Graulhet : Visite cantonale

30/5/2018

Par Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn


Ets Guille, Briatexte

Le président du département, Christophe Ramond était en visite cantonale ce mardi 22 mai.  Le maire de Graulhet, Claude Fita, Florence Belou, conseillère départementale, et Max Guippaud, conseiller départemental qui a remplacé Bernard Bacabe, ainsi que Claire Fita conseillère régionale, ont participé à cette visite aux côtés de certains maires du canton.

La journée a débuté à Briatexte, en mairie, par un hommage à Bernard Bacabe, décédé brutalement  le 5 avril dernier. Florence Bélou et Max Guipaud feront tout pour faire vivre les valeurs de Bernard.



S’en est suivie la visite de l’entreprise Guille à Briatexte, puis Cuirs du futur à Graulhet. Les maires du canton présents ont ensuite organisé une réunion d’échanges en mairie de Graulhet. Suite au déjeuner, les participants se sont rendus sur la chantier de la maison de santé où était conviée la presse pour une conférence de presse.

L’après-midi s’est poursuivie par la visite de la Maison Départementale ainsi que du Pôle routier de Graulhet. Et clôture de cette journée par la visite des établissements Weishardt.


Cuirs du Futur, Graulhet / Photos FB, Christophe Ramond


  Briatexte : Hommage à Bernard Bacabe  



Suite au décès brutal, le 5 avril dernier, de Bernard Bacabe, Conseiller départemental du canton de Graulhet, nous sommes réunis ce matin du 22 mai à la mairie de Briatexte pour lui rendre hommage.
Avec Florence Bélou et Max Guipaud nous ferons tout pour faire vivre les valeurs de Bernard. En son honneur, le gymnase de Briatexte, construit l'an dernier, portera le nom de Bernard Bacabe.


/ Photos FB, Christophe Ramond

  Graulhet : Pôle routier  



Mardi 22 mai, Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn, accompagné des élus du canton de Graulhet, Florence Bélou et Max Guipaud, ont rencontré les agents de la Maison Départementale ainsi que du Pôle routier de Graulhet.


/ Photos FB, Département du Tarn

  Graulhet : Maison de Santé Pluridisciplinaire  



Le projet de création d’une MSP a été porté par la Communauté d'agglomération de Gaillac-Graulhet et élaboré par l’association Médipôle.
19 professionnels de santé interviendront dans la structure afin d’atteindre et de maintenir un niveau de santé optimal sur la commune de Graulhet. 
La commission permanente du Département du Tarn réunie le 8 septembre 2017 a octroyé à la Communauté d’agglomération une aide de 211 956 €.


/ Photos FB, Christophe Ramond


Publié le 24/05/2018 à 07:43   | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Maison de santé : l'ouverture des portes est prévue pour janvier


Les élus se sont rendus sur le chantier / Photo DDM, J-C C

La visite cantonale de Christophe Ramond, président du Conseil départemental du Tarn, a été l'occasion de visiter le chantier de la Maison de santé pluridisciplinaire qui devrait ouvrir ses portes en janvier 2019.

«L'atelier santé ville que l'on a créé en 2010 nous a montré les carences dans le domaine de la santé sur le territoire», a rappelé Claude Fita, maire de la commune, soulignant : «Le but est que les professionnels travaillent ensemble et puissent faire de la prévention». Aujourd'hui, seize professionnels de santé sont attendus sur le site situé chemin des Litanies. Paul Salvador, président de Gaillac Graulhet Agglomération, maître d'ouvrage, s'est félicité du choix de ce site à proximité immédiate du parc Boyer et de l'écoquartier d'En Gach.

Christophe Ramond a rappelé l'objectif du département : mettre en place un plan santé. «Il faut qu'on travaille comme vous l'avez fait ici, avec les professionnels, avec l'Agence régionale de santé, la Caisse primaire d'assurance maladie, pour que les professionnels s'installent sur notre territoire. On travaille très bien avec l'Ordre des médecins du Tarn». L'élu s'est, en outre, félicité de ce projet adapté à ce territoire précis, les solutions trouvées ici ne pouvant pas s'appliquer telles qu'elles à d'autres secteurs du département.

Cet ambitieux projet est financé à hauteur de 14,88 % par le département et 7 % par la région et 46,13 % par l'agglomération sous forme d'autofinancement et d'emprunt. Tous trois agissent hors de leurs champs de compétence avec une réelle volonté de soutenir ce projet d'un budget total de 1 424 237 euros hors taxes.

«La région participera toujours à ces opérations de création de maisons pluridisciplinaires de santé et accompagnera aussi le département dans son plan santé qui est ambitieux et nécessaire», a assuré Claire Fita, conseillère régionale. Cette année 2018 devrait être dédiée à la construction du bâtiment qui, si le calendrier prévu peut être tenu, devrait ouvrir ses portes aux patients dès le 1er janvier 2019.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site