La Voie verte «Passa païs»
Publié le 15/08/2018 à 07:54 | La Dépêche du Midi |
La Voie verte «Passa païs» : un trait d'union en Occitanie
L'ancienne voie ferrée est aujourd'hui le paradis des promeneurs./ Photo DDM
La Voie verte «Passa païs» est incontestablement l'un des principaux atouts du tourisme dans le pays mazamétain. Elle a été aménagée sur l'ancienne voie ferrée Mazamet-Bédarieux, entre 2006 et 2013, par les conseils départementaux du Tarn et de l'Hérault. Les 76 km de Mazamet à Bédarieux peuvent se parcourir à pied, à vélo ou à cheval.
La partie tarnaise, depuis la gare de Mazamet, suit la vallée du Thoré, monte progressivement jusqu'au tunnel du col de la Fenille. Elle continue dans l'Hérault en suivant la vallée du Jaur qui coule au pied des monts du Somail et de l'Espinouse, puis la vallée de l'Orb. Elle est, à cet endroit, bordée de végétation méditerranéenne. Elle offre de belles vues et descend en pente régulière jusqu'au village médiéval d'Olargues. Elle remonte jusqu'au Poujol-sur-Orb et se poursuit sans dénivelé jusqu'à Bédarieux.
La Voie verte «Passa païs». / Photo DDM
L'ensemble offre des paysages magnifiques et variés, passant de la forêt humide à la montagne méditerranéenne. On peut y admirer 168 ouvrages d'art. Le tunnel de la Fenille qui permet de passer du versant atlantique au versant méditerranéen est long de plus de 800 mètres.
Sur l'ancienne voie ferrée
La voie ferrée Castres-Bédarieux fut construite pour relier la Montagne Noire au littoral méditerranéen et pour répondre aux exigences de rattachement des bassins industriels d'Albi-Carmaux et de Castres-Mazamet à la grande transversale Bordeaux-Sète. Le tronçon Mazamet-Bédarieux, réalisé par la Compagnie du Midi, fut mis en service en 1889.
La gare de Labastide-Rouairoux... autrefois / Cpa
Cette voie ferrée a eu un impact significatif sur le développement économique des vallées du Thoré, de l'Orb et du Jaur. Après 80 années de bons et loyaux services, le transport des voyageurs a cessé en 1972. Quant au transport de marchandises, il a cessé définitivement en 1986, coupant le Pays mazamétain et la vallée du Thoré du Haut Languedoc.
Publié le 15/08/2018 à 07:48 | La Dépêche du Midi |
Entre Montagne Noire et haut Languedoc, la haute vallée du Thoré
Le ruisseau du Candesoubre sur la commune de Sauveterre / Photo DDM
Ici, la nature est riche de trésors cachés qui se dévoilent au détour d'un sentier de randonnée, d'une balade sur la voie verte, ancienne voie ferrée reliant Mazamet à Bédarieux. Un hameau abandonné, témoin d'un passé révolu, un dolmen, un ruisseau dont les eaux vives cascadent jusqu'au Thoré au fond de la vallée, un chevreuil aperçu entre les arbres. Un four à verre ou autrefois travaillaient les gentilshommes verriers, le roc de Peyremeaux et le Pic de Nore culminant à plus de 1 000 mètres d'altitude, offrant une vue panoramique sur trois départements, Aude, Tarn et Hérault.
Les vestiges de l'industrie lainière qui, pendant plus d'un siècle a assuré la prospérité de cette vallée sont encore bien présents, cheminées de brique, bâtiments industriels reconvertis et demeures remarquables. Le musée départemental du textile est le gardien de la mémoire des savoir-faire : les lainages produits localement ont longtemps habillé les belles dames clientes de prestigieuses maisons de couture Parisiennes, Dior, Chanel, Agnès B, etc.
Le musée départemental du textile / Photo DDM
À Albine, Rouairoux, Sauveterre, Saint-Amans, des châteaux d'époque et d'architecture différentes évoquent un lointain passé. À Courniou, les grottes de la Devèze recèlent de superbes draperies et une fileuse de verre. Au cœur du Parc naturel régional du haut Languedoc, la haute vallée du Thoré se dévoile dans un écrin de verdure. Office de Tourisme : 05 63 98 07 58.
Publié le 07/06/2018 à 09:50 | La Dépêche du Midi |
Tarn : la splendide voie verte de la Passa Païs
L'ancienne voie ferrée Mazamet-Bédarieux / Photo DDM
La «Passa Païs» (Passe-Pays en occitan) est une splendide voie verte qui unit 2 régions très différentes du Haut-Languedoc : une partie humide, champêtre et bocagère sous influence atlantique côté tarnais, et des paysages typiquement méditerranéens, avec vergers, vignes, maquis et oliveraies sitôt la ligne de partage des eaux franchie au niveau du Col de la Fenille, côté Hérault. Un tunnel éclairé passe sous le col pour éviter le dénivelé.Il est donc possible, au cours d'une même journée, de faire deux voyages en un : le tout en l'espace de quelques kilomètres seulement entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon à travers les remarquables paysages du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.
De Mazamet à Bédarieux, cette voie verte permet de parcourir en toute sécurité les plus beaux paysages des vallées du Thoré côté tarnais, du Jaur et de l'Orb côté Hérault, tandis que vous effleurerez la Montagne Noire et les avants-Monts au sud, le Plateau d'Anglès, les Monts du Sommail puis l'impressionnant Caroux au nord, véritables invitations à la randonnée pédestre.
La fête de la voie verte / Photo DDM
La voie verte du Haut-Languedoc est en outre jalonnée de belles étapes touristiques. Ces dernières permettront d'associer au côté sportif de la balade un attrait culturel indéniable : villages de caractère, vestiges de l'industrie textile du 19è s., châteaux, ouvrages d'art tel le Pont Eiffel d'Olargues, gorges, grotte à concrétions et pauses propices à la détente voire à la baignade.
Localisation : départements du Tarn et de l'Hérault, de Mazamet à Bédarieux, le tout dans le périmètre préservé du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.
Longueur : 80 km. Niveau : facile. (A pied ou en vélo). A voir sur le parcours : Mazamet, Saint-Amans-Soult et St-Amans-Valtoret, Labastide-Rouairoux et son musée du textile et hors Midi-Pyrénées : Courniou-les-grottes, St-Pons-de-Thomières, Olargues (l'un des plus beaux villages de France)…
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !