De la neige sur une grande partie du pays

6/2/2018

Publié le 05/02/2018 à 08:57   | La Dépêche du Midi |  Sophie Vigroux et Claire Raynaud

Un petit coup de blanc prévu sur Toulouse ce mardi matin


Toulouse devrait se réveiller sous un léger manteau blanc mardi matin./ Photo DDM, AFP

Glaglagla, il fait froid. La baisse soudaine des températures n’a échappé à personne. Ce refroidissement s’est même accentué depuis deux jours provoquant « des chutes de neige étendues jusqu’à la plaine en fin de nuit », avait prévu Pascal Boureau, de Météo France.

Pour Toulouse, la neige était attendue ce mardi matin, entre 5 heures et 9 heures du matin, « mais elle ne tiendra pas au sol car la température va rester légèrement au-dessus de zéro », poursuit le météorologue. En revanche, pour les premières collines du Volvestre, du Lauragais et du Frontonnais, les sols devraient rester blancs pendant un petit moment. Ce mardi, les températures ne devraient pas dépasser les 3 °C.


En début de matinée, les secteurs touchés par la neige (en rouge) / Copie d'écran radar météociel

Temps froid et sec en fin de semaine
Pour les jours suivants, mercredi, jeudi et vendredi, Météo France prévoit un temps plus sec. « Mais on peut avoir localement de petits flocons sur le Tarn et le Lauragais », ajoute Pascal Boureau.
Ensuite, vendredi soir, on attend une perturbation assez active qui pourrait apporter à nouveau un peu de neige, y compris en plaine mais très temporairement car elle sera suivie d’un léger redoux. »

Contrairement au mois de janvier qui avait été relativement doux (+3,2 °C par rapport à la normale), le mois de février s’annonce plus froid avec des températures en dessous des normales saisonnières, de -2 °C à -3 °C.
« Quant à la semaine prochaine, c’est un temps assez froid et perturbé qui nous attend, sans gelées sévères ni vagues de froid en vue », prévient Pascal Boureau.


Sur les hauteurs de Belmont sur Rance, on relève plus de 10cm au dessus de 750m / Photo FB Météo Sud Aveyron © Cédric M.

L'A75 fermée aux poids lourds
Les premiers flocons ont commencé à tomber dès lundi matin sur les Pyrénées -les équipements sont obligatoires pour monter en station- et dans l’Est de l’Occitanie, notamment sur l’Aveyron et la Lozère, qui sont placés en vigilance orange neige et verglas.

Il a neigé en effet vers 500m sur l’Aveyron. Il y avait une quinzaine de cm sur l’Aubrac, 7cm sur le Lévézou, ce lundi. On attend 2 à 5 cm sur l’ouest du département et 5 à 10 cm généralisés sur l’est, atteignant 20 à 30 cm au dessus de 1000m. 

L'A75 est interdite jusque mardi midi aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes de Loubaresse en Lozère jusqu'à Campagnac en Aveyron.
Il neigera sur Toulouse, Cahors, Montauban, Auch, Albi, Agen, Rodez, Foix et Tarbes avec des précipitations plus importantes sur le nord de la région. Une couche de 5 à 10 cm est également attendue sur la Montagne noire.


Quelques flocons ce matin sur Graulhet, et léger saupoudrage, avant l'arrivée du soleil !...


  Petit tour d'horizon  

  Tarn & environs :  


Vignoble de Lisle sur Tarn / Photo FB, Gégé Neg


Puycelsi / Photo FB, Tarn Info © Aurore B


Lacaune / Photo FB, Radio Lacaune


Lacaune / Photo FB, Tourisme Haut Languedoc


Lacaune / Photo FB, Info Trafic Tarn © Monique M.


La Salvetat sur Agout  / Photo FB, Tourisme Haut Languedoc © L. M.


Murasson / Photo FB, Météo Sud Aveyron © Gregorio G.
 

/ Photo FB, Tourisme La Salvetat sur Agout


/ Photo FB, Les chalets du Lac du Laouzas


Contre-forts aveyronnais des Monts de Lacaune / Photo FB, Météo Sud Aveyron© Coralie A



Maison du Sidobre / Photo FB, Sidobre Tourisme


Déneigement dans les Monts de Lacaune / Photo FB, Christophe Ramond


Publié le 06/02/2018 à 16:23   | La Dépêche du Midi | 

Ouverture des pistes de ski de fond à Lacaune


Rendez-vous au chalet de Picotalen pour la pratique du ski nordique./ Photo DDM

Durant deux nuits, la neige est tombée en abondance sur les Monts de Lacaune avec une couche d’une bonne quinzaine de centimètres et sans doute plus sur les hauteurs. 
Avec leurs chasse-neige et engins de salage, les services techniques du département et de la mairie permettent une circulation assez fluide même s’il est fortement conseillé d’avoir des pneus neige.

Ski de fond, luge et raquettes
Par contre, c’est une aubaine pour les amateurs de glisse car le site de Picotalen (direction La Salvetat à 3 km de Lacaune) a été préparé aujourd'hui pour accueillir les skieurs de fond, les enfants pratiquant la luge et les marcheurs à raquettes de neige.

Avec le froid annoncé, le responsable des locations espère accueillir de nombreux Tarnais au moins jusqu’au week-end prochain.
Un conseil toutefois avant de se déplacer, il est préférable d’appeler soit le responsable au 06 22 58 87 34 ou l’Office de tourisme au 05 32 11 09 45. En effet, si le sol est trop humide ce mercredi matin, l’ouverture sera reportée.
 

  Pyrénées Orientales :  

Le 05 février à 21h31   |  L'Indépendant  |  par Frédérique Berlic

Montagne catalane : 
Chute de neige exceptionnelle, les écoles évacuées



Il est tombé jusqu’à 1 mètre de neige depuis dimanche. Et ça continue. / Photo Ind., F.B.

Météo France avait annoncé de fortes chutes de neige : les prévisions se sont vérifiées. Et de quelle manière ! Le haut canton a connu les plus fortes précipitations depuis 10-15 ans. Déjà dimanche, la neige avait fait son apparition à la mi-journée, surtout en altitude, et les chutes se sont intensifiées en début d’après-midi sur le reste du territoire à partir de 1 000 mètres d’altitude. Mais que dire de la neige tombée dans la nuit de dimanche à lundi, puis toute la journée de lundi, si ce n’est qu’elle est d’une exceptionnelle abondance. Venant du sud, elle a été importante en basse Cerdagne. Depuis bien des années, les chutes de neige excèdent rarement les 30 cm. De la même façon, dans le haut Conflent, secteur sud, les communes de Saint-Pierre-dels-Forcats, Planès, Eyne ont été englouties sous près d’un mètre de neige et en station, les hauteurs dépassent allègrement le mètre.


Sur la route de Bolquère / Photo LI, F.B.

Encore de la neige et pas de classe
Les conditions de circulation étaient bien évidemment difficiles. Tous les transports scolaires étant annulés lundi matin pour le collège de Bourg-Madame et le collège-lycée de Font-Romeu. Par décision préfectorale, aucun établissement scolaire n’accueillera d’élèves aujourd’hui à partir d’Olette et aucun transport scolaire ne sera assuré. Un service minimum sera mis en place par la vie scolaire et les personnels techniques uniquement pour l’encadrement des élèves internes au lycée de Font-Romeu.

La neige est encore attendue aujourd’hui, mais c’est surtout la vague de froid, annoncée à partir de demain mercredi qui est redoutée. Une chose est certaine, cette chute de neige fait le bonheur des stations des Neiges catalanes à une semaine des vacances de la 1re zone.


Mont-Louis / Photo FB, Cambre d'Aze


Station du Cambre d'Aze / Photo FB, Cambre d'Aze


Station du Cambre d'Aze / Photo FB, Cambre d'Aze


Les Angles / Photo FB, Station des Angles


Font-Romeu / Photo FB, O.T. Font-Romeu
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site