Escale à Sète 2018

31/3/2018

Publié le 31/03/2018 à 09:41   | La Dépêche du Midi |  

L'Unesco à l'abordage des grands voiliers d'Escale à Sète


Quai de la république, 1re escale sur les rives françaises de Méditerranée pour l'Hermione./ Ph. L'Indépendant

Jusqu'à lundi, les grands voiliers européens sont à quai et en démonstration à Sète. Temps couvert à beau pour accueillir les amateurs de grand large.

Hohé du bateau ! Les quais de Sète résonnent depuis mardi des ordres des capitaines, des cloches, des airs de violon des marins en goguette et des clameurs de la foule. Au pied des plus grands voiliers d'Europe qui oscillent doucement à quai, c'est tout le monde de la mer qui semble s'être donné rendez-vous. Et jusqu'à la mi-journée de lundi, où la centaine d'embarcations et bâtiments reprendra la mer, les animations se multiplient. Bienheureux sont ceux, ticket en main, qui pourront encore monter à bord de l'Hermione, réplique fidèle de la frégate qui mena La Fayette il y a plus de 200 ans vers l'Amérique, dans sa lutte pour l'indépendance, ou sur le «Kruzenshtern, immense quatre-mâts russe, mais la fête et l'ambiance baignent toute la ville, à travers expos, concerts, animations et spécialités gourmandes...


/ Photo FB, France 3 Languedoc Roussillon

Faire escale à Sète, c'est embarquer dans l'Histoire. Cette histoire, l'Unesco en est le garant et l'archiviste. L'organisation internationale a déjà inscrit au patrimoine mondial près de dix sites et lieux de l'Occitanie, dont le Canal du Midi. Cette année, «Escale à Sète» est placée sous le haut patronage de la Commission nationale française pour l'Unesco, une commission chargée de renforcer l'influence de la France au sein de l'agence... Ce label indique que le festival est exempt de toute dérive mercantile (les accès aux quais sont gratuits) et participe à la préservation du patrimoine maritime matériel et immatériel. Il apporte aussi sa pierre, ou plutôt sa voile, au renouveau de la construction navale traditionnelle et met en valeur les métiers de la mer et leur transmission.


/ Photo FB, France 3 Languedoc Roussillon

Les gabiers de l'Hermione, ici présente pour la première fois, peuvent témoigner de l'étendue des compétences qu'offre la marine !

Tous les talents ont pris la mer, même les musiciens : le Bagad de Lann-Bihoué, rendu célèbre par une chanson d'Alain Souchon, ouvrira ce matin le grand défilé des équipages, du quai d'Alger à la Criée. Il y a des noms qui donnent envie de voyager !


/ Photo FB, France 3 Languedoc Roussillon

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site