cuir est sensationnel : «C'est avant tout une peau d'animal sur laquelle sa vie est inscrite.

Les professionnels eux-mêmes utilisent toutes leurs sensations pour comprendre et sublimer la peau, jusqu'à produire de véritables prouesses techniques frisant parfois l'œuvre d'art». L'histoire des ouvriers et des entrepreneurs, de leur solidarité, leurs syndicats, leurs revendications et avancées sociales, est passionnante à découvrir.

Maison des Métiers du Cuir, office de tourisme,
33 rue Saint-Jean, 81300 Graulhet. Tél. 05 63 42 16 04.



Publié le 14/08/2018 à 07:51  | La Dépêche du Midi |  Richard Bornia

Dominique Picquier associe le cuir et le textile


Dominique Picquier (6e en partant de la gauche) entourée de ses collaborateurs de La Fabrique à Graulhet./ Photo DDM

Après avoir étudié les arts textiles et les arts graphiques à l'École des Arts Décoratifs à Paris, Dominique Picquier a travaillé dans la publicité, les bureaux de style et la télévision.

Avec son mari, elle lance, dans les années 80, l'agence Picquier & Protière avant de créer ses propres collections de tissus et de sacs sous son nom, réalisés en France par les meilleurs artisans après un long travail de conception et un suivi rigoureux de leur réalisation.

Une marque reconnue
Vingt ans plus tard, Dominique Picquier est une marque reconnue et estimée, avec une fabrication française synonyme de qualité : des racines françaises et un savoir-faire apprécié dans le monde entier, en particulier au Japon.



«La production française, la proximité de la création avec la distribution, notre expertise et notre expérience technique sont nos meilleurs atouts», souligne Dominique.
Quoi de plus naturel que de croiser un jour la route de la maroquinerie quand il fallut imaginer d'autres développements ; quoi de plus naturel surtout que de vouloir prolonger un savoir-faire et un goût pour les belles matières en associant le cuir au textile.
Jusqu'à devenir une passion.

Made in France
En 2003, le premier atelier «La Fabrique» à Graulhet comptait trois personnes. La SAS Maroquinerie La Fabrique emploie aujourd'hui 18 salariés.


/ Photo FB, Maroquinerie La Fabrique

«Notre chiffre d'affaires est passé de 200 000 € en 2013 à 600 000 € en 2018», indique sa dirigeante Dominique Picquier. Depuis sa création la société a repris d'autres maroquineries : Georges Combes en mai 2013, Vrecuir en juillet 2015 et Sud-Maro en janvier 2018.

«À chaque fois, autant que c'était possible, nous avons eu à cœur de garder les ouvriers, leurs compétences exemplaires, sans oublier leur passion pour le cuir».
À Graulhet, la maroquinerie La Fabrique est spécialisée dans la création et la fabrication de sacs, sacs de voyage et maroquinerie de poche : porte-monnaie, portefeuille, porte-cartes, porte-chéquier, agendas, ceintures et accessoires en cuir.

Ainsi, avec la création de nouveaux emplois, La Maroquinerie La Fabrique poursuit sa croissance. En 2015 elle est devenue «Entreprise du Patrimoine Vivant», ce très désiré label E.P.V.


/ Photo FB, Maroquinerie La Fabrique
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site