Fin d'été : Retour du soleil après fraîcheur et neige
Grand bleu sur les Monts de Lacaune aujourd'hui, où l'on commence à entendre parler de champignons...
Publié le 19/09/2017 à 11:31 | La Dépêche du Midi | Cyril Doumergue
Mais pourquoi fait-il si frais en ce début septembre à Toulouse ?
Le mercure est descendu à 8,6 °C à Blagnac, dimanche 17 septembre au matin, selon Météo France. / DDM Illustration, F. Charmeux
Mais où est passé l'été indien ? Le week-end dernier a été particulièrement frais à Toulouse et en Haute-Garonne. Depuis le début du mois, les températures affichent régulièrement 4 à 5 °C en dessous des normales -moyenne des températures entre 1947 et 2010 - selon Météo France Toulouse.
Dimanche 17 septembre à 4 heures du matin, le thermomètre est descendu à 8,6 °C à Blagnac. À Luchon au même moment, il faisait 3 °C ! Il est même tombé de 10 à 15 cm de neige à partir de 1 400 m. Un phénomène neigeux qui n'est pas rare en cette saison, indique Jean-François Quiniou, prévisionniste à Météo France.
Grandvalira ce week-end / Photo FB, Météo Pyrénées © NWPD
La fraîcheur est particulièrement marquée depuis le début du mois. Vendredi 15 septembre, il a fait 10,2 °C à Blagnac. Samedi 16 septembre au matin, le mercure a affiché 9,1 °C. Pour atteindre donc 8,6 °C dimanche 17 septembre au matin, la valeur la plus fraîche de ce mois de septembre 2017 dans l'agglomération toulousaine.
Ces valeurs ne sont toutefois pas des records. Il a déjà fait 4 °C un 17 septembre à Blagnac, et même jusqu'à 3 °C un 21 septembre. Le record de chaleur pour un 18 septembre est, lui, de 33,6 °C.
Côté pluies, rien de remarquable à noter, si ce n'est une pointe à 16 mm de le 9 septembre.
Dimanche à Graulhet, journées du patrimoine sous le crachin
Que les Haut-Garonnais se rassurent, le mercure va remonter en ce milieu de semaine, et le temps devrait rester au beau fixe jusqu'à début octobre. Ainsi, dès ce mardi 19 septembre, le mercure atteindra 20 °C sous un ciel couvert. Mercredi, le soleil reviendra avec 23 °C, puis 25° jeudi. Vendredi, la température chutera, avant de remonter ce week-end, et de se stabiliser au-delà des 23 °C la semaine prochaine. Les minimales devraient rester assez basses le matin, autour de 8 à 10 °C.
La météo au fil des années en Haute-Garonne / DDM
Publié le 15/09/2017 à 15:14 | La Dépêche du Midi | Amélie Phillipson
La neige tombe de nouveau ce vendredi dans les Pyrénées
Des précipitations sont à nouveau attendues au cours du week-end. / Image Météo Pyrénées
Sur les Pyrénées, le temps est très nuageux, ce qui s'accompagne bien souvent de pluies. Il neige même à partir de 2000 à 2200 mètres d'altitude. En Ariège, certaines pistes de la station de ski Ax 3 Domaines se sont retrouvées couvertes d'une couche de neige. La neige est également arrivée à Mérens les Vals.
La neige est lourdement tombée ce vendredi 15 septembre sur Grandvalira, en Andorre, à 2200 mètres d'altitude, ainsi que dans les Pyrénées-Orientales.
Des précipitations sont à nouveau attendues au cours du week-end. Ce samedi 16 septembre, Météo France estime que la limite pluie-neige se situera aux alentours de 1800 mètres d'altitude sur les Pyrénées.
En Vallée d'Aure (Azet) le 17 septembre / Photo FB, Météo 65 © Philippe Villette
Fin septembre plus ensoleillé ?
En ce dernier jour d'été les températures sont enfin remontées, correspondant aux normes de saison, et le ciel est parfaitement dégagé. Une journée très agréable après cette période perturbée.
Demain, l'automne devrait arriver accompagné de quelques nuages, mais le week-end s'annonce beau et chaud. De quoi ressortir la garde-robe d'été !
Comme à pareille époque, le Dadou ne cascade plus sur la chaussée de Ferran
Douceur et luminosité sur le chemin des berges à la passerelle
A Miquélou, se devinent les premières touches colorées automnales
Reflets azurés sous le pont vieux
Dans la campagne graulhétoise, le tournesol a chaud
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !