Crues et inondations en région et en France
Le Dadou à Graulhet
Le Dadou charrie aujourd'hui beaucoup d'eau, sans causer de dégât majeur sur ses berges.
(Quelques photos en fin d'article)
Publié le 22/01/2018 à 08:04 | La Dépêche du Midi |
En Occitanie les rivières débordent
En Aveyron à Villefranche-de-Rouergue./ Photos DDM.
Météo France a placé 3 départements de la région, l'Aveyron, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, en vigilance orange aux inondations. Elle ne sera pas levée avant 23 heures ce soir. D'autres, comme le Lot sont aussi confrontés à la montée des eaux.
Ariège
Une coulée de boue a bloqué la circulation vers l'Andorre sur la RN 20 en Ariège / Photo FB, Météo Andorre
La circulation a été rétablie peu avant 18 heures hier sur la RN 20 au-dessus d'Ax-les-Thermes en direction d'Andorre. En fin de matinée l'axe routier avait été coupé à hauteur du paravalanche de Mérens-les-Vals suite à une coulée de boue. Celle-ci était sans doute la conséquence des importantes précipitations sur le département.
Aveyron
À Pont-de-Salars, le barrage manifestait des signes évidents de trop-plein. / Photo DDM
Les pluies de samedi ont gonflé le cours des rivières et provoqué des crues significatives sur l'Aveyron et le Viaur hier. À Najac, le camping du Passierou était noyé sous les eaux dès hier matin.
Lot
Le Célé, en crue, surprend les Figeacois dans la nuit / Photo DDM
La situation au niveau des rivières lotoises s'est aggravée dans la nuit de samedi à dimanche. Le Célé inondait hier le bas de la ville de Figeac. La D 662 a été coupée à hauteur du stade de Londieu. Les quais Bessières et l'avenue Maréchal Foch ont également été coupés. À la sortie de la ville les pompiers ont secouru un couple de personnes âgées dont la maison s'est retrouvée cernée par les eaux.
Le Lot est sorti de son lit dans la nuit de samedi à dimanche et a atteint la cote de 3,4 m à Espalion, où la mairie a ouvert une cellule de crise. Les riverains étaient prévenus de prendre leurs précautions, tandis que la circulation et le stationnement étaient interdits au Foirail et dans les rues bordant la rivière. En fin de matinée le niveau du Lot diminuait pour se retrouver aux alentours de 3 m à 13 heures. Les pompiers sont intervenus à Capdenac et Boisse-Penchot, hier matin, pour mettre en sécurité deux couples de personnes âgées. Par ailleurs la RD 840 a été coupée au niveau de La Roque-Bouillac. À Millau, samedi soir, les fortes pluies ont généré des infiltrations dans les bâtiments de l'hôpital Saint-Côme. Une vingtaine de patients a été évacuée vers 20 heures.
Tarn-et-Garonne
Le Viaur est sorti de son lit . Le rez-de-chaussée et les caves des habitations sont dans l'eau./ Photos DDM J.-C.D
La préfecture et les services de Météo-France ont émis à 14 heures un message d'alerte pour les crues et les inondations. Le secteur Aveyron-Viaur était classé en vigilance orange. Depuis hier matin, ces cours d'eau dans le secteur de Varen et Laguépie sont sortis de leur lit, atteignant 4,76 m à 14 heures à Varen. En aval, l'Aveyron était également menaçante à Nègrepelisse ainsi qu'à Loubéjac et Piquecos où le niveau atteignait 5,50 m vers 13 heures. Sur cette portion, le pic est attendu aujourd'hui avec quasiment un mètre de plus à 6,70 m. Certaines maisons risquent d'être impactées dans ces secteurs. Des routes ont été coupées et les secours sont en alerte.
Le Lot est sorti de son lit à Espalion / Photo DDM, C.G.
Ailleurs en France
Douze départements restaient hier en vigilance orange pour pluies inondations, crues ou vent violent, en raison d'une perturbation s'étirant du Nord aux Alpes et au Sud-Ouest, selon Météo-France.
Pluie-inondations : l'Ain, le Cantal, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Savoie et la Haute-Savoie. Les Savoie et l'Isère sont également placés en vigilance orange avalanche.
Crues : la Corrèze, la Dordogne, la Haute-Marne et les Pyrénées-Atlantiques.
Publié le 21/01/2018 à 08:23 | La Dépêche du Midi | L.M.
