Graulhet : Spectacle historique, le label renouvelé
Publié le 30/10/2017 à 08:49 | La Dépêche du Midi | G.D
Spectacle historique : le label renouvelé
Le président de l'Acpg Alain Huc (au centre) a reçu le diplôme qui renouvelle l'engagement de son association. / Photo DDM
Vendredi 19 octobre six membres de l'association culturelle du pays graulhétois ont pris le chemin de Coucy le Château dans l'Aisne pour participer au congrés national de la fédération française des fêtes et spectacles historiques (fffSh). Coucy le Château qui fut avant la première guerre mondiale, l'une des destinations patrimoniales préférées des français. En effet, avant 1914, plus d'un million de visiteurs par an découvraient ce qui était alors considéré comme la plus imposante et grande forteresse moyennageuse de l'Europe de l'ouest avec notamment une tour donjon de 54 mètres de hauteur. Deux gares de chemin de fer
desservaient alors cette commune située près de Soissons.Les graulhétois ont été accueillis par les membres de l'association de mise en valeur de Coucy le Château (AMVCC) dont l'un des objectifs est de procéder à la restauration des ruines du château fort à travers diverses animations et notamment des spectacles et des fêtes historiques. La journée de samedi a été consacrée aux habituels travaux d'un congrès (Assemblé générale, renouvellement des membres du CA, ateliers destinés aux congressistes...), en fin de journée et avant la traditionnelle soirée de gala, les graulhétois avec les autres congressites ont participé sous la houlette du metteur en scène Jean-Claude Baudoin à la réalisation et à la présentation d'un spectacle historique.
Cap sur la Bretagne
Les Grauhétois avaient pour mission de présenter au public la scène «Préhistoire» et de participer à la scène «Grand Siècle», défis qu'ils ont relevé et emportés haut la main. Dimanche 21 au matin, s'est déroulée la cérémonie officielle des labels qualités attribués par la fédération.
L'ensemble des participants occitans de la FFFSH ont remportés le label qualité 2017-2018, et c'est donc aux côtés des représentants des Fêtes du Grand Fauconnier de Cordes sur Ciel, et de «Raconte-moi Lavelanet» que les Graulhétois ont reçu, des mains du président de la fédération Bernard Humbert, le label qualité. De retour à Graulhet ils vont maintenant s'atteler à la saison 2018 qui s'annonce pleine de nouveautés et de surprises...
Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour le congrès 2018 avec un changement de destination, cap sur la Bretagne puisque le prochain rassemblement aura lieu à Vannes dans le Morbilhan les 27 et 28 octobre.
Par François Fené | Publié le 22/10/2017 à 09h29 | L'Union
Coucy-le-Château : le grand brainstorming des réalisateurs de spectacles historiques
Lors de la séance plénière dans la salle Gabrielle d’Estrées, ce samedi. / Photo L'Union
L’assemblée générale de la fédération française des fêtes et spectacles historiques a lieu ce week-end à Coucy, avec des échanges d’idées au travers d’ateliers.
Ces samedi et dimanche, Coucy-le-Château reçoit l’assemblée générale de la fédération française des fêtes et spectacles historiques. Ils sont venus ils sont tous là ! Les grands faiseurs de rêves et d’évasion qui œuvrent partout dans le pays pour faire revivre des périodes historiques et enchanter leurs publics.
Président de l’association hôte, l’association de mise en valeur du château de Coucy (AMVCC), Christian Bigot explique : « Nous avons notre assemblée générale proprement dite et une série d’ateliers sur diverses thématiques, comme les enquêtes qualité sur les spectacles, la législation, la communication, la société anonyme des compositeurs dramatiques… L’intérêt principal, c’est de se retrouver avec nos expériences pour partager de bonnes pratiques, voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans nos réalisations. Cela permet de profiter du savoir-faire des uns et des autres, mais aussi de mettre en place certains questionnements vis-à-vis du gouvernement, comme sur la question chaude de l’arrêt des emplois aidés ! »
Les associations mettent aussi en avant qu’elles ne sont souvent pas que des productrices de spectacles. C’est le cas à Coucy. On sait que par-delà les spectacles estivaux « Coucy à la Merveille » et les Seigneuriales au printemps, l’AMVCC a son groupe de recherches et d’études (GREC) et ses ateliers de bénévoles (taille de pierre, forge, menuiserie…) impliqués dans la restauration de la Tour L’Hermitte, de la Porte de Soissons, actuellement de la Porte de Laon.« Nous sommes des acteurs de la mise en valeur du patrimoine. »
Des membres de l’AMVCC sont ce week-end animateurs de certains des ateliers proposés : Grégoire Leray, trésorier, sur cette question de la mise en valeur du patrimoine, Nicole Leray, costumière et responsable du groupe Les Gargouilles, pour l’atelier chant, sans oublier le « chef d’orchestre » de « Coucy à la Merveille », Jean-Claude Baudoin, pour l’atelier de mise en scène.
Différentes images du Congrès 2017/ Photos FB, FFFSH Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !