Midi-Pyrénées : Votez pour votre plus beau marché

26/1/2018

Publié le 12/01/2018 à 09:39   | La Dépêche du Midi |   Sébastien Marcelle

Votez pour le plus beau marché de la région !


Les melons de la famille Condat n'effectuent que quelques km pour arriver sur le marché de Graulhet / Photo DDM G.D.

Pour beaucoup, faire le marché, c’est d’abord un souvenir d’enfance : la main dans celle de sa grand-mère avec les pêches ou les fromages à hauteur du nez. C’est aussi un air de vacances où l’on part à la découverte d’une région à travers ses hommes, ses femmes et ses produits. Avec des couleurs, des odeurs, des accents qui nous transportent.

Attaché à cette tradition française, le journal de 13 heures de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut, souhaite, avec une grande partie des journaux régionaux dont La Dépêche du Midi, mettre en avant ces lieux lors d’un concours baptisé « Votre plus beau marché ». Et ce sont les internautes de ladepeche.fr qui sélectionneront le représentant de notre région parmi 16 marchés présélectionnés.


Marché nocturne estival de la ville de Lavaur / Photo DDM

"Des producteurs locaux, un cadre remarquable et une histoire"
Pour les amoureux des bons produits du terroir, impossible d’envisager de faire ses courses sans passer par la case marché. C’est le cas de la Toulousaine Nadine Astor qui tient le blog culinaire « Gourmandises sans frontières ». Pour la jeune femme qui a parcouru une grande partie des plus beaux marchés de notre région, les trois critères principaux pour qu’un marché vaille le détour c’est « qu’il y ait en majorité des producteurs locaux ; que le cadre soit remarquable et que le marché ait une histoire », explique-t-elle.

« Mes endroits préférés sont Saint-Girons en Ariège, Revel en Haute-Garonne et Saint-Antonin-Noble-Val en Tarn-et-Garonne. J’aime beaucoup parler avec les producteurs, savoir où ils sont installés, quelles sont leurs spécialités, comment cuisiner tel ou tel produit ». Des visages et des couleurs propices aux objectifs des appareils photo et des caméras.



Publié le 12/01/2018 à 15:13, Mis à jour le 13/01/2018 à 11:46   | La Dépêche du Midi |  S. Mc.

Découvrez les 16 marchés sélectionnés dans la région


Seize marchés de la région ont été sélectionnés pour participer au concours / Photo DDM

Foix - Ariège
Tous les vendredis. Une clientèle locale fidèle vient se ravitailler. On y trouve même des produits typiques comme la truite bio d’Ariège.

Saint-Girons - Ariège
Tous les samedis matin. Sur le Champ-de-Mars, le marché est l’un des plus réputés. Animé par des musiciens, comédiens ou sculpteurs.


Les couleurs du marché de Villefranche./ Photo DDM.

Laissac - Aveyron
Tous les mardis matin. Le marché est organisé à 200m du Foirail qui accueille en même temps le 2e plus gros marché national aux bestiaux.

Villefranche-de-Rouergue - Aveyron
Tous les jeudis matin. Le marché est organisé dans un merveilleux cadre, en plein cœur de la bastide, sur la place Notre-Dame au pied de la collégiale.


Le marché de Revel, classé parmi les 100 plus beaux marchés de plein-vent de France / Photo DDM

Revel - Haute-Garonne
Tous les samedis matin. Ce marché a lieu depuis plus de 600 ans avec 300 producteurs. Il est classé parmi les plus beaux marchés de plein-vent de France.

Saint-Gaudens - Haute-Garonne
Tous les jeudis matin. Idéalement placé au cœur de la ville, adossé à l’imposante Collégiale, ce marché, est le plus important du territoire.


Le marché au gras de Samatan / Photo DDM, Sébastien Lapeyrere

Eauze - Gers
Tous les jeudis matin. C’est un des plus anciens marchés de la région, mentionné dès le XVIe siècle. Ce marché est très coloré et parfumé.

Samatan - Gers
Tous les lundis matin. Au cœur de la bastide, le marché a pour spécialités le foie gras. Originalité : la présence des religieuses du monastère de Boulaur.


Sur le marché de Cahors, de la diversité à revendre / Photo DDM

Cahors - Lot
Tous les mercredis et samedi matin. Le marché a lieu place Chapou au pied de la cathédrale Saint-Etienne avec ses étals multicolores.

Luzech - Lot
Tous les mercredis matin. Le marché est situé sur la place du Canal. C’est un marché typique au cœur de cette commune encerclée par le Lot.


Halle Marcadieu à Tarbes, pour le traditionnel marché du jeudi. / Photo DDM, Lucie Lamarque

Lourdes - Hautes-Pyrénées
Tous les jours. Le marché de Lourdes s’étend côté sud de la place du Champ-Commun sous les Halles d’une architecture métallique de la fin du 19e siècle.

Tarbes - Hautes-Pyrénées
Tous les jeudis matin. Le grand marché hebdomadaire se tient sous la halle Marcadieu de type Baltard où les producteurs se retrouvent à l’intérieur.


Succès pour le premier marché aux truffes d'Albi (déc. 2017) / Photo DDM M-P Volle.

Albi - Tarn
Tous les jours sauf le lundi. Une trentaine de commerçants se retrouvent dans le marché couvert sous une halle en métal remarquable.

Carmaux - Tarn
Tous les vendredis. Le marché de plein air de Carmaux, pittoresque, est le quatrième plus important de la région. Il existe depuis 193 ans.


Marchés, produits locaux… pour donner du goût à l'été (Montauban) / Photo DDM Chantal Longo

Caussade - Tarn-et-Garonne
Tous les lundis matin. C’est un rendez-vous apprécié toute l’année par les gens du pays, les producteurs et les touristes.

Saint-Antonin-Noble-Val  - Tarn-et-Garonne
Tous les dimanches matin. Les étals envahissent les rues du village qui mènent à la halle. Il est l’un des marchés les plus fréquentés de la région.


La foule dans les rues au marché de Saint-Antonin. / PhotoDDM - ADT

  Votez pour le plus beau marché de la région !  


Lien vers la page de vote de La Dépêche du Midi : Cliquez sur l'image ci-dessus


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site