Après Carmen, la tempête Eleanor a balayé la France

4/1/2018

Mis en ligne le 02/01/2018, 11:39   | La Dépêche du Midi |     

LA TEMPÊTE CARMEN S'EST ABATTUE SUR LA FRANCE


La tempête Carment a touché presque tous les départements français./ Photo DDM, AFP 

La tempête Carmen a balayé la France et la Bretagne lundi, faisant un mort et privant d'électricité des milliers de foyers. La Corse, la Bretagne et le littoral aquitain ont été particulièrement touchés avec des rafales à plus de 130 km/h. A Toulouse, un arbre s'est abattu sur le périph', bloquant la circulation. 


Des arbres se sont abattus sur le périphérique toulousain./ Photo DDM Thierry Bordas


En Vendée, une éolienne de 62 mètres de haut s'est effondrée à Bouin, sectionnée à la base./ Photo DDM, PQR


Publié le 03/01/2018 à 08:15   | La Dépêche du Midi |     

La tempête Eleanor fait 1 mort en montagne, plusieurs blessés et provoque des incendies en Corse


Après Carmen, la tempête Eleanor a balayé la France./ Photo PQR

La tempête Eleanor qui a fait un mort, 29 blessés dont quatre graves et privé d’électricité plus de 35 000 foyers, a atteint dans la nuit de mercredi à jeudi la moitié sud de la France avec des vents violents et un risque maximum d’avalanches dans les Alpes.
Les massifs du Mont-Blanc, du Beaufortin, de la Vanoise, de la Haute Tarentaise, de la Haute Maurienne, de Thabord, de Pelvoux et de Champsor ont été placés en alerte 5, niveau maximal sur l’échelle de risque, en pleines vacances scolaires, a indiqué Météo-France, dans son dernier bulletin.

"On a tout le cocktail pour avoir des avalanches, des glissements de terrains et des crues", a estimé un pompier de Haute-Savoie. Des coulées ont déjà isolé le village de La Grave dans les Hautes-Alpes.
En Haute-Savoie, un skieur de 21 ans a été tué mercredi par la chute d’un sapin sur une piste de la station de Morillon.

Stations de ski fermées


Val Thorens (Savoie), hier. / Photo Le DL, Thierry GUILLOT

À Chamonix, à Avoriaz ou encore à Val-d’Isère : de même qu’en Suisse, la plupart des domaines skiables des Alpes du Nord sont restés fermés mercredi. "L’objectif est de mettre tout le monde en sécurité, les clients comme les personnels et de préserver le matériel", a expliqué mercredi à l’AFP le président de la section Savoie de Domaines Skiables de France, David Ponson.

Des rafales ont atteint 250 km/h aux Arcs 2 000 et "couplées à la pluie, cela fait pas mal de dégâts", a-t-il souligné.
Certains accès aux stations ont été fermés pour la nuit. Notamment celui de Val-Thorens (Savoie), la station la plus haute, où la route restera fermée jeudi matin pour pratiquer des déclenchements d’avalanches préventifs.

Vingt-un départements étaient toujours jeudi matin en vigilance orange pour vent, pluie-inondation, vagues-submersion et avalanches, a précisé Météo-France. La fin de l’évènement est prévu vendredi à 6 heures.

L’alerte orange vent a en revanche était levée sur la Corse où dans la nuit de mercredi à jeudi des rafales à 123 km/h au Cap Corse, 140 km/h au Cap Sagro, 129 km/h à l’île Rousse, ont été enregistrés et sur les Alpes-Maritimes et le Var. Dans les Alpes-Maritimes, des rafales à 164 km/h à Saint-Cézaire et 130 km/h à Caussols ont été enregistrées.

Des incendies en Corse


Sant'Andria di u Cotone : l'incendie ravage plus de 500 ha / PHOTO Corse Matin, FREDERIC PUCCETTI

Trois personnes ont été blessées dans des incendies qui n’ont pu être tous totalement maîtrisés en raison des vents violents, a indiqué la préfecture de Haute-Corse dans la nuit de mercredi à jeudi.
Un incendie a débuté dans la soirée mercredi après la chute d'une ligne électrique et a encerclé le village de Chiatra. Cinq habitations ont été touchées par les flammes et deux ont été détruites. Trois personnes blessées ont été prises en charge médicalement.

Un premier incendie s'était déclaré mardi en Haute-Corse à Sant'Andrea di Cotone. Le feu, qui a brûlé 350 hectares se dirigeait vers Cervione. Aucun avion n'a pu voler en raison du vent. Vingt-trois largages avaient été effectués par les Canadair mercredi matin avant l'arrivée de l'épisode de vent violent et l'interruption des vols. 


/ Photo SDIS 2A

Mercredi soir, le préfet de Haute-Corse a décidé d'activer le centre opérationnel départemental pour coordonner les opérations des différents services de secours. Le feu menace 1.000 hectares et 120 pompiers sont dépêchés pour lutter contre ce feu, a indiqué dans la soirée le porte-parole de la sécurité civile, le lieutenant-colonel Michael Bernier. Un troisième incendie a également éclaté près de Bastia, a précisé le lieutenant-colonel Bernier. Cinquante militaires de la sécurité civile de Brignolles (Var) sont attendus jeudi en renfort. 

Environ 11 000 foyers étaient privés d’électricité jeudi à 6 heures en Corse, selon un dernier point d’EDF, responsable de la distribution sur l’île. "Les incendies ralentissent le travail des quelque 150 personnes mobilisées", a précisé à l’AFP le service de presse d’EDF.

6450 interventions de pompiers


Etretat / Photo France 3 Normandie, Stéphane L'Hôte

Mercredi soir, le ministère de l’Intérieur a fait état de quatre personnes "gravement blessées" et 22 "plus légèrement" lors du passage de la tempête, la quatrième de la saison, qui a provoqué de nombreux dégâts et nécessité quelque 6 450 interventions des pompiers.

Les quatre blessés graves sont un homme tombé de son toit en Seine-et-Marne, une femme frappée par un bloc de ciment dans le Haut-Rhin, un motard ayant heurté un arbre en Eure-et-Loir et un automobiliste blessé par la chute d’un arbre dans l’Essonne.
Des chutes de câbles électriques, d’objets et d’arbres sur les chaussées ont perturbé le trafic routier et ferroviaire dans plusieurs régions, la météo provoquant aussi des retards dans les airs.

Des vents jusqu'à 147 km/h


Des dégâts provoqués par les vents violents de la tempête dans le 17ème arrondissement de Paris / PHOTO : STEPHANE DE SAKUTIN AFP

À Paris, la Tour Eiffel, fermée en raison du vent violent, a rouvert en fin de journée.
Au plus fort de la tempête, 225 000 foyers ont été privés de courant. En début de soirée, il en restait 35 000, principalement en Lorraine (8 000) et en Alsace/Franche-Comté (12 000), selon Enedis qui doit faire un point sur la situation jeudi matin.

Météo-France a relevé mercredi des rafales à 134 km/h à Roissy, 110 km/h à Paris, 147 km/h à Cambrai (Nord), 137 km/h à Dieppe, 134 km/h à Metz, 140 km/h au Cap Sagro en Corse.
"Pour Paris et Roissy, il faut remonter à 2010, à la fameuse tempête Xynthia, pour avoir des valeurs aussi fortes", a souligné Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.

Les bourrasques de vent et de pluie ont également balayé l’Angleterre, l’Irlande, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et les côtes espagnoles où deux personnes ont été tuées. 


Les dernières intempéries n'ont pas épargné l'Est du département audois / Photo DDM, G.C.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site