Graulhet : Hostellerie du Lyon d'Or

19/9/2017
1 commentaire

Journées du Patrimoine 2017 - Graulhet

Hostellerie du Lyon d'Or



Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2017, la ville de Graulhet proposait entre autres la visite de l'Hostellerie du Lyon d'Or, qui ne peut se découvrir que lors d'évènements particuliers.
Trois horaires étaient proposés l'après-midi de dimanche, une guide du service patrimoine de la mairie assurant avec brio présentations et commentaires.



Sous un petit crachin pour le premier rendez-vous, c'est depuis l'extérieur que commençait le circuit, afin de découvrir l'architecture de la façade à pans de bois, à base de croix de saint-André, et encorbellements, ainsi que ses fenêtres croisées à appuis moulurés.



La porte d'entrée s'ouvrant face à l'église est surmontée d'un linteau orné d'une clef représentant un lion assis, qui a induit le nom du bâtiment.
Toutefois, pendant très longtemps et jusqu'à la fin du XX° siècle, cet immeuble était connu sous l'appellation de maison "du tondeur de chiens".



Un couloir donne accès à une cour intérieure éclairée par un puits de lumière, à partir de laquelle se structure l'ensemble de la demeure.
Pendant des décennies, avant que sa valeur architecturale ne soit reconnue, elle a abrité notamment le magasin de cycles d'Eugène Hilaire.



Sur la gauche, une grande cheminée laisse à penser qu'il pourrait s'agir des cuisines de l'auberge, les tables des commensaux étant disposées sur le plancher alentour.
A l'arrière, des mangeoires et des abreuvoirs permettaient d'accueillir des attelages de chevaux.



Différents matériaux interviennent dans la construction : pierre, grès, calcaire, briques, bois,...
La physionomie actuelle des cloisons illustre la façon de construire au moyen-âge, avec du torchis inséré dans une structure de chevrons renforcés par des bâtons disposés en oblique.
(Désolé pour les spécialistes de ne pas disposer des termes techniques appropriés !)



Il est impossible pour le public d'accéder à la cave ou aux étages en l'état actuel de la bâtisse.
Le sous-sol comporte d'énormes piliers en bois dont la coupe remonterait selon certaines études au XII° s.
L'ensemble de la maison daterait du XV° s., des modifications ou aménagements successifs ayant été réalisés au fil des siècles.



Deux étages sont desservis par un escalier en bois et une galerie donnant accès aux différentes pièces (une douzaine) qui sont ainsi indépendantes, ce qui renforcerait l'hypothèse que ce bâtiment a bien servi à une époque d'hôtellerie.
Henri de Navarre, futur roi de France, y aurait déjeuné...



André Rodier, photographe professionnel local, a identifié le premier propriétaire connu : Jacques Fourès en 1575.
Pendant 230 ans et jusqu'en 1922, cette maison de maître a appartenu à la dynastie des Roques, et est demeurée dans le patrimoine de cette famille d'avocats et de notaires.



Divers éléments liés à l'histoire locale ont été présentés au public, de Rébecca qui a trôné logntemps au square Foch à la dalle du seigneur d'Amboise en passant par la pierre des consuls ou autres objets d'art religieux.
Autant de témoins du passé graulhétois qui attendent un écrin digne de ce nom !
Si un généreux mécène lit ces lignes,...



Il est paradoxal que cette bâtisse qui figure parmi les plus anciennes maisons à pan de bois du sud de la France n'ait pas été repérée plus tôt comme un élément incontournable du patrimoine local.
A ma connaissance, elle n'a jamais été le sujet principal d'une carte postale ancienne ;  à peine l'aperçoit-on au fond de ce cliché sur la Grand-rue...



A venir : la visite du Graulhet médiéval


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Pierre-Jean Arnaud dit :
    20/5/2022 à 9h 24min

    Bonjour Je suis très intéressé par ce reportage sur l'Hôtellerie du Lion d'Or. Je souhaiterai vivement que le projet de restauration envisagé puisse aboutir pour ce lieu incontournable du patrimoine architectural graulhétois. Cordialement. Pierre-Jean ARNAUD Entre Tarn et Dadou

  •  



    Créer un site
    Créer un site