Tarn-et-Garonne, Tarn et Aveyron en vigilance orange crues et inondations jusqu'à lundi soir
Villefranche-de-Rouergue était hier en alerte à cause de la crue de l'Aveyron./ Photo DDM
Quinze départements ont été placés, jusqu'à lundi soir, en vigilance orange crues ou pluies-inondations, en raison d'une perturbation s'étirant jusqu'au Sud-Ouest, indique Météo-France.
Le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l'Aveyron, les Pyrénées-Atlantiques, la Corrèze, la Dordogne, la Haute-Marne, l'Yonne et la Nièvre sont placés en vigilance pour crues et inondation. L'Aveyron et le Lot ont notamment vu plusieurs de leurs rivières sortir de leur lit.
L'Ain, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Savoie et la Haute-Savoie sont eux en vigilance orange pluies-inondations. Les Savoie et l'Isère sont également placés en vigilance orange avalanche.
Ces vigilances prennent fin au plus tôt le lundi à 23 heures.
À l'Est, des précipitations souvent soutenues persisteront jusqu'à dimanche soir. Il neigera à partir de 1.000 m environ sur le Jura, et dès 800 m d'altitude dans les vallées alpines, puis à partir de 1.800 à 2.000 m avec le redoux. Les pluies sont présentes sur Côté Massif central.
Sur le pourtour méditerranéen et la Corse, le soleil dominera malgré quelques brefs passages nuageux. Le vent d'ouest restera virulent, des rafales atteindront 90 à 100 km/h localement sur le pourtour du golfe du Lion et surtout le littoral varois.
Partout ailleurs, le temps sera agité et humide. De petits passages pluvieux se succéderont, poussés par un vent d'ouest sensible. Les précipitations seront plus fréquentes sur le relief, notamment les Pyrénées avec une limite pluie-neige vers 2.000 m. Le risque de crue sera important sur de nombreux cours d'eau, en particulier la Vézère aval (dép. 19,24) le Gave d'Oloron (40, 64) ou encore la Marne amont (52, 55).
Les pluies seront faibles et plus rares sur la façade atlantique, elles épargneront la Lorraine et l'Alsace, sous un ciel moins menaçant mais souvent très nuageux ou couvert.
À Cahors, la montée inexorable du Lot / Photo DDM,J-M.F
En Occitanie, les rivières lotoises débordent
Si les départements d'Occitanie sont placés en vigilance jaune et ne préoccupent pas outre mesure la station météorologique, la pluie abondante tombée ces derniers jours a saturé les sols et a entraîné la crue des rivières, notamment dans le département du Lot, ou le Célé a débordé, inondant une partie de Figeac.
En Ariège, une coulée de boue a bloqué la RN20 qui mène à l'Andorre une bonne partie de la journée.
Samedi, les intempéries ont fait une victime en Aveyron, à Villefranche-de-Rouergue. Une femme a été retrouvée morte dans une retenue d'eau.
Publié le 22/01/2018 à 08:00 | La Dépêche du Midi |
Réalmont : Un véhicule coincé par la montée des eaux
Le Dadou débordait hier chemin de La Lande au sud de Réalmont, à 1 km du village./ Photo DDM J.R
Hier peu avant 13 heures, le département était placé en vigilance orange inondation mais uniquement pour le tronçon Aveyron-Viaur. Si les niveaux des rivières sont montés sur ces dernières quarante-huit heures, les services de l'État n'avaient pas recensé de difficultés pour les conditions de circulation jusqu'à hier soir. Le seul incident s'est déroulé à Réalmont sur la route de la Lande, vers 10 h 30. Un véhicule s'est engagé sur la route alors que le Dadou avait débordé. Selon la gendarmerie, on constatait 80 cm d'eau à cet endroit. Bloqué dans sa voiture, le conducteur et son chien en sont sortis avec l'aide des plongeurs dépêchés par le service départemental d'incendie et de secours.
Le Dadou à Graulhet
A la suite de plusieurs jours de précipitations, le débit du Dadou a augmenté dans la traversée de Graulhet, sans engendrer de débordements intempestifs.
Seule une portion du Chemin des Berges, à hauteur de la Maison des Métiers du Cuir, est sous les eaux, comme les pieds de nombreux peupliers au niveau de l'ancien moulin.
Quelques images de la rivière dans le secteur du quartier Saint-Jean prises ce lundi à la mi-journée, sous le crachin.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !