Graulhet : Le cuir dans la peau -1-

25/10/2017

  Le cuir dans la peau  



Aujourd'hui et demain des entreprises du Bassin Graulhétois travaillant le cuir, ou autour de la peau, ouvrent leurs portes aux visiteurs.
Cette première initiative destinée à donner un coup de projecteur positif sur des savoir-faire souvent insoupçonnés semble connaître un véritable succès.

En effet, sur les 800 places potentielles mises à disposition du public, quasiment toutes avaient trouvé preneur après inscription préalable.
Et ce matin à l'Office de Tourisme de Graulhet il ne restait de rares possibiltés de visites que sur certaines entreprises et à des horaires bien définis.

Avec les vacances de la Toussaint, beaucoup sont venus en famille avec enfants ou petits-enfants, profitant des magnifiques journées automnales actuelles pour ajouter au plaisir des visites balades, pique-nique ou découverte des restaurateurs locaux.

Les responsables de cette opération et les industriels ou artisans participant doivent être chaleureusement remerciés et encouragés, afin que "Le cuir dans la peau" soit renouvelé et même amplifié dans les années à venir...




  Les visites du jour de N50G  


  Maison des Métiers du Cuir - Graulhet  



Après le visionnage du film d'accueil, les visiteurs étaient invités à découvrir à travers les étages de l'ancienne mégisserie réhabilitée toutes les opérations subies par les peaux depuis leur arrivée dans l'usine jusqu'à leur expédition.

Avec un guide tel que M. Bourgues, qui a passé une grande partie de sa vie professionnelle dans le travail du cuir comme responsable de société, reverdissage, écharnage, tannage, séchage, teinture, pigmentage, etc... seront devenus concrets pour tous les groupes qui se sont succédés...




  Maroquinerie Serres - Briatexte  



Philippe Serres, représentant la quatrième génération d'une famille qui a toujours travaillé la peau, a présenté son entreprise et son métier grâce à un parcours judicieusement tracé au milieu des postes de travail et au propos convaincant d'un professionnel passionné : de la peau brute au produit fini en quelques 100 opérations successives !

Dans le showroom attenant, le sourire accueillant de son épouse Karine iradie les réalisations exposées, du sac à main à la ceinture, en passant par pochette ou portefeuille...



Nous reviendrons plus en détail sur ces visites ultérieurement...
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site