Graulhet : Festival de chevaux de trait ce week-end

30/9/2017

Publié le 27/09/2017 à 08:15   | La Dépêche du Midi |    G.D.

Festival de chevaux de trait à la Bousquétarié


Des présentations de juments suitées qui valent le coup d'œil. / Photo DDM

Quinze jours après la fête du cheval, le site de la Bousquétarié va accueillir, ces samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, un festival concours inédit de chevaux de trait. «Nous avons trouvé ici l'endroit idéal pour organiser cette manifestation, dont nous avons déjà eu la charge en 2011 à Cap'Découverte», assure Jacques Saysset, éleveur de race ardennoise à Lagrave et président du Syndicat Hippique des Chevaux de Trait du Tarn, qui depuis 1947 assure la promotion des quatre races principalement représentées dans la région, l'Ardennais, le Breton, le Contois et le Percheron et qui rassemble 90 éleveurs-adhérents. 

Le rassemblement graulhétois verra la participation d'une centaine de chevaux, juments et juments suitées venus de toute la région Occitanie, 3e région productrice de chevaux de trait avec 20 % de la production française.


Des juments de race bretonne à découvrir / Photo DDM, M.-A. D.

Les deux jours seront donc consacrés aux diverses présentations techniques et jugements. «Le plus intéressant pour le public devrait être le parcours d'éducation du dimanche matin, jugeant les chevaux sur des interventions soudaines, des obstacles à franchir ou à contourner, des attitudes face au bruit et autres, permettant d'envisager un avenir en attelage par exemple». Ces concours modèles et allures, d'éducation, loisir monté et juniors permettront aux meilleurs de se qualifier pour les finales nationales du Salon de l'agriculture, via les Interrégionaux de Cournon-d'Auvergne.

La Bousquétarié sera donc entièrement réservée aux amateurs, aux éleveurs et au public d'une manifestation inédite sur Graulhet. Divers stands feront la promotion du cheval de trait et de ses capacités à venir en aide à une certaine agriculture et en conséquence d'une certaine philosophie. Des promenades en calèche seront proposées. La restauration sur place sera assurée durant les deux jours et il reste des places pour le repas des éleveurs salle de Briatexte.

Renseignements au 06 86 40 35 00.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site