Graulhet, le cuir dans la peau !

18/9/2017



  Visite d'usines et d'ateliers  

25 & 26 octobre 2017

Attention : Réservation obligatoire

Programme des visites d'entreprises : Réservation obligatoire !


  Graulhet, le cuir dans la peau !  


/ Photo Maison des Métiers du Cuir Graulhet

A l'heure où le made in France est sur toutes les bouches, les journées du "cuir dans la peau" vous présente le made in Graulhet ! 
Exceptionnellement, les entreprises qui travaillent le cuir font visiter leurs ateliers et vous dévoilent leur savoir-faire reconnu dans le monde entier. 
C'est aussi l'occasion de faire vos emplettes tout en cuir de Graulhet et au tarif usine !

PRESENTATION DES ENTREPRISES PARTICIPANTES

LES MEGISSIERS ET TANNEURS :


Cuir du Futur / Photo DDM

1/ Cuir du futur : Un nom évocateur pour l’entreprise qui a inventé le cuir stretch. Forte de cette innovation elle fournit les plus grandes marques du luxe à travers le monde. Le mariage parfait entre technologie et tradition !
2/ Mégisserie du midi : Des grands foulons qui teignent les peaux, aux séchoirs sur trois étages, cette entreprise a su s’adapter à son temps tout en conservant des techniques qui ont fait leurs preuves par le passé. En un mot : authenticité !

3/ Eureka : Une entreprise familiale qui met tout son savoir-faire dans l’ennoblissement du cuir avec un parc machine haute technologie permettant de réduire les peaux à 0,1 dixième de millimètres !
4/ Didier Lieutard : Spécialistes de la reliure de livre et du parchemin, les ateliers Lieutard fabriquent, malgré quelques machines, essentiellement à la main. Forts de ce savoir-faire, ils exportent dans toute l’Europe à destination des relieurs professionnels et amateurs.


LES MAROQUINIERS :


Maroquinerie Serres / Photo DDM

1/ Les Ateliers Foures : Une équipe d’artisans expérimentés qui fabrique entièrement à la main des sacs de la marque de l’atelier. Homme ou femme, il y en a pour tous les goûts !
2/ Maroquinerie Milhau : Jean-Claude Milhau, qui œuvre seul dans son atelier est un amoureux du cuir. Spécialiste de la création de lignes de sacs et de création de patrons. Il réalise toutes ses pièces de A à Z.

3/ Maroquinerie Serres : Forte d’un savoir-faire transmis sur 4 générations, l’entreprise qui prend en charge l’ensemble des opérations de production propose une gamme de produits très colorés et variés !
4/ La Fabrique : L’entreprise, spécialisée dans la petite maroquinerie réalise des produits 100% faits-mains, travaille pour les créateurs de mode français et internationaux.


ILS FONT AUSSI VISITER LEUR ATELIER :


Rose-Marie tient la dernière boutique de vêtements de cuirs / Photo DDM

1/ Rose-Marie Cuir : Dernière fabrique de vêtements de cuir à Graulhet. Du coupage au montage en passant par les retouches, Rose-Marie répond à toutes les demandes !
2/ BFM : Pour faire de la maroquinerie il faut des outils ! À Graulhet, ce sont les ateliers BFM qui fournissent nombre de maroquiniers en emporte-pièces et autres instruments de découpe. Incontournable !

3/ Trumpler : Les spécialistes de la couleur ! L’entreprise fabrique des produits chimiques pour le cuir. Elle confectionne la couleur recherchée par le client, dans le respect de l’environnement.
4/ Cuir en stock : La caverne d’Ali Babba du cuir ! Les professionnels et les particuliers y trouvent leur bonheur pour leurs créations ou leurs décorations en cuir.
5/ Plasticiens Volants : C’est dans une ancienne mégisserie de Graulhet que naissent leurs drôles de personnages volants qui voyagent à travers le monde… jusqu’à la cérémonie d’ouverture des derniers Jeux Olympiques !


EN ACCES LIBRE :


Charentaises mouton / Photo MRLF

1/ La Cartablière : Une ligne de produits tendances fabriqués à Graulhet, pour des produits 100% féminins faits avec un cuir de qualité… et toujours pailleté ! Spécialement pour les journées dans la peau, Sophie anime des activités pour les enfants.
2/ Cuir Forever : La marque Daniel N. c’est à la fois des sacs à main, ceintures, pochettes, bracelets… il n’y a plus qu’à faire son choix ou même passer une commande sur mesure ! Tout aux long des journées dans la peau, Daniel vous propose des démonstrations de son savoir-faire.
3/ MRLF : La boutique vend les charentaises conçues à Graulhet. Les pantoufles en peaux lainées sont fabriquées à la main et assurent une qualité et un confort optimaux.


LES SECRETS DE LA CHIMIE DU CUIR :


La Maison des métiers du cuir  / Photo DDM, J-C C.

Visite Thématique « Les secrets de la chimie du cuir » par la Maison des Métiers du Cuir : Laissez-vous conter la fabrication du cuir et le dur labeur des ouvriers aux heures de gloire de la capitale mondiale de la basane.
Visite gratuite, sur réservation au 05 63 42 16 04.

  Informations et réservations :  
http://www.tourisme-vignoble-bastides.com/fr/organiser/agenda/graulhet-le-cuir-dans-la-peau


Publié le 11/02/2017 à 09:16

Le cuir graulhétois à la recherche de son identité


Dominique Picquier dans le hall d'entrée de la Maison des métiers du cuir qui abritera bientôt le local dédié à son association. / DDM.G.D.

Refaire parler du cuir au présent et au futur à des Graulhétois plutôt enclins à en parler au passé. Tel est l'objectif pédagogique de la nouvelle association Cuir de Graulhet, créée en fin d'année. Le but est surtout et clairement commercial. «Nous avons voulu fédérer l'ensemble des entreprises, dont les activités sont liées directement ou indirectement au cuir, afin de les promouvoir, de conduire des actions communes et de redynamiser la filière en nous appuyant sur le savoir-faire, l'innovation, la créativité et la formation», explique Dominique Picquier, de la maroquinerie La Fabrique, toute récente présidente du regroupement. 

«Nous avions, avec l'appui du service développement économique de Tarn et Dadou, initié une réunion des maroquiniers et mégissiers dans l'idée de fédérer les deux secteurs d'activité. Les deux professions bénéficient de l'arrivée de nouvelles générations dans leurs entreprises et d'un renouvellement des idées. En sachant que la ville est aussi historiquement liée à la peau avec une activité dans ces secteurs qui reste importante». Au départ, toutes ont été contactées. À ce jour, une dizaine (voir ci-dessous) adhère à l'association qui va bénéficier dans les jours qui viennent d'une salle dédiée à ses activités, en cours de rénovation, dans les locaux de la Maison des métiers du cuir. «Nous allons lancer des actions multiples de communication. Nous rendre ensemble sur des salons qui correspondent à nos fabrications. Nous voulons aller vers l'excellence !». 

L'attribution à quatre entreprises locales du label EPV -Entreprises du Patrimoine Vivant- est un premier pas vers une reconnaissance, qui reste individuelle. Avec, à long terme, pourquoi pas, l'accès pour les deux professions et pour toute la filière à un label international qui identifierait le cuir de Graulhet dans le monde. «Oui, il y a un futur pour le cuir graulhétois, assure Dominique Picquier. Et la mutation est en train de se réaliser !».


Le travail du cuir puis son industrie ont rythmé la vie graulhétoise depuis l'époque médiévale / Photo DDM, J-C C.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site