La tempête Ana traverse la France
Publié le 11/12/2017 à 11:10 | La Dépêche du Midi | © 2017 AFP
La tempête Ana touche la France, 32 départements en vigilance orange
Neige sur l'A36 entre Montbéliard et Besançon, le 10 décembre 2017 / Photo DDM, © SEBASTIEN BOZON - AFP
Tempête Ana sur les côtes charentaises et vendéennes, neige sur les massifs alpins et le nord du pays, précipitations massives et risques de submersion sur le Sud-Est: trente-deux départements étaient placés en vigilance orange lundi en milieu de matinée.
"La tempête Ana aborde les côtes atlantiques", a prévenu Météo-France. En Vendée, où la tempête sera la plus forte, les rafales doivent approcher les 140 à 150 km/h sur la côte.
80.000 foyers étaient privés d'électricité lundi matin dans la région des Pays de la Loire, dont 45.000 pour le seul département de la Vendée, selon la direction régionale d'Enedis.
Une large bande traversant la France était placée lundi matin en alerte orange pour les vents violents, de la Vendée à la Drôme en passant par l'Eure-et-Loire, l'Indre et le Puy-de-Dôme à l'intérieur du pays.
Une cabane s'est envolée sur la plage d'Angoulins, en Charente-Maritime, suite aux rafales de vent de la tempête Ana. / Photo Sud ouest, © XAVIER LEOTY
Touchant en premier lieu les côtes vendéennes, les rafales se propageront petit à petit sur la région Centre et le nord du Massif Central.
Les départements voisins de la vallée du Rhône ne seront pas épargnés: les vents atteindront dans la matinée les 100/110 km/h en rafales.
Les côtes de la Gironde et des Landes ont aussi été placées en alerte orange "vagues-submersion", "de fortes vagues justifiant une vigilance toute particulière".
Les massifs alpins sont placés en alerte orange avalanches, un risque renforcé par "les vents forts en altitude". Au dessus de 2.000 mètres, les quantités de neige fraîche sont supérieures à un mètre (et jusqu'à 1,60 m localement) dans les massifs des Alpes du Sud, et de l'ordre d'un mètre en Haute-Savoie, dans l'Isère et en Savoie.
A Palavas, les vagues sont impressionnantes ce 11 décembre 2017 / France 3 Occitanie, © JM Escafre
En fin de matinée, la neige touchait également le Nord et le Pas-de-Calais (alerte neige et verglas).
L'autoroute A16, qui parcourt le littoral du Nord de la France, est fermée entre Calais et Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), à hauteur de Saint-Inglevert, en raison d'importantes chutes de neige, a-t-on appris lundi auprès de la préfecture de région.
Le Sud-est et la Corse du Sud souffriront de précipitations abondantes, ajoute Météo France. Tout le bassin méditerranéen est sous le coup d'une alerte "vagues-submersion".
Des perturbations ont touché la France tout le long du week-end. A Calais, un ferry avec plus de 300 personnes à bord s'est échoué dans le port de Calais en raison de vents violents, sans faire de blessés mais interrompant le trafic transmanche.
Les vagues submergent régulièrement la Corniche à Marseille / Photo La Provence
Dans la région :
Le premier championnat d'Occitanie de cyclo-cross s'est tenu dimanche à Rodez / Photo DDM, © Cédric Meravilles
Match de rugby féminin Blagnac - Gaillac / Photo FB, © Christope Fabriès
Fortes chutes de neige dans les Alpes :
/ Photo FB, Val Thorens
/ Photo FB, Vars
/ Photo FB, fan du Queyras
/ Photo FB, La Plagne
/ Photo FB, Tignes
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !