Les Francas à Graulhet (1955-1978)
Les Francs et Franches Camarades à Graulhet
La terrasse de La Courbe en 1955 à l'achat de la propriété Canet par la mairie de Graulhet
L'amicale laïque de Graulhet a été fondée en 1955 pour créer et gérer le Centre aéré de La Courbe fonctionnant pendant l'été ; en parallèle, elle a constitué un groupe Francs et Franches Camarades opérant pendant le temps scolaire.
Cette activité FFC se déroulait le jeudi après-midi (puis le mercredi), et accueillait les élèves des écoles élémentaires publiques de la ville.
L'équipe des guides francas en 64-65
Les enfants étaient encadrés par des guides, collégiens au CEG de Graulhet dans les classes de 3ème, 3ème bis et sections commerciales. Les responsables du groupe étaient des enseignants volontaires (Dans les années 60 : Yves Vaïsse, Michel Noguera,...) ou bénéficiant d'un poste à oeuvres.
Jeux de plein air à La Courbe
Pour préparer plannings d'activités, manifestations diverses ou certaines années faire vivre leur journal, les guides disposaient d'un local jouxtant la cour de l'école Victor Hugo, au rez de chaussée du secrétariat actuel de l’association.
Les activités (essentiellement centrées autour du jeu, de balades et du chant) se déroulaient sur le Tertre (cour) de l'école Victor Hugo, avec parfois des sorties sur La Courbe, le stade, le Pré de Millet ou Robinson (prairies et bois jouxtant le ruisseau d'Agros).
Le goûter de noël relaté par La Dépêche
L'après-midi se terminait fréquemment par une petite séance de cinéma sous le préau du stade, durant laquelle les films de Laurel et Hardy, Charlot ou Buster Keaton étaient souvent plébicités. Ensuite, les pains au lait du goûter étaient fort appréciés.
Des journées spéciales venaient rompre le rythme habituel : goûter de noël, animations des quinzaines commerciales locales, sorties, chorale, kermesses, préparation de chars pour la fête du Jourdain,...
Les guides sur la scène de l'Odéon pour la Fête Francas de 1963
Régulièrement, les guides organisaient une fête annuelle au cinéma l'Odéon destinée aux familles et aux sympathisants de l'ALG : chants, danses, théâtre,... La première eut lieu en 1960.
Pour augmenter les ressources du groupe, outre les spectacles, des calendriers étaient vendus aux Graulhétois et le magazine "Jeunes années" proposé aux élèves dans les écoles.
Les guides francas graulhétois à la colo de Portet de Luchon en sortie neige (hiver 65-66)
Pour "récompenser" les jeunes guides de leur dévouement :
- certains ont pu participer aux camps-chantiers organisés à la colo de Fontbonne, avec travaux d'aménagement le matin (construction d'une hutte, terrassement d'un terrain de volley) et activités l'après-midi (canoë, spéléo, vélo).
- Des groupes ont bénéficié d'un week-end neige convivial à la colo de Portet de Luchon, organisé par le couple Vaïsse à qui les premières années de l'amicale laïque doivent beaucoup.
- plusieurs étaient envoyés en formation dans des stages de moniteurs organisés par la délégation régionale des Francas.
Stage de formation interne à La Courbe en 1977
Il faut noter que de nombreux guides ont poursuivi leur action l'été comme moniteurs au centre aéré de La Courbe, et que certains d'entre eux sont devenus enseignants.
A partir de 1975, les enfants du groupe francas pouvaient monter à La Courbe les après-midis des vacances de Pâques, dans le cadre du stage de formation interne destiné aux futurs moniteurs de l'été au centre aéré.
La 1ère Maison de l'Enfance a ouvert rue Anatole France à la rentrée 1978
Le groupe Francas a été remplacé à la rentrée 1978 par la 1ère Maison de l'Enfance implantée à côté du Tertre de l'école Victor Hugo ; l'ALG est restée depuis affiliée aux Francas, et engage avec eux de nombreux partenariats (mise à disposition de formateurs et de locaux, organisation de stages BAFA, animations pusch-cars, regroupements inter-centres,...).
Quelques photos ou articles des années Francas à Graulhet
Clément Azémar (président du groupe francas) et Yves Vaïsse (responsable) en scène
Journal interne des Francas locaux 58-59
Animateurs du groupe en show musical
Fête Francas 1963 à l'Odéon : chorale
Fête Francas 1963 : pièce de Courteline
Fête Francas 1963 : article de La Dépêche
Fête Francas 1965 à l'Odéon : chorale
Fête Francas 1965 : chorale et guitare
Fête Francas 1965 : danse basque des bâtons
Fête Francas 1965 : danse basque des bâtons
Fête Francas 1965 : danse du kolo de skrem
Fête Francas 1965 : le public - article de La Dépêche
Fête Francas 1965 : article de La Dépêche
Les guides graulhétois "champions du Tarn" de danses folkloriques en avril 1966
Soirée folklorique 1966 : article de La Dépêche
Pièce de théâtre lors de la Fête des écoles publiques 1966 au stade
Saison 75-76 : article de La Dépêche
Stage 1975 à La Courbe : atelier nature
Stage 1975 à La Courbe : jeux
Stage 1976 à La Courbe : jeux
Rentrée 1978 : les Francas cèdent la place à la Maison de l'Enfance
Article réalisé conjointement ALG - N50G
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